References of "Nachi, Mohamed"
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See detailPour un comparatisme heuristique. Répertoire d’évaluation, identité morale et dignité de la personne
Nachi, Mohamed ULg

in The Tocqueville Review/La revue Tocqueville (2001), 22(2), 105-123

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See detailLa vertu du compromis : Dimensions éthique et pragmatique de l’accord
Nachi, Mohamed ULg

in Revue interdisciplinaire d’études juridiques (2001), 46(1), 81-110

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See detailJustice distributive et sens de la justice : analyse de cas de partage foncier
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (2000, February)

Analyse de cas de partage foncier pour mettre en évidence le sens ordinaire de la justice sociale

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See detailEchange et sociabilité au sûq : pour une critique de l’approche de Clifford Geertz
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (1999, March)

Etude portant sur les transactions économiques dans un marché local en Tunisie

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See detailÉthique de la dette et morale de l’obligation : analyse comparative de deux cas empiriques
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (1998, February)

Etude sur les obligations morales en lien avec la dette et le sens de la justuce des individus

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See detailThéories de la justice et approche sociologique du juste en contexte tunisien
Nachi, Mohamed ULg

in Social Science Information/Information sur les sciences sociales (1998), 37(4), 547-592

Réflexion sur les conceptions proceduraliste et substantielle de la justice

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See detailLe juste entre formalisme et substantialisme. Etude comparative des jugements émis par des Tunisiens et des Français à propos d’une pratique coutumière de justice corrective
Nachi, Mohamed ULg

in Science Information/Information sur les sciences sociales (1998), 37(4), 547-592

Dans cet article, l’auteur se propose d’étudier le sens de la justice à partir d’un « cas » empirique recueilli en Tunisie et soumis à l’appréciation et au jugement de Tunisiens mais aussi de Français ... [more ▼]

Dans cet article, l’auteur se propose d’étudier le sens de la justice à partir d’un « cas » empirique recueilli en Tunisie et soumis à l’appréciation et au jugement de Tunisiens mais aussi de Français. L’examen des différentes espèces de justice établies par Aristote conduit à préciser les contours du tanfîl en tant qu’institution de partage mettant en oeuvre des règles de justice distributive et à montrer en quoi il s’agit dune forme de justice corrective sui generis. Après avoir éclairci la question du rapport aux normes, à travers la notion d’invocation des normes, et la question de la qualification, en comparant qualification juridique et qualification ordinaire, l’article analyse les formes d’argumentation et de justification que les Tunisiens et les Français interrogés mobilisent pour faire valoir leurs sens de la justice. L’analyse révèle deux types principaux de concepts de justice distributive : celle dans laquelle la légalité et le formalisme occupent une place prépondérante et celle où la primauté est accordée au contenu, à la substance, de la règle de justice. Tandis que dans le premier type le juste se confond avec le légal, dans le second non seulement il s’en distingue mais peut même s’y opposer, car ce qui est légal peut être injuste. L’auteur montre en particulier, en partant de la trilogie du juste chez Ricœur, dune part, que le compromis requiert une place de premier plan, et d’autre part, que l’idée de justice ne peut trouver sa pleine signification que dans une posture intermédiaire entre le légal et le bon, entre le formel et le substantiel. [less ▲]

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See detailJustice et injustice du Tanfîl. La part du légal et du conventionnel dans la construction sociale du sens ordinaire du juste
Nachi, Mohamed ULg

in Droit et Société (1998), 39

In this article, we propose, from a socio-anthropological point of view, a comparative approach of the ordinary sense of justice through the analysis of a paradigmatic case of sharing according to the ... [more ▼]

In this article, we propose, from a socio-anthropological point of view, a comparative approach of the ordinary sense of justice through the analysis of a paradigmatic case of sharing according to the mode of tanfîl. We begin with the examination of the two principal meanings, religious and customary, of this institution as to the different modalities of its implementation. Then, from this detailed analysis of the forms of justifications and judgments displayed by the Tunisians and the French concerning this case of sharing, we pointed out how the positions, of the ones and others, waver between two conceptions of justice: according to the first one, there is an adequacy between the legal and the just, whereas, according to the second, there is an inadequacy between the two. In the first case, there is a systematic recourse to the law as a referent of justification at the prejudice of the conventional norms, in the second, it’s the opposite that happens. Lastly, we will see, through the exigency of compromise, that finally the sense of justice situates between the two. [less ▲]

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See detailL’étude du sens de la justice dans une perspective comparative (France/Tunisie)
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (1997, January)

Etude de cas pour analyser le sens de la justice dans une perspective comparative Tunisie/France

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See detailL’apport de l’anthropologie juridique pour l’étude des sociétés maghrébines
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (1996, December)

L'anthropologie juridique et l’étude de la justice dans les sociétés maghrébines

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See detailL’Etat et le droit foncier local. Le rôle du pouvoir central dans la modernisation des formes traditionnelles de propriété
Nachi, Mohamed ULg

Scientific conference (1996, June)

Le rôle du pouvoir central dans la modernisation des formes traditionnelles de propriété

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See detailLe juste entre l’universel et le contextuel. Le débat anglo-saxon contemporain et son apport pour une approche socio-anthropologique du sens ordinaire de la justice dans un pays de tradition arabo-islamique
Nachi, Mohamed ULg

in Social Science Information/Information sur les sciences sociales (1996), 35(2), 389-425

Le présent article met en évidence les pertinences de l'idée d'un recours à la pensée philosophique pour mieux asseoir une approche socio-anthropologique du sens ordinaire de la justice. Pour se faire, l ... [more ▼]

Le présent article met en évidence les pertinences de l'idée d'un recours à la pensée philosophique pour mieux asseoir une approche socio-anthropologique du sens ordinaire de la justice. Pour se faire, l'auteur se propose d'analyser les présupposés épistémologiques et théoriques des trois courants philosophiques anglo-saxons qui placent au centre de leurs réflexions la question de la justice. Il montre, ce faisant, les limites de la thèse "libérale" et les apports respectifs des thèses marxienne et communautarienne. Certaines positions théoriques d'auteurs dits communautariens se révèlent plus pertinentes dans la mesure où elles permettent de situer la question de la justice à l'intérieur d'une tradition et de lui conférer un contenu socio-historique. Elles débouchent, de ce fait, sur une conception pluraliste de la justice qui permet de prendre en compte les données empiriques propres à une société de tradition arabo-islamique. [less ▲]

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