References of "Simons, Germain"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Recherche en Education (2016), 25

Cet article épingle huit caractéristiques de trois manuels de langues contemporains (anglais, allemand, espagnol), qui présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. Chacune des caractéristiques ... [more ▼]

Cet article épingle huit caractéristiques de trois manuels de langues contemporains (anglais, allemand, espagnol), qui présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. Chacune des caractéristiques est illustrée par des exemples issus des trois manuels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailFormer des enseignants soucieux de réduire les inégalités d'apprentissage ou comment tenir le cap entre réponse aux demandes et inertie. Analyse de cas d'un centre de formation d'enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2015, October)

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création officielle en 1995, et nous nous interrogerons sur leur pertinence. Comment prendre la mesure des changements effectivement mis en place, apprécier leur pertinence, réguler leurs effets, éviter l'essoufflement des partenaires du système ? Telles sont quelques unes des questions qui baliseront notre contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg; Poffé, Corentin ULg

in Didactiques en pratique (2015)

Ce premier éditorial de la nouvelle revue du Cifen :"Didactique en pratique" présente le contenu de ce numéro et propose une mise en perspective théorique de la problématique abordée lors de l'Université ... [more ▼]

Ce premier éditorial de la nouvelle revue du Cifen :"Didactique en pratique" présente le contenu de ce numéro et propose une mise en perspective théorique de la problématique abordée lors de l'Université d'été 2014 : "Outils didactiques et (in)égalités". Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre officielle entre le Cifen et les maitres de stages. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
See detailManuels de langues et risques d'inégalités
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Didactiques en pratique (2015), (1),

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les ... [more ▼]

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les apprenants [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (10 ULg)
Full Text
See detailMise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen
Simons, Germain ULg

in Didactiques en pratique (2015), 1

Ce texte est le discours du Président du Cifen qui a été prononcé à l'occasion de la première journée officielle de rencontre entre le Centre et les maitres de stages (5 novembre 2014). Ce discours ... [more ▼]

Ce texte est le discours du Président du Cifen qui a été prononcé à l'occasion de la première journée officielle de rencontre entre le Centre et les maitres de stages (5 novembre 2014). Ce discours succinct reprend la question qui a servi de fil rouge à cette journée : "Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ?" et en détaille chaque composante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (10 ULg)
Full Text
See detailFamilles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, March 10)

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication ... [more ▼]

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication, nous montrons en quoi le document "Familles de tâches en langues modernes" proposé en FWB est important et novateur, mais aussi perfectible. Après avoir présenté le document et une nouvelle modélisation de celui-ci, nous proposons deux dimensions supplémentaires susceptibles d'optimiser le regroupement de tâches complexes en "familles". Nous présentons ensuite des outils d'observation et d'évaluation d'une tâche complexe portant sur un débat de société régulé en anglais/langue étrangère. Des extraits vidéo d'une séquence didactique expérimentale sont présentés et analysés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailPistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, January 28)

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous proposons un dispositif d'observation/évaluation dans lequel les élèves sont amenés à s'approprier les critères de qualité d'une tâche complexe en interaction orale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (6 ULg)
See detailComment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Diverse speeche and writing (2015)

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes ... [more ▼]

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes, contes, romans et albums de jeunesse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (4 ULg)
See detailExploitation didactique du Tableau Blanc Interactif (TBI) au cours de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Diverse speeche and writing (2015)

Analyser l'intérêt d'utiliser l'outil informatique TBI pour développer les apprentissages en langues modernes. Outre le fait que le TBI correspond sans doute davantage à la culture des élèves actuels que ... [more ▼]

Analyser l'intérêt d'utiliser l'outil informatique TBI pour développer les apprentissages en langues modernes. Outre le fait que le TBI correspond sans doute davantage à la culture des élèves actuels que le tableau "noir", il permet de rencontrer nombre d'objectifs du cours de langues modernes basé sur l'approche communicative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa copie d’expression écrite en langue étrangère : un support équitable ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Spirale (2015), 55

Summative writing assessment is an evaluative practice that aims, at least theoretically, to inform each student about his performance in that skill at a given time, and to help him to understand his ... [more ▼]

Summative writing assessment is an evaluative practice that aims, at least theoretically, to inform each student about his performance in that skill at a given time, and to help him to understand his errors so that he can make progress in his learning. In this article, we analyse summative writing assessment through various prisms. At the macro level, we discuss the reforms of the education system pertaining to assessment ; at the meso level, we target the assessment tools offered by the same education system, as well as the attention that may or may not be paid to remediation ; at the micro level, we deal with the issue of corrective feedback which students receive on their written production. By crossing these different sources (legal provisions, interviews, surveys, analysis of students’ annotated written production, etc.), we conclude that this practice may present major risks of inequality. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l’implicite
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2015)

Detailed reference viewed: 36 (13 ULg)
See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2015)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante. Cet ouvrage propose également des exemples de plans de séquences didactiques conçus et expérimentés dans le cadre de la formation initiale et continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa place des savoirs dans l'approche par compétences
Simons, Germain ULg

in Education & Formation (2014), e-302

Ce texte est une mise en perspective de l'axe 1 du n° e-302 de la revue Education & Formation consacré à la publication des actes du colloque d'ABC-Educ (octobre 2013).

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailPrésentation de Chr. Puren et mise en perspective de sa conférence
Simons, Germain ULg

Speech/Talk (2014)

Brève introduction de la conférence de Chr. Puren intitulée "Genre, CECRL et perspective de l'agir social". Chr. Puren a d'abord été brièvement présenté, puis la problématique des "genres textuels" dans ... [more ▼]

Brève introduction de la conférence de Chr. Puren intitulée "Genre, CECRL et perspective de l'agir social". Chr. Puren a d'abord été brièvement présenté, puis la problématique des "genres textuels" dans le CECRL a été mise en perspective et reliée aux deux journées d'études "Questions de genres" organisées en avril 2014 par l'Entité de recherche structurelle Langues et littératures modernes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailMise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen
Simons, Germain ULg

Speech/Talk (2014)

Ce discours succinct est articulé autour de la question "fil rouge" de la journée de rencontre : "Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ?". Chaque élément de cette ... [more ▼]

Ce discours succinct est articulé autour de la question "fil rouge" de la journée de rencontre : "Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ?". Chaque élément de cette question est repris séparément et fait l'objet d'un bref commentaire visant à cadrer les travaux de l'après-midi organisés en sous-groupes disciplinaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailAprès-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Diverse speeche and writing (2014)

Durant les ateliers en didactique disciplinaire, la question : « Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ? » sera débattue par chaque didacticien en collaboration avec les ... [more ▼]

Durant les ateliers en didactique disciplinaire, la question : « Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ? » sera débattue par chaque didacticien en collaboration avec les maîtres de stage de sa discipline à travers des moyens tels que des situations vécues, des exemples écrits de préparations, des séquences vidéo, des outils d’évaluation des stages, etc. L’apport complémentaire de la didactique générale sera également présenté aux maîtres de stage. Cette après-midi permettra également de recueillir les attentes des maîtres de stage en termes de collaboration et de formation continue afin de construire les bases pour les rencontres des années à venir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailDiscours d'introduction de la cérémonie de prestation du Serment de Socrate
Simons, Germain ULg

Speech/Talk (2014)

Ce petit discours d'introduction à la prestation du Serment de Socrate fut articulé autour d'une comparaison entre les différentes facettes du métier d'enseignant et différents métiers liés au théâtre ... [more ▼]

Ce petit discours d'introduction à la prestation du Serment de Socrate fut articulé autour d'une comparaison entre les différentes facettes du métier d'enseignant et différents métiers liés au théâtre : dramaturge, acteur, metteur en scène, (auto-)critique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailSéance d'information du Cifen : année académique 2014-2015
Simons, Germain ULg

Speech/Talk (2014)

Lors de cette séance d'information, le Président du Cifen a présenté le programme de l'AESS/des Masters à finalité didactique, les différents cours "généraux" et de didactiques disciplinaires, les ... [more ▼]

Lors de cette séance d'information, le Président du Cifen a présenté le programme de l'AESS/des Masters à finalité didactique, les différents cours "généraux" et de didactiques disciplinaires, les enseignants, l'horaire de cours, les objectifs du Centre, le site su Cifen... [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailSoirée "Retrouvailles Agrégés" de l'ULg. Introduction du Président du Cifen
Simons, Germain ULg

Speech/Talk (2014)

La première partie de cette introduction portait sur la présentation du Cifen. Les principales missions du Centre dans le domaine de la formation -initiale et continue - et de la recherche ont été ... [more ▼]

La première partie de cette introduction portait sur la présentation du Cifen. Les principales missions du Centre dans le domaine de la formation -initiale et continue - et de la recherche ont été rappelées et le futur du Centre esquissé. La deuxième partie proposait une mise en perspective sur le "choc de la réalité" que vivent beaucoup de néo-titulaires lors de leurs premières années dans l'enseignement. Les causes de ces difficultés ont été mentionnées et quelques pistes de solutions ont été proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
See detail"Types de productions langagières" et canevas de séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2014, April 25)

Cette communication était structurée en quatre grands volets. Dans le premier, nous avons exploré la notion de "genre" et celle de "type de production langagière" ainsi que leur présence ou absence dans ... [more ▼]

Cette communication était structurée en quatre grands volets. Dans le premier, nous avons exploré la notion de "genre" et celle de "type de production langagière" ainsi que leur présence ou absence dans les prescrits légaux (référentiels, programmes, outils d'évaluation) en langues modernes en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Dans le deuxième volet, nous avons présenté et analysé le document "Familles de tâches en langues modernes" où apparaît, pour la première fois, la notion de "types de productions langagières à dominante... descriptive/informative, incitative/injonctive, narrative et argumentative", et avons tenté une clarification opérationnelle des notions de genre et de productions langagières en didactique des langues modernes. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux canevas didactiques, un linéaire et l'autre par situation-problème, et avons montré en quoi ce dernier se prêtait particulièrement bien au travail sur le genre. Le concept de "noticing the gap" a été ici convoqué et nous avons fourni un exemple de DEBAT organisé avec la technique dite de "l'aquarium", procédé didactique destiné à mettre tous les élèves à la tâche. Enfin, dans le quatrième et dernier volet, nous avons évoqué les problèmes liés à ce champ de recherche sur le genre et avons proposé quelques pistes de solutions. Différentes références bibliographiques relatives aux quatre parties de l'exposé ont également été proposées au terme de la communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)