References of "Sadzot, Agnès"
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Peer Reviewed
See detailChaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Sadzot, Agnès ULg; Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May)

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l ... [more ▼]

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l'étudiant est-il capable de s'autoévaluer efficacement ? Sont-ce véritablement les meilleurs étudiants qui s'autoévaluent le mieux ? Les étudiants s'améliorent-ils en cours d'année ? Observe-t-on des différences en termes d'auto-évaluation selon le type de ressources évaluées (savoir versus savoir-faire) ? Elle discute ensuite des pistes de régulation du Master (orthophonie, ULg) issues de cette étude. [less ▲]

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See detailUne approche par compétences pour une formation universitaire en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale; Sadzot, Agnès ULg

Scientific conference (2011, May 05)

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See detailA.D.L. (Apprentissage de la Démarche Logopédique)
Sadzot, Agnès ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailComment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès ULg; Massart, Valérie ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type ... [more ▼]

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises. [less ▲]

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See detailComment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie ULg; Gruslin, Isabelle ULg; Peters, Stéphanie ULg et al

Conference (2010, May)

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de ... [more ▼]

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants. [less ▲]

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See detailLe séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur
Sadzot, Agnès ULg; Deum, Mélanie ULg; Morsomme, Dominique ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant ... [more ▼]

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant, basé sur l'itinéraire de formation propre à chaque apprenant. Il a pour objectif de développer la réflexivité de l'étudiant, en l'invitant à faire des ponts entre les différentes disciplines. Le cours se centre sur deux compétences, l'une clinique ("l'évaluation logopédique"), l'autre transversale ("la relation professionnelle"). Il comporte d'une part six séances collectives, organisées et encadrées par un groupe interdisciplinaire d’enseignants, d'autre part la réalisation par chaque étudiant d'un portfolio de développement professionnel. La présente communication se propose de présenter le dispositif de formation mis en oeuvre, l’outil portfolio et son évaluation. Une analyse critique de ce dispositif basée sur les avis des apprenants apportera un éclairage réflexif à nos pratiques, au-delà de leur présentation. [less ▲]

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See detailElaboration d'un référentiel de compétence en logopédie/orthophonie
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale ULg; Sadzot, Agnès ULg

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

L’élaboration d’un référentiel professionnel en logopédie s’est inscrite dans un processus institutionnel plus global de révision des pratiques d’enseignement ciblant le développement des compétences ... [more ▼]

L’élaboration d’un référentiel professionnel en logopédie s’est inscrite dans un processus institutionnel plus global de révision des pratiques d’enseignement ciblant le développement des compétences professionnelles. Le point de départ de la réflexion menée par l’équipe enseignante responsable de la formation en logopédie à l’Université de Liège a été de proposer aux futurs logopèdes une formation visant à professionnaliser davantage les étudiants. Confrontés au défi d’améliorer l’adéquation entre les exigences professionnelles actuelles et la formation proposée aux étudiants, la création d’un référentiel de compétences professionnelles a été une première étape indispensable. Cette communication présente la méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce référentiel réalisé sous la supervision scientifique de Jacques Tardif, le référentiel développé et les implications futures de la création d’un référentiel professionnel dans la conception d’un parcours de formation. [less ▲]

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See detailLe portfolio appliqué à la formation en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Deum, Mélanie ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

Poster (2009, March)

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See detailEnglish language immersion in french-speaking children : does learning to read have an impact on the subsequent acquisition of french orthographic code ?
Nicolay, Anne-Catherine ULg; Fantauzzi, A.; Sadzot, Agnès ULg et al

Poster (2006, May 19)

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage ... [more ▼]

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées. [less ▲]

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