References of "Pichot, Michèle"
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See detailLa gestion de musée ou l'art d'être leader
Pichot, Michèle ULg; Robert, Jocelyne ULg

Learning material (2013)

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See detailModèles intrapreneuriaux: une caractérisation exploratoire
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg; Pichot, Michèle ULg

Conference (2009, September)

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus ... [more ▼]

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus cruciale. Dans ce cadre, l’intrapreneuriat apparaît constituer une véritable opportunité de renouveler l’innovation stratégique au travers d’une optique novatrice. Assimilé à "la mise en œuvre d’une innovation par un employé, un groupe d’employés ou tout individu travaillant sous le contrôle de l’entreprise" (Carrier, 1993), l’intrapreneuriat consiste à mobiliser les idées et les compétences créatrices de tout ou partie des salariés en vue de concrétiser des innovations de nature variée: élargissement de la gamme de produits/services, investigation de nouveaux marchés, refonte de processus de travail, etc. Toutefois, alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser de tels comportements d’intrapreneurs. Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une réflexion empirique axée sur la façon dont les entreprises perçoivent et mobilisent l’intrapreneuriat dans leur stratégie. Elaborée à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, notre réflexion poursuit un double objectif complémentaire: cerner la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions et, ce faisant, appréhender les déterminants organisationnels et RH qui y sont liés. [less ▲]

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See detailLa participation et l'accès des PME aux marchés publics : approche quantitative et qualitative
Van Caillie, Didier ULg; Pichot, Michèle ULg; Houba, Edith ULg et al

in Cahier de Recherche / Working papers de HEC Ecole de Gestion de l'Université de Liège (2008, March), 2008(2008003/002), 20

This working paper highlights the comments and recommandations emerging from a broad survey conducted in Belgian SMEs in 2008 & 2009. It is a part of the final report of a study financed by the Belgian ... [more ▼]

This working paper highlights the comments and recommandations emerging from a broad survey conducted in Belgian SMEs in 2008 & 2009. It is a part of the final report of a study financed by the Belgian SPF Economy. [less ▲]

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