References of "Simons, Germain"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l’implicite
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2015)

Detailed reference viewed: 13 (5 ULg)
See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2015)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante. Cet ouvrage propose également des exemples de plans de séquences didactiques conçus et expérimentés dans le cadre de la formation initiale et continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (8 ULg)
Full Text
See detailSoirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg. Introduction du Président du Cifen
Simons, Germain ULg

Speech (2014)

La première partie de cette introduction portait sur la présentation du Cifen. Les principales missions du Centre dans le domaine de la formation -initiale et continue - et de la recherche ont été ... [more ▼]

La première partie de cette introduction portait sur la présentation du Cifen. Les principales missions du Centre dans le domaine de la formation -initiale et continue - et de la recherche ont été rappelées et le futur du Centre esquissé. La deuxième partie proposait une mise en perspective sur le "choc de la réalité" que vivent beaucoup de néo-titulaires lors de leurs premières années dans l'enseignement. Les causes de ces difficultés ont été mentionnées et quelques pistes de solutions ont été proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
See detail"Types de productions langagières" et canevas de séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2014, April 25)

Cette communication était structurée en quatre grands volets. Dans le premier, nous avons exploré la notion de "genre" et celle de "type de production langagière" ainsi que leur présence ou absence dans ... [more ▼]

Cette communication était structurée en quatre grands volets. Dans le premier, nous avons exploré la notion de "genre" et celle de "type de production langagière" ainsi que leur présence ou absence dans les prescrits légaux (référentiels, programmes, outils d'évaluation) en langues modernes en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le deuxième volet, nous avons présenté et analysé le document "Familles de tâches en langues modernes" où apparaît, pour la première fois, la notion de "types de productions langagières à dominante... descriptive/informative, incitative/injonctive, narrative et argumentative", et avons tenté une clarification opérationnelle des notions de genre et de productions langagières en didactique des langues modernes. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux canevas didactiques, un linéaire et l'autre par situation-problème, et avons montré en quoi ce dernier se prêtait particulièrement bien au travail sur le genre. Le concept de "noticing the gap" a été ici convoqué et nous avons fourni un exemple de DEBAT organisé avec la technique dite de "l'aquarium", procédé didactique destiné à mettre tous les élèves à la tâche. Enfin, dans le quatrième et dernier volet, nous avons évoqué les problèmes liés à ce champ de recherche sur le genre et avons proposé quelques pistes de solutions. Différentes références bibliographiques relatives aux quatre parties de l'exposé ont également été proposées au terme de la communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
Full Text
See detailLes genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg

Conference (2014, April 25)

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la ... [more ▼]

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la jeunesse. Nous avons ensuite dévoilé le programme de la journée. Enfin, nous avons brièvement présenté les deux orateurs extérieurs, Mme M. Jacquin (Université de Genève) et M. H.-H. Ewers (Université de Francfort). [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailExemples de séquences didactiques axées sur différents genres : introduction
Simons, Germain ULg

Conference (2014, April 25)

Cette brève communication visait à introduire et à contextualiser cinq séquences didactiques articulées autour de la notion de genre. Ces séquences, conçues et mises en pratique par d'anciens étudiants de ... [more ▼]

Cette brève communication visait à introduire et à contextualiser cinq séquences didactiques articulées autour de la notion de genre. Ces séquences, conçues et mises en pratique par d'anciens étudiants de l'ULg dans le cadre de l'AESS/du Master à finalité didactique ou du CAPAES, portaient sur le débat régulé (anglais), le reader digest (anglais et néerlandais), l'entretien d'embauche (espagnol), la Kurzgeschichte (allemand), le Krimi (allemand/langue maternelle). Cette introduction a également permis de rappeler les grandes phases du canevas didactique par situation-problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailIntroduction aux deux journées d'études : "Questions de genres"
Letawe, Céline ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2014, April 24)

Lors de cette brève introduction, nous avons a) rappelé les objectifs de l'Entité de recherche structurelle en Langues et littératures modernes de l'ULg ; b) fourni quelques éléments généraux sur l'objet ... [more ▼]

Lors de cette brève introduction, nous avons a) rappelé les objectifs de l'Entité de recherche structurelle en Langues et littératures modernes de l'ULg ; b) fourni quelques éléments généraux sur l'objet de recherche "genre" ; c) présenté le programme complet des deux journées dans les quatre grands domaines : littérature (en ce compris la littérature pour la jeunesse), linguistique, traduction, didactique, et d) remercié les différents partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce symposium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProduction écrite en langue étrangère, feedback correctif et révision assistée: une étude de cas
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Babylonia (2014)

Corrective feedback, which consists in informing the student that he has made a linguistic error, is a teaching practice that is often used by second language teachers. Written corrective feedback takes ... [more ▼]

Corrective feedback, which consists in informing the student that he has made a linguistic error, is a teaching practice that is often used by second language teachers. Written corrective feedback takes different forms that range from the approximate localization of the error to the explanation of the rule that underlies the error that the student committed. In this case study, we wanted to compare the types of written corrective feedback that research has identified to those used by a foreign language teacher working in a French speaking secondary school. We also wanted to determine the quantity of errors that the students corrected while revising their written production with the help of the teacher, the researcher, their schoolmate and reference books. The results show, on the one hand, that the teacher mainly uses corrective feedback that can be rapidly delivered and, on the other hand, that the students manage to correct most errors, whatever the type of corrective feedback may be. These encouraging results may be attributed to the teaching activity, which allowed the teacher and the researcher to explain part of the corrective feedback that the students could not have understood by themselves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
Full Text
See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction à l'atelier : "La place des savoirs dans l'Approche par Compétences" au Colloque de l'Association belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-éduc) : Leviers face aux défis en éducation et formation ?
Simons, Germain ULg

Conference (2013, October 22)

Cette brève communication introduisait les travaux de l'atelier 1 : "La place des savoirs dans l'approche par compétences". On y trouve un bref cadrage sur l'APC en FWB, les intitulés des dix ... [more ▼]

Cette brève communication introduisait les travaux de l'atelier 1 : "La place des savoirs dans l'approche par compétences". On y trouve un bref cadrage sur l'APC en FWB, les intitulés des dix communications, le nom des auteurs, l'horaire de la journée, les modalités de publication des travaux de l'atelier... [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
Full Text
See detailRecherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg ces quinze dernières années
Simons, Germain ULg

Scientific conference (2013, October 19)

Cette communication présente différents outils qui ont été utilisés pour collecter des données dans le cadre de cinq programmes de recherches collaboratives en didactique des langues modernes. Le cadrage ... [more ▼]

Cette communication présente différents outils qui ont été utilisés pour collecter des données dans le cadre de cinq programmes de recherches collaboratives en didactique des langues modernes. Le cadrage théorique présente le modèle de la recherche collaborative de S. Desgagné et al. Dans la conclusion, nous proposons une synthèse des conditions qui doivent être rencontrées pour que les enseignants s'approprient les innovations pédagogiques qui ont été travaillées avec les enseignants dans les programmes de recherches. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailDiscours prononcé par Germain Simons à l'occasion de la mise à la retraite de Jacqueline Beckers
Simons, Germain ULg

Speech (2013)

A l'occasion de l'Université d'Eté du Cifen 2013 ("Quand le Cifen se met au vert !"), nous avons rendu hommage à Jacqueline Beckers qui fut Présidente et secrétaire scientifique du centre pendant de très ... [more ▼]

A l'occasion de l'Université d'Eté du Cifen 2013 ("Quand le Cifen se met au vert !"), nous avons rendu hommage à Jacqueline Beckers qui fut Présidente et secrétaire scientifique du centre pendant de très nombreuses années. Jacqueline Beckers fut aussi, avec d'autres (A. Motte et B. Mérenne), à l'origine de la création du Cifen dès la fin des années 80, et elle fut éditrice responsable de la revue Puzzle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailExposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Speech (2013)

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du ... [more ▼]

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du cursus de la formation (cours et stages), l'investissement du Centre dans la formation continue et dans la recherche en didactique. Cette Université d'été interne a été articulée autour de quatre ateliers correspondant aux chantiers susmentionnés. O. Dezutter (Québec) a été le "grand témoin" de cette journée et a présenté une conférence de clôture. Cette Université d'été fut aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur J. Beckers qui fut, avec A. Motte et B. Mérenne, à l'origine de la création du Centre. J. Beckers fut la secrétaire scientifique du Cifen pendant de nombreuses années, puis sa Présidente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l'expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l'implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2013, September)

Dans cette communication, nous analyserons les croyances et pratiques des enseignants d'anglais/langue étrangère en matière de rétroactions fournies en expression écrite.

Detailed reference viewed: 104 (11 ULg)
Full Text
See detailEvaluation sommaire du dispositif de la formation pédagogique initiale à l'ULg et pistes d'amélioration
Simons, Germain ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailRéformes et innovations pédagogiques récentes dans le domaine de l'enseignement "traditionnel" des langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles
Simons, Germain ULg

Conference (2012, December 14)

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques ... [more ▼]

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques qui ont été développées dans ce domaine par le service de didactique des langues modernes de l'Université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
See detailEvaluation sommaire du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et pistes d'amélioration provisoires
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2012), 32

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation ... [more ▼]

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation initiale entre 2001 et 2012, nous abordons les points forts et points faibles du dispositif actuel. Enfin, sur la base de ce bilan, nous proposons quelques pistes de réflexion et autres suggestions destinées à optimiser ce dispositif de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
Full Text
See detailExemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en Langues et Littératures modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2012), 32

Cet article décrit le dispositif de formation du CAPAES en Langues et Llittératures modernes à l'ULg tel qu'il existait en 2010-2011 et les aménagements qui y ont été apportés suite à une évaluation du ... [more ▼]

Cet article décrit le dispositif de formation du CAPAES en Langues et Llittératures modernes à l'ULg tel qu'il existait en 2010-2011 et les aménagements qui y ont été apportés suite à une évaluation du dispositif par les étudiants et par le formateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (3 ULg)