References of "Hamers, Jérémy"
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See detailH.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour).
Hamers, Jérémy ULiege

in Cahier Louis-Lumière (2017), 10

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link ... [more ▼]

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link between various past and contemporary media devices. The identification of this link makes it possible to free theoretical critique of the evolutionary paradigm of failure and progress (technological and political), opening it up to a set of reciprocal and non-linear insights. In this context, the use of Enzensberger texts also goes beyond any form of periodisation. By engaging a dialogue with his “Jeu de construction pour une théorie des medias” / Constituents of a Theory of the Media (1970), several essays gathered in Médiocrité et folie / Mediocrity and Madness (1988), as well as his recent autobiographical interview Erinnerungen an einen Tumult (2014), this text shows how criticism by the German writer, while constantly revitalised by the emergence of “new” objects (tabloid press, mobile video, television, Internet, smartphones), invites us to overcome any technological determinism to simultaneously consider the political potential of the first activist video groups and platforms dominating the Internet today. [less ▲]

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See detailAmok : Une histoire française. Les perdants radicaux d'Hans Magnus Enzensberger
Cormann, Grégory ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

in Les Temps Modernes (2017), 695

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See detailHériter d'un suicide. Sur les grands paysages de Jean-Jacques Andrien.
Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2016, December 21)

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See detailQuand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage.
Hamers, Jérémy ULiege; Hagelstein, Maud ULiege

Scientific conference (2016, December 12)

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See detailFausse critique, vrai détournement. Du mockumentary.
Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2016, December 05)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULiege

in Saint-Amand, Denis; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (2016)

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See detailL'évangile digital. Théories et technologies chez H.M. Enzensberger
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2016, November 24)

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See detailUn cadrage général pour l'éducation aux médias?
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2016, October 24)

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See detailDu portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?
Hamers, Jérémy ULiege; Hagelstein, Maud ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et la généralisation des smartphones, le portrait photographique - plus singulièrement l’autoportrait rebaptisé « selfie » - est l’un des registres photographiques ... [more ▼]

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et la généralisation des smartphones, le portrait photographique - plus singulièrement l’autoportrait rebaptisé « selfie » - est l’un des registres photographiques non professionnels les plus pratiqués en Occident. Dans le domaine de l’éducation aux médias ce succès engendre de vives critiques qui visent, tantôt le narcissisme d’une génération dont le portrait serait le symptôme absolu, tantôt les usages et détournements (harcèlement, bashing, etc.) auxquels ces images exposeraient le sujet photographié. A bien y regarder, ces critiques qui prétendent s’attaquer à un phénomène spécifique et récent, n’accordent pourtant qu’une place congrue à ce qui est propre à ces images : métadonnées, légendes formatées, fonction conversationnelle, dispositifs photographique nouveaux, temporalité de la mise en ligne, généralisati on du second degré et de la réflexivité, etc. Plutôt que de se joindre à la critique trop rapide de ces photographies, cette conférence tentera dès lors de dégager les fondements d’une autre approche du portrait numérique autoproduit, afin de réfléchir à ce que, aujourd’hui, ce type d’images peut nous dire de la photographie. [less ▲]

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See detailCritique de la compilation. Hans Magnus Enzensberger et les nouveaux médias.
Hamers, Jérémy ULiege

Conference (2016, October 19)

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See detailManneken-Pis, les chats et la gamelle de la police
Hamers, Jérémy ULiege

Article for general public (2016)

En ces temps d’actualité terroriste, politiques, journalistes et citoyens partagent un même constat : « nous avons été attaqués dans nos libertés fondamentales. » À en croire les expressions qu’elles ... [more ▼]

En ces temps d’actualité terroriste, politiques, journalistes et citoyens partagent un même constat : « nous avons été attaqués dans nos libertés fondamentales. » À en croire les expressions qu’elles adoptent sur les réseaux sociaux, ces libertés fondamentales sont surtout des droits. Droit de vivre ses passions, ses désirs, ses amours, droit d’aller en terrasse, droit de boire encore des bières, de manger des frites et des moules. La circulation virale de multiples pieds-de-nez épicuriens après les attentats de ce 22 mars 2016 rappelle une fois de plus que, conformément aux clichés, le belge aime rire, bien manger et se moquer de tout qui s’attaquerait à sa belgitude. Faut-il pour autant y trouver la consolidation de ce que les terroristes risqueraient de nous dérober ? [less ▲]

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See detailTerrorisme, flux médiatique et petits chatons. De quelques narrations de l'invisible.
Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2016, April 28)

Partant de quelques événements terroristes récents (Paris 2015, Verviers 2015, Bruxelles 2016), cette conférence une analyse critique des multiples réactions médiatiques que ces événements ont suscité en ... [more ▼]

Partant de quelques événements terroristes récents (Paris 2015, Verviers 2015, Bruxelles 2016), cette conférence une analyse critique des multiples réactions médiatiques que ces événements ont suscité en télévision comme sur internet. Editions spéciales de journaux télévisés, enquêtes d'amateurs sur des sites dédiés aux théories du complot, détournements d'images sur les réseaux sociaux seront abordés ici comme autant de narrations qui, malgré leur hétérogénéité, répondent toutes à l'invisibilité partielle et momentanée de l'acte terroriste au moment où il surgit dans le paysage médiatique. [less ▲]

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See detailParticipation à la conférence/débat "Conspirationnisme et pensée critique"
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailDen Blick auf den Punkt bringen. Ästhetisch-narrative Betrachtungen zu Christian Schwochows Westen.
Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2016, February 26)

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See detailWerner Herzog : sur le chemin des corps
Cormann, Grégory ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

Scientific conference (2016, February 15)

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See detailIntervenant à la conférence/débat "Les médias et la peur de l'autre"
Hamers, Jérémy ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailNous sommes en direct.
Hamers, Jérémy ULiege

Article for general public (2016)

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See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULiege; Hamers, Jérémy ULiege

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2016)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

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See detail« La Théorie critique n’a aucun rapport avec la société. » Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

in Tijdschrift voor Filosofie (2016), 78(1), 97-120

In Artists Under the Big Top: Perplexed (1968), Alexander Kluge’s second feature film, as well as in its short sequel The Indomitable Leni Peickert (1969), the filmmaker reflects about the possibility to ... [more ▼]

In Artists Under the Big Top: Perplexed (1968), Alexander Kluge’s second feature film, as well as in its short sequel The Indomitable Leni Peickert (1969), the filmmaker reflects about the possibility to create a « reformed circus » which aims at reintroducing some sensuality in the spectator’s experience. Taking this project as well as its central figure, the apparently passive elephant, as a metaphorical starting point, this article reconstitutes a virtual dialogue between the filmmaker and his friend and former master Theodor W. Adorno around the issue of communicability and effectiveness of Critical Theory. Crossing several text fragments by the philosopher (Dialectic of Enlightenment, Resignation and Education After Auschwitz a.o.) with film excerpts, short stories and interviews by Kluge, this dialogue made of real exchanges, as well as direct and indirect quotes of Adorno in Kluge’s films – considered here to be belated joint projects –, finally tries to give an answer to following crucial question: how can Adorno’s critical reflection remain politically, that is socially effective. [less ▲]

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