References of "Ronday, François"
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Peer Reviewed
See detailA discussion of methods for estimating residual fluxes in strong tidal estuaries
Regnier, P.; Mouchet, Anne ULg; Wollast, R. et al

in Continental Shelf Research (1998), 18

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See detailOn the estimation of estuarine contaminant fluxes
Regnier, P.; Mouchet, Anne ULg; Ronday, François ULg et al

in ICES proceedings of the Scientific Symposium on the 1993 North Sea Quality Status Report (1996)

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See detailModelling the North Sea hydrodynamics in a management perspective
Djenidi, Salim ULg; Delhez, Eric ULg; Martin, Géraldine ULg et al

in Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (1996), 65

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See detailValidation de la méthodologie de délimitation des zones à risques développée dans le cadre Sevex
Ronday, François ULg; Bourouag, Mohamed; Dzisiak, Jean-Pol et al

Report (1995)

La directive européenne 82/501, dite "directive SEVESO" portant sur la prévention des risques d'accidents technologiques majeurs de certaines activités industrielles présente deux aspects principaux : 1° ... [more ▼]

La directive européenne 82/501, dite "directive SEVESO" portant sur la prévention des risques d'accidents technologiques majeurs de certaines activités industrielles présente deux aspects principaux : 1° une analyse de sûreté; 2° la délimitation des zones à risque, où des procédures d'urgence doivent être mise en place. Le projet SEVEX (Seveso Expert System) est un projet commun de trois institutions universitaires (Université de Liège, Université Catholique de Louvain et Faculté Polytechnique de Mons) réalisé en collaboration avec la Région Wallonne et, dans sa phase finale, avec la société SOLVAY, qui a pour but d'utiliser les méthodes scientifiques pour évaluer les risques d'accidents majeurs. Le projet a également reçu un support important de la part d'IBM. La méthodologie développée consiste à définir des scénarios d'accidents majeurs, et à réaliser une simulation numérique (grâce à l'ordinateur) des effets des accidents majeurs. Les différents points du travail comportent : 1° à partir de l'analyse de risques et de sécurité, définition de scénarios d'accidents majeurs possibles; 2° simulation numérique de conséquences de ces accidents sur l'environnement; 3° détermination des zones géographiques susceptibles d'être affectées et des populations éventuellement concernées. Le transport de contaminants toxiques par l'atmosphère est réalisé à l'aide d'un modèle de dispersion atmosphérique tri-dimensionnel non stationnaire incluant l'influence du relief, ce qui impose l'emploi de calculateurs suffisamment puissants. Les simulations sont réalisées "à froid" pour différentes conditions météorologiques et différents scénarios d'accidents. Les résultats sont stockés sur disque pour fournir, industrie par industrie, un catalogue des accidents possibles et de leurs conséquences potentielles. Ce rapport présente les actions réalisées pour la validation de la méthodologie de délimitation des zones à risques développée dans le cadre du projet [less ▲]

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See detailSEVEX : Les industries à risque majeurs en Région wallonne : validation du modèle de dispersion
Deliège, Jean-François ULg; Bourouag, Mohamed; Dzisiak, Jean-Pol et al

Report (1992)

La directive européenne 82/501, dite "directive SEVESO" portant sur la prévention des risques d'accidents technologiques majeurs de certaines activités industrielles présente deux aspects principaux : 1° ... [more ▼]

La directive européenne 82/501, dite "directive SEVESO" portant sur la prévention des risques d'accidents technologiques majeurs de certaines activités industrielles présente deux aspects principaux : 1° une analyse de sûreté; 2° la délimitation des zones à risque, où des procédures d'urgence doivent être mise en place. Le projet SEVEX (Seveso Expert System) est un projet commun de trois institutions universitaires (Université de Liège, Université Catholique de Louvain et Faculté Polytechnique de Mons) réalisé en collaboration avec la Région Wallonne et, dans sa phase finale, avec la société SOLVAY, qui a pour but d'utiliser les méthodes scientifiques pour évaluer les risques d'accidents majeurs. Le projet a également reçu un support important de la part d'IBM. La méthodologie développée consiste à définir des scénarios d'accidents majeurs, et à réaliser une simulation numérique (grâce à l'ordinateur) des effets des accidents majeurs. Les différents points du travail comportent : 1° à partir de l'analyse de risques et de sécurité, définition de scénarios d'accidents majeurs possibles; 2° simulation numérique de conséquences de ces accidents sur l'environnement; 3° détermination des zones géographiques susceptibles d'être affectées et des populations éventuellement concernées. Le transport de contaminants toxiques par l'atmosphère est réalisé à l'aide d'un modèle de dispersion atmosphérique tri-dimensionnel non stationnaire incluant l'influence du relief, ce qui impose l'emploi de calculateurs suffisamment puissants. Les simulations sont réalisées "à froid" pour différentes conditions météorologiques et différents scénarios d'accidents. Les résultats sont stockés sur disque pour fournir, industrie par industrie, un catalogue des accidents possibles et de leurs conséquences potentielles. Ce rapport présente les actions réalisées pour la validation du modèle de dispersion atmosphérique développé par le Centre Environnement de l'Université de Liège [less ▲]

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See detailA METHODOLOGY FOR THE CALCULATION OF POLLUTANT LOADS IN AN ESTUARY - APPLICATION TO THE WESTERN ESCAUT ESTUARY
Ronday, François ULg; Mouchet, Anne ULg

in Nival, P; Saliot, A (Eds.) FATE OF CHEMICAL POLLUTANTS (1992)

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See detailDynamique sédimentaire en mer à marée
Djenidi, Salim ULg; Ronday, François ULg

in Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège (1992), 61(1-2), 53-61

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See detailModélisation 3-D de la dispersion en Meuse du rejet thermique de la centrale SPE de Seraing et estimation de la recirculation
Everbecq, Etienne ULg; Lesage, Laurent; Ronday, François ULg et al

Report (1991)

L'objet ce cette étude était le calcul du champ tridimensionnel de vitesse et de température provoqué par la prise d'eau de réfrigération et par le rejet thermique en Meuse de la future centrale ... [more ▼]

L'objet ce cette étude était le calcul du champ tridimensionnel de vitesse et de température provoqué par la prise d'eau de réfrigération et par le rejet thermique en Meuse de la future centrale électrique TGV (Turbine/Gav/Vapeur) que la SPE a prévu de construire à Seraing. Ce calcul a été réalisé par la simulation numérique des deux champs tri-dimensionnels couplés : vitesse et tempéraure pour des conditions de débit données. Il permet d’estimer la distance optimale entre la prise d’eau et le rejet. [less ▲]

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See detailAn integrated modeling approach for the calculation of the mass pollutant transport within the Scheldt estuary towards the North Sea
Moens, M.; Billen, G.; De Jonge, E. et al

in Actes du colloque: Marine and estuarine gradients, (1991)

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See detailEtude de la recirculation entre prise et rejet dans le canal Albert
Deleersnijder, Eric; Everbecq, Etienne ULg; Lesage, Laurent et al

Report (1988)

L'objet ce cette étude était le calcul du champ tridimensionnel de vitesse et de température provoqué par la prise d'eau de réfrigération et par le rejet thermique dans le canal Albert de l'usine Intradel ... [more ▼]

L'objet ce cette étude était le calcul du champ tridimensionnel de vitesse et de température provoqué par la prise d'eau de réfrigération et par le rejet thermique dans le canal Albert de l'usine Intradel. Ce calcul a été réalisé par la simulation numérique des deux champs tri-dimensionnels couplés : vitesse et tempéraure pour des conditions de débit données. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHydrodynamic models of the West European Shelf
Djenidi, Salim ULg; Nihoul, Jacques ULg; Ronday, François ULg

in Phys. of Shallow Bays, Estuaries and Cont. Shelves (1986)

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See detailModèles mathématiques de courants résiduels sur le plateau continental Nord Européen
Djenidi, Salim ULg; Nihoul, Jacques ULg; Ronday, François ULg et al

in Cabioch, Louis (Ed.) La Baie de Seine (1986)

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See detailStorm surge model for the Western Scheldt Estuary
Ronday, François ULg; Djenidi, Salim ULg

in Van Grieken, R.; Wollast, R. (Eds.) Progress in Belgian Oceanographic Research (1985)

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See detailTidal and residual circulation on the North-European Continental Shelf
Djenidi, Salim ULg; Ronday, François ULg

in Van Grieken, R.; Wollast, R. (Eds.) Progress in Belgian Oceanographic Research (1985)

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Peer Reviewed
See detailEffet des aménagements de l'Escaut Occidental
Ronday, François ULg; Djenidi, Salim ULg

in l'Hydraulique et la Maîtrise du Littoral (1984)

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Peer Reviewed
See detailImpact de l'avant-port de Zeebrugge
Djenidi, Salim ULg; Ronday, François ULg

in L'Hydraulique et la Maîtrise du Littoral (1984)

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Peer Reviewed
See detailMathematical model of the Western Scheldt Estuary
Djenidi, Salim ULg; Ronday, François ULg

in Proceedings of the IUGG General Assembly 1983 (1983)

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