References of "Thonard, Audrey"
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See detailLa communication écrite médiée par les technologies (CEMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S
Bleys, Françoise; Eid, Rodine; Dezutter, Olivier et al

in Defays, Jean-Marc; Géron, Geneviève (Eds.) Hommage à Luc Collès (in press)

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See detailLe développement de la compétence scripturale en FLS/FLE à l'université à l'aide des TIC : perceptions, pratiques et pistes d'exploitation
Dezutter, Olivier; Bleys, Françoise; Poirier, Vicky et al

in Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur : Enseignement – Recherche - Mobilités (in press)

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See detailLes TICE dans les approches interculturelles en classe de FLE/S : Leviers ou obstacles dans l’apprentissage de l’écrit ? Pratiques déclarées et représentations d’enseignants de FLE/S en contexte universitaire
Dezutter, Olivier; Bleys, Françoise; Eid, Rodine et al

in EID, Cynthia; FADEL, Fady (Eds.) Les interculturalités, État des lieux et perspectives, théories et pratiques (2014)

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See detailNouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Defays, Jean-Marc ULg; Thonard, Audrey ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un ... [more ▼]

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un simple partage de documents à la création d’un blog de la classe, les pratiques pédagogiques incluant les TICe sont indénombrables. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves ces dernières années ? Pour développer quelles macro-compétences ? Pour atteindre quels objectifs ? Pour former quel type de locuteurs ? Et comment pallier les difficultés liées à l’isolement physique de l’apprenant ? Et le rôle de ces apprenants, quel est-il à présent ? Comment motiver et impliquer sa classe dans les activités proposées en ligne ? Et comment les interactions en ligne sont-elles perçues par les apprenants ? Les onze articles qui composent ce numéro du Langage et l’Homme se proposent de répondre à ces questions en explorant les différents aspects de l’intégration des TICe en classse de français, relatifs principalement… • à l’équipement technologique et au bon usage de l’ordinateur, des connexions, des logiciels, des tableaux blancs numériques ou interactifs, etc. ; • au média numérique et à l’analyse et l’évaluation des (res)sources en ligne, dans deux perspectives : d’une part, celle de l’information, d’autre part, celle de la communication et des échanges ; • aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel, professionnel, qui déterminent à terme les conditions de la création, de la construction, de la transmission des connaissances à tous points de vue. [less ▲]

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See detail@LTER et la Pl@teforme FLE de l’ULg, Compte-rendu d’expériences et d’expérimentations
Thonard, Audrey ULg; Gueury, Véronique ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

L’enseignement des langues en ligne a fait son apparition il y a quelques années à l’Université de Liège. Celle-ci a opté, dans un premier temps, pour un logiciel commercialisé puis a investi dans la ... [more ▼]

L’enseignement des langues en ligne a fait son apparition il y a quelques années à l’Université de Liège. Celle-ci a opté, dans un premier temps, pour un logiciel commercialisé puis a investi dans la création de cours complets en ligne, conçus par une équipe d’enseignants de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et baptisés @LTER. Fort de cette expérience, cet Institut a souhaité partager ses compétences avec les futurs professeurs de français langue étrangère dans le cadre de leur cursus universitaire. Cet article se propose d’aborder ces diverses expériences avec les TICe et ces nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques adoptées par l’ULg pour l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère. La première partie de l’article traite du dispositif mis en place à l’attention des étudiants Erasmus « in » ; la seconde rapportera les réflexions, les observations et les expérimentations qui ont entraîné des révisions régulières du programme du cours intitulé « Les TICe pour l’apprentissage/enseignement du FLE », inscrit au programme du Master en Didactique du FLE à l’Université de Liège, et qui ont finalement donné le jour à la Pl@teforme FLE de l’ULg. [less ▲]

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See detailNOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLES PRATIQUES D’ECRITURE ? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S)
Dezutter, Olivier; Bleys, Françoise; Poirier, Vicky et al

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

The digital revolution and the development of new technologies of communication are dramatically changing language learning practices but also writing practices, whether in one’s mother tongue, in a ... [more ▼]

The digital revolution and the development of new technologies of communication are dramatically changing language learning practices but also writing practices, whether in one’s mother tongue, in a second language or in a foreign language. In the framework of international research based on the development of writing ability among students of a second language or a foreign language in the university context, we have sought to better understand the way in which the relationship to writing (Barré de Miniac, 1997; Blaser and Chartrand, 2010) is constructed by these students in this new era. This article is intended to share the results of a survey conducted among some 200 students of French as a second language or a foreign language in four contrasting geographical and linguistic contexts. After a description of the ways in which students claim to use these new technologies at the university, we will analyze their use of ICTS when writing longer texts in an academic setting. Next, we will look into the functions served by the Internet at every step of the writing process, i.e. the different stages of planning, drafting and revising (Hayes et Flower, 1980). Finally, we will consider the kinds of tools used for the drafting of these various pieces of writing. [less ▲]

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See detailQuelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices
Colles, Luc; Defays, Jean-Marc ULg; Thonard, Audrey ULg

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), (47),

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See detailL'écrit argumenté en classe de FLE
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg; Thonard, Audrey ULg

Scientific conference (2008)

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See detailL'apprentissage télématique des langues
Defays, Jean-Marc ULg; Doppagne, Véronique ULg; Thonard, Audrey ULg

Scientific conference (2007, May)

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See detailLes compétences syntaxiques et lexicales dans les notions de complexité, de fluidité et d'exactitude
Defays, Jean-Marc ULg; Deltour, Sarah; Thonard, Audrey ULg

in Complexity, accuracy and fluency in second language use, learning and teaching (2007, March 29)

Detailed reference viewed: 64 (12 ULg)