References of "Van Cauwenberge, Geneviève"
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See detailCinéma Vérité: Vertov Revisited
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Winston, Brian (Ed.) BFI Companion to Documentary (in press)

In the 1960s, the French changed direction – but neither did they adopt the more educative, journalistic Anglophone documentary tradition nor the Direct Cinema revision of it, although the turn also made ... [more ▼]

In the 1960s, the French changed direction – but neither did they adopt the more educative, journalistic Anglophone documentary tradition nor the Direct Cinema revision of it, although the turn also made much of synchronous sound. Instead, French documentary, against a background of considerable theoretical debate on the cinema in general, turned back to Vertov and Kino-Pravda. [less ▲]

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See detailFrom propaganda to commemoration: reworking the national narrative.
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Rethinking History (2014), 18(3), 423-437

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state ... [more ▼]

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state and glorifies the heroism of Belgian soldiers acting as a unified force against the German invader, a counter-narrative presents the Flemish soldiers as victims who were used as cannon fodder by the French-speaking commanding elite. In the immediate postwar period, newsreels largely reinforced the image of a national unity during the Great War. Ten years later, however, cinema took an active part in the production of a counter-memory. Met onze jogens aan den IJzer/With Our Troops on the Yser (Clemens De Landtsheer, 1928), a Flemish film, is a key work in this regard. This article first examines the narratives and formal strategies the film resorts to in order to forcefully deconstruct the patriotic narrative and to forge a ‘Flamingant,’ Flemish activist collective memory. It subsequently analyzes more recent Frenchspeaking documentary film projects aiming to commemorate the memory of the Great War. Lacking any overt problematization of their relationship to the Flemish separatist narrative, the documentaries are still shaped by it. Indeed, they either attempt to overcome it by reinforcing Belgium’s sense of national identity or to counterbalance it by putting forward a regional narrative that specifically revives the French-speaking Belgians’ memory of the War. [less ▲]

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See detailLe témoignage audiovisuel à l'ère des images digitales
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, December 14)

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See detailDe quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge"
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Relief : Revue Electronique de Littérature Française (2012), 6

Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le ... [more ▼]

Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le monde. Par l’assemblage de ces images, le cinéaste déploie une historiographie a priori mélancolique et défaitiste. Le présent texte entend dépasser cette interprétation unilatérale de la critique politique des images pour y identifier les traces d’un retour chronique à l’espoir militant. [less ▲]

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See detailMise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.)
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, July 10)

Au contact de quelques séquences de Guerre et paix (1982) et de Le fond de l’air est rouge (1977), nous identifions d’abord une pratique commune à A. Kluge et Ch. Marker, qui s’apparente à une ... [more ▼]

Au contact de quelques séquences de Guerre et paix (1982) et de Le fond de l’air est rouge (1977), nous identifions d’abord une pratique commune à A. Kluge et Ch. Marker, qui s’apparente à une désacralisation de l’image d’archives. Détruisant la solennité de plusieurs représentations historiques, Kluge ôte aux images leur capacité d’émouvoir et « d’impressionner » le spectateur, pour les projeter dans une succession d’associations. En soulignant un ensemble de liens visuels entre différentes représentations et postures, Marker introduit également une distance discrète entre la représentation historique et l’investissement politico-affectif auquel elle prêtait le flanc. Nous interrogeons ensuite les démarches de nos deux auteurs à partir d’un point de vue plus politique : si les associations klugiennes peuvent mettre le spectateur au travail, lui apprendre à prendre conscience des similitudes de différentes représentations dans le but avoué d’en faire un analyste critique du monde qui l’entoure, si Marker révèle visuellement certains « moments d’histoire » comme autant de parties intégrantes d’un réseau autonome de représentations, les deux auteurs ne maintiennent-ils pas par conséquent le spectateur dans le registre de la représentation ? Ne reportent-ils pas sans cesse un possible investissement affectif et émotionnel (politique) de la représentation sur d’autres représentations ? Et la conscience politique du spectateur n’est-elle pas subordonnée alors au spectacle de l’histoire dont elle ne peut s’émanciper? Enfin, si tel est le cas, cette conscience ne risque-t-elle pas de déboucher sur un état proprement mélancolique, le spectateur comprenant que le spectacle de l’histoire conservé dans l’archive, détermine à lui seul son rapport au monde ? [less ▲]

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See detailL'Éducation au cinéma en Belgique : analyse institutionnelle d'un territoire fragmenté
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2012, March 22)

Mon intervention entend constituer une contribution à l’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma en Belgique francophone. Jusqu’ici l’histoire de l’enseignement du cinéma en Belgique s’est ... [more ▼]

Mon intervention entend constituer une contribution à l’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma en Belgique francophone. Jusqu’ici l’histoire de l’enseignement du cinéma en Belgique s’est surtout élaborée par le biais de l’évocation des personnalités marquantes qui en ont été les acteurs (c’est par exemple dans le cadre d’un texte consacré à André Delvaux que Paul Davay évoque les débuts de l’enseignement du cinéma en Belgique dans son ouvrage, Cinéma de Belgique). L’histoire institutionnelle de l’enseignement du cinéma reste, quant à elle, largement à écrire. La mise en place de l’enseignement du cinéma en Belgique est due à diverses instances: la Cinémathèque Royale de Belgique, le Ministère de la Communauté française, les écoles d’enseignement supérieur non-universitaire et les universités. On examinera le rôle respectif de chacune de ces instances en évoquant leurs divergences de vue mais aussi leurs diverses collaborations. Faisant retour à des textes fondateurs, tel le rapport rédigé en 1966 par Victor Bachy pour l’Unesco, on montrera comment les clivages entre enseignement laïc et confessionnel qui divisent le paysage scolaire francophone en Belgique se sont répercutés au niveau de l’enseignement du cinéma, contribuant à son éparpillement. On envisagera les conceptions respectives de la culture cinématographique et des finalités de l’enseignement du cinéma qui se sont développées dans chacun des réseaux d’enseignement. On verra aussi comment les diverses écoles et universités ont défini leur spécificité en matière de contenu d’enseignement et d’approche du cinéma (théorique, pratique, pratico/théorique) pour se positionner les unes par rapport aux autres dans le champ de l’enseignement du cinéma en Belgique. [less ▲]

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See detail"The Atomic Café" : propagande ou contre-propagande?
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Témoigner entre Histoire et Mémoire : Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz (2011), 111

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See detailThe Hidden Recess of a Global City: La République Marseille
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2011, August 13)

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See detailFragments et mémoire. 'Les plages d'Agnès'
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Cahiers Internationaux de Symbolisme (2009), 122-124

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See detailLe documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah: Modus Operandi
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Témoigner entre Histoire et Mémoire : Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz (2008), 101

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See detailThe Shoah: Its Pedagogical Impact on Current Documentary in Belgium
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2008, August)

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See detailRegard sur le documentaire
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Scientific conference (2007, April)

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See detailLe portrait dans Daguerréotypes d'Agnès Varda
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2006, December)

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See detailApproches féministes du cinéma
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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See detailQuelle place pour le cinéma à l'école?
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Puzzle (2005), 18

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See detailPortraiture and Self-portraiture in Agnès Varda’s documentaries
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Scientific conference (2002, October)

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