References of "Partoune, Christine"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper une intelligence commune du territoire
Partoune, Christine ULg

in Education relative à l'environnement - Regards, recherches, réflexions (2012), 10

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises ... [more ▼]

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises pour qu’un projet de territoire soit véritablement fondé sur une vision commune de tous les acteurs exige que ces derniers y soient préparés, qu’ils aient développé une « intelligence commune du territoire ». Des critères spécifiques pour reconnaître l’existence de cette forme particulière d’intelligence au sein d’un groupe d’acteurs sont proposés à la discussion dans l’idée de baliser un curriculum de formation pour un nouveau métier : « écodiplomate », ou « animateur communautaire ». Quatre axes peuvent être dégagés pour exprimer les dimensions d’une éducation par et pour le territoire ayant cette forme particulière d’intelligence : axes humaniste, politique, épistémologique et praxique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire !
Partoune, Christine ULg

in Bader, Barbara; Sauvé, Lucie (Eds.) Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (2011)

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné ... [more ▼]

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné le décalage important avec la culture ambiante dans notre société. Les enjeux sont de taille : développer une attitude soucieuse d’un intérêt commun à l’échelle planétaire; développer des intelligences citoyennes particulières pour investir l’espace public; conjuguer de manière équilibrée dynamique individuelle et dynamique collective; développer un esprit critique par rapport à tout programme politique proposé, a fortiori à l’échelle mondiale - comme l’éducation au développement durable (EDD) et sa filiale, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). L’analyse critique d’un dispositif de formation se référant à l’EDD, tout en faisant l’impasse sur cette posture critique, nous conduit à encourager fermement le secteur éducatif à ne pas s’en départir, et en particulier le secteur de l’ErE, qui troque volontiers son habit pour endosser celui de l’EEDD. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (8 ULg)
Full Text
See detailTypologie de la participation
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Lorsqu’un médiateur territorial considère la participation dans le développement et la gestion des espaces publics, il est important de se poser d’emblée la question de savoir qui en a l’initiative. Cette ... [more ▼]

Lorsqu’un médiateur territorial considère la participation dans le développement et la gestion des espaces publics, il est important de se poser d’emblée la question de savoir qui en a l’initiative. Cette fiche-outil synthétise une typologie construite à partir de cette question. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (4 ULg)
Full Text
See detailProcessus d'aménagement et des gestion des espaces publics
Partoune, Christine ULg; Schmitz, Serge ULg; Dalimier, Isabelle ULg et al

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux ... [more ▼]

La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
Full Text
See detailProcessus de participation
Partoune, Christine ULg; Schmitz, Serge ULg; Dalimier, Isabelle ULg et al

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

This dashboard is a product of the Topozym reseach project. It is designed for territorial workers - agents of local development and social-cultural workers -, provides support and help for the design and ... [more ▼]

This dashboard is a product of the Topozym reseach project. It is designed for territorial workers - agents of local development and social-cultural workers -, provides support and help for the design and implementation of participative approaches in the context of territorial governance of public spaces. User-friendliness and simplicity will be favoured in the conception of the dashboard. The research also focuses on the development of tools and methods to raise awareness and to ensure decision-making processes integrate sustainable development principles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (5 ULg)
Full Text
See detailComprendre la logique des acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la ... [more ▼]

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la matrice CAPE et ... 3. le tableau des interrelations, qui proposent une façon de traiter ces informations pour arriver à synchroniser les acteurs ; 3. le plan de concertation, dont la conduite est nourrie de l’analyse menée grâce aux trois autres outils. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailPrise de photos (du paysage) par les acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace ... [more ▼]

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace public donné qu’ils fréquentent. Mettre en évidence les réticences, les motivations, les blocages des acteurs concernés par un paysage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailPhotolangage
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant ... [more ▼]

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant la parole est de nature à redistribuer les rapports de force habituels dans un groupe. L’objectif n’est pas de s’affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 102 (4 ULg)
Full Text
See detailIntelligences citoyennes
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Que voulons-nous dire quand nous parlons de participation "citoyenne" ? Que recouvre le concept de citoyenneté ? Derrière les mots d’usage courant se cachent différents univers de référence qu’il convient ... [more ▼]

Que voulons-nous dire quand nous parlons de participation "citoyenne" ? Que recouvre le concept de citoyenneté ? Derrière les mots d’usage courant se cachent différents univers de référence qu’il convient d’élucider. Dans cette fiche, sera développée l’idée d’un exercice de la citoyenneté qui se concrétise par l’investissement de l’espace public au sens politique du terme, à croiser avec l’objet de cet investissement pour ce qui nous concerne, à savoir l’espace public au sens territorial du terme. Ce dernier sert de médiateur pour amener les acteurs à s’approprier ensemble l’espace public au sens politique du terme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Full Text
See detailIntelligence commune du territoire
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

A qui appartiennent les espaces publics ? Les visions contemporaines de la gouvernance s’accordent sur l’importance de développer chez les citoyens le sens des responsabilités à l’égard de ce qui nous est ... [more ▼]

A qui appartiennent les espaces publics ? Les visions contemporaines de la gouvernance s’accordent sur l’importance de développer chez les citoyens le sens des responsabilités à l’égard de ce qui nous est commun. En matière d’espaces publics, et en référence aux travaux d’H. Gardner sur les intelligences multiples, ce sens des responsabilités mis en actes pourrait témoigner d’une intelligence commune du territoire, dont cette fiche présente quelques caractéristiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
Full Text
See detailIntelligences multiples
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

La conception d’un accompagnement méthodologique dans le but de favoriser un changement de pratiques implique une référence à des modèles de l’apprentissage que l’on espère cohérents avec les finalités ... [more ▼]

La conception d’un accompagnement méthodologique dans le but de favoriser un changement de pratiques implique une référence à des modèles de l’apprentissage que l’on espère cohérents avec les finalités poursuivies. Le but de cette fiche est de présenter la théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner, qui nous invite au respect et à la prise en compte des différences entre les individus dans les pratiques en matière de gouvernance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 154 (9 ULg)
Full Text
See detailInduire des changements de comportements
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Plus précisément, le titre de cette fiche devrait être "Induire des changements communs de comportements dans les processus de participation des citoyennes et des citoyens au développement et à la gestion ... [more ▼]

Plus précisément, le titre de cette fiche devrait être "Induire des changements communs de comportements dans les processus de participation des citoyennes et des citoyens au développement et à la gestion des espaces publiques". Partant d’une réflexion sur le sens des mots et des concepts ici-présents, ce document devrait aider l’animateur territorial à définir et emprunter la posture la plus adéquate, au moment d’accompagner un groupe dans de tels processus de participation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Full Text
See detailCommunauté d'apprentissage et conception socioconstructiviste de la formation
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

L’accompagnement de groupes d’acteurs engagés dans un processus de participation nécessite de s’interroger sur les paradigmes qui fondent l’action pédagogique. Le but de cette fiche est de mettre en ... [more ▼]

L’accompagnement de groupes d’acteurs engagés dans un processus de participation nécessite de s’interroger sur les paradigmes qui fondent l’action pédagogique. Le but de cette fiche est de mettre en évidence quelques caractéristiques du paradigme écosocioconstructiviste qui fonde la notion de communauté d’apprentissage, celle-ci constituant une référence pédagogique de plus en plus préconisée dans les pratiques de gouvernance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
Full Text
See detailApproche systémique et complexe
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Chacune, chacun traite les informations issues du paysage que constitue un espace public d’une manière qui lui est propre, et qui peut aussi varier en fonction du moment. Nous pouvons ainsi naviguer entre ... [more ▼]

Chacune, chacun traite les informations issues du paysage que constitue un espace public d’une manière qui lui est propre, et qui peut aussi varier en fonction du moment. Nous pouvons ainsi naviguer entre pensée rationnelle et pensée magique, laisser davantage de place à notre intuition, saisir le lieu dans une pensée métaphorique, être submergé par les symboles qu’il dégage, songer à ce qu’il convient pratiquement de faire, filer vers une pensée philosophique ou poétique, ... Dans le registre de la pensée rationnelle, deux modes se distinguent : le mode de pensée linéaire et le mode de pensée systémique. Le but de cette fiche est de mettre en évidence la nécessité de préférer le second mode pour ce qui concerne le développement et la gestion concertée des espaces publics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (3 ULg)
Full Text
See detailLa référence au développement durable
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Aujourd’hui, la référence au "développement durable" est utilisée sans vergogne dans la publicité, a toutes les apparences d’une nouvelle vertu et est affichée comme telle dans tous les domaines. Pourtant ... [more ▼]

Aujourd’hui, la référence au "développement durable" est utilisée sans vergogne dans la publicité, a toutes les apparences d’une nouvelle vertu et est affichée comme telle dans tous les domaines. Pourtant, l’appellation peut s’avérer inconfortable car elle est contestée à plus d’un titre. Le but de cet article est d’attirer l’attention des animateurs territoriaux sur l’importance de garder une distance critique vis-à-vis de tout slogan aux allures dogmatiques, comme l’est devenu le développement durable. Il présente les limites du modèle classique généralement admis et questionne son utilité comme référence dans le développement et la gestion concertée des espaces publics. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
Full Text
See detailApproche interculturelle du territoire
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Le paysage que nous offre un espace public peut être vu comme un média qui exprime quelque chose de l’univers culturel d’un groupe social donné, à un moment donné, qui a marqué le territoire commun d’une ... [more ▼]

Le paysage que nous offre un espace public peut être vu comme un média qui exprime quelque chose de l’univers culturel d’un groupe social donné, à un moment donné, qui a marqué le territoire commun d’une certaine manière. Le but de cet article est de proposer une grille de lecture pour comprendre les enjeux qu’implique l’introduction de pratiques de concertation dans le développement et la gestion des espaces publics, qui mettent de facto en présence des personnes d’univers culturels très différents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)
Full Text
See detailExplorer la diversité
Partoune, Christine ULg

in Manço, Ural; Amoranitis, Spyros (Eds.) Développer le mainstreaming de la diversité - Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité (2010)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne Grande Dame de la géographie au service de la recherche, de l'enseignement et du bien commun
Devillet, Guénaël ULg; Donnay, Jean-Paul ULg; Halleux, Jean-Marie ULg et al

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2009), 52

Detailed reference viewed: 117 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTerritorial intelligence is also networking! Which strategies could be adopted to create a learning community regarding a public place?
Schmitz, Serge ULg; De Graef, Sarai; Ericx, Michel et al

in Girardot, Jean Jacques (Ed.) Acts of the Annual International Conference of Territorial Intelligence, Besançon 2008 (2009)

Although tools and methods are of major importance for territorial intelligence, each action research begins with the creation of a network of actors and researchers. How to do it? Which strategies are ... [more ▼]

Although tools and methods are of major importance for territorial intelligence, each action research begins with the creation of a network of actors and researchers. How to do it? Which strategies are the most efficient and ethically acceptable? The paper analyses how stakeholders of a public place were joined to work together on a new approach of management and use of a certain public place. It compares the different networking strategies used in five case studies of the Topozym action-research. [less ▲]

Detailed reference viewed: 187 (43 ULg)