References of "Pagnoul, Pierre"
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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailOptimalisation de l'expression orale en langue étrangère. Formation pour l'I.F.A.P.M.E.
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME portait sur l'optimalisation de l'expression orale en langues étrangères. Quatre grands volets constituaient cette communication. Dans les deux premiers volets, nous avons établi une distinction entre l'expression et l'interaction orales, puis avons présenté la typologie des productions langagières (descriptif/informatif ; injonctif/incitatif ; argumentatif ; narratif) proposée dans le document "Familles de tâches en langues modernes" (CFB). Dans le troisième volet, nous avons travaillé sur le genre textuel "débat". A partir d'un exemple concret proposé aux participants, nous avons montré ce que cette production textuelle à dominante argumentative mobilise comme savoirs au niveau du lexique, des fonctions langagières et de la grammaire, ainsi que sur le plan des stratégies de communication. Un mode particulier d'organisation de la classe - "l'aquarium"- a été présenté, puis testé par les participants. Enfin, dans le quatrième volet, nous avons montré comment ce débat pouvait être inséré dans le canevas didactique "traditionnel" et dans le canevas par "situation-problème". [less ▲]

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See detailPistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était articulée autour de trois grands volets. Dans le premier, nous avons fourni quelques éléments théoriques sur le concept d'hétérogénéité et avons présenté une séquence expérimentale basée sur un traitement "mixte" de l'hétérogénéité. Le deuxième volet portait sur le diagnostic des niveaux de langue. Différents exemples d'outils ont été proposés. Enfin, les participants ont été invités à s'approprier les outils de la formation dans une activité organisée en sous-groupe. [less ▲]

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See detailCadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet ... [more ▼]

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques. [less ▲]

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