References of "Poffé, Corentin"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPrestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Echos de la recherche"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Récits de pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Varia"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2016), 2

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailOutils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en Premier bachelier en Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse
Thiry, Marc ULiege; Rigo, Pierre ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Conference (2015, August 26)

A l’Université de Liège, les cours du premier quadrimestre sont communs à certaines sections du premier bachelier de la Faculté des Sciences. Le programme de ce quadrimestre commun reprend un cours de ... [more ▼]

A l’Université de Liège, les cours du premier quadrimestre sont communs à certaines sections du premier bachelier de la Faculté des Sciences. Le programme de ce quadrimestre commun reprend un cours de biologie. Depuis plusieurs années, le titulaire de ce cours de biologie met en place diverses actions visant à favoriser la transition secondaire-université : séminaires, remédiations, aides à l’étude, forum, livre de référence, etc. Ces différentes actions font l’objet d’un suivi didactique, permettant un monitoring précis et une régulation au fil du temps. Dans un premier temps, la communication présentera l’état des lieux des outils mis à la disposition des étudiants en vue de favoriser leur réussite pour le cours de biologie, mais aussi pour les autres cours, par transfert des compétences acquises. Dans un second temps, le dispositif de suivi didactique des séances d'aide à l'étude et ses principaux résultats seront présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (5 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Didactiques en Pratique (2015)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 2

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes ... [more ▼]

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre entre le Cifen et les maitres de stages ainsi que le programme "Les Extras du Cifen". [less ▲]

Detailed reference viewed: 120 (9 ULiège)
Full Text
See detailCollaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel
Poffé, Corentin ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

Poster (2015)

Comment contribuer au développement professionnel de futurs enseignants en mettant en place une collaboration entre deux institutions de formations des maitres, en sciences.

Detailed reference viewed: 24 (7 ULiège)
Full Text
See detailEvaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement, la compétence schématiser. Une analyse des besoins, une construction d'un module de formation et son administration puis l'évaluation du dispositif construit, tant au niveau des futurs enseignants qu'au niveau des formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAllers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur
Poffé, Corentin ULiege; Laschet, Mélanie ULiege; Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege

in Samson, Ghislain; Couture, Christine; Sylla, Ndella (Eds.) Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie (2015)

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et ... [more ▼]

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et de la formation peuvent s’enrichir mutuellement afin d’améliorer la formation des enseignants. Ce dispositif s’est intéressé aux risques d’inégalités d’apprentissage liés aux supports d’étude ; notes de cours et supports pédagogiques fournis aux élèves de 15 à 18 ans par les stagiaires. À la suite d’une recherche descriptive sur ces supports, une intervention didactique raisonnée a pris place dans la formation des futurs enseignants, puis cette dernière a fait l’objet d’une évaluation quant à son efficacité auprès des stagiaires. Le processus d’allers et retours a été communiqué aux stagiaires afin de les inclure dans le dispositif d’enrichissement mutuel des domaines de la recherche en didactique et de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (6 ULiège)