References of "Noiroux, Kevin"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l’implicite
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2015)

Detailed reference viewed: 13 (5 ULg)
Full Text
See detailAssessment Demands of the Second Language Curricula of Belgium’s French-Speaking Secondary Schools
Noiroux, Kevin ULg

Conference (2014, July)

The second language curricula of Belgium’s French-speaking community demand that secondary school teachers administer two yearly summative assessments of five skills, which forces them to overlook ... [more ▼]

The second language curricula of Belgium’s French-speaking community demand that secondary school teachers administer two yearly summative assessments of five skills, which forces them to overlook formative assessments. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProduction écrite en langue étrangère, feedback correctif et révision assistée: une étude de cas
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Babylonia (2014)

Corrective feedback, which consists in informing the student that he has made a linguistic error, is a teaching practice that is often used by second language teachers. Written corrective feedback takes ... [more ▼]

Corrective feedback, which consists in informing the student that he has made a linguistic error, is a teaching practice that is often used by second language teachers. Written corrective feedback takes different forms that range from the approximate localization of the error to the explanation of the rule that underlies the error that the student committed. In this case study, we wanted to compare the types of written corrective feedback that research has identified to those used by a foreign language teacher working in a French speaking secondary school. We also wanted to determine the quantity of errors that the students corrected while revising their written production with the help of the teacher, the researcher, their schoolmate and reference books. The results show, on the one hand, that the teacher mainly uses corrective feedback that can be rapidly delivered and, on the other hand, that the students manage to correct most errors, whatever the type of corrective feedback may be. These encouraging results may be attributed to the teaching activity, which allowed the teacher and the researcher to explain part of the corrective feedback that the students could not have understood by themselves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFeedbacks correctifs écrits en anglais langue étrangère et attentes des élèves du secondaire
Noiroux, Kevin ULg

Conference (2013, November)

Grâce à des recherches qui montrent que l’élève ne s’améliore pas après avoir été corrigé, certains chercheurs pensent que la correction des erreurs écrites n’a pas sa place dans l’enseignement d’une ... [more ▼]

Grâce à des recherches qui montrent que l’élève ne s’améliore pas après avoir été corrigé, certains chercheurs pensent que la correction des erreurs écrites n’a pas sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Cet article a pour but d’analyser les attentes des élèves pour voir s’ils sont demandeurs ou pas de corrections. Nos résultats montrent que les élèves du secondaire de Fédération Wallonie-Bruxelles veulent non seulement être corrigés, mais qu’ils s’intéressent de très près à la compréhension de leurs erreurs. Il faut cependant noter que les erreurs semblent être corrigées dans le cadre d’évaluations certificatives, ce qui est potentiellement inéquitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l'expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l'implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2013, September)

Dans cette communication, nous analyserons les croyances et pratiques des enseignants d'anglais/langue étrangère en matière de rétroactions fournies en expression écrite.

Detailed reference viewed: 104 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOutils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2012, June 07)

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de ... [more ▼]

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de Belgique. La réforme de l'inspection et la création des Outils d'Evaluation qui sont proposés aux enseignants "à titre indicatif" pour construire leurs épreuves certificatives font l'objet d'une attention particulière. Dans le deuxième volet, nous formulons l'hypothèse qu'une appropriation (superficielle) de ces outils peut engendrer des risques d'inéquité. Dans le troisième volet, nous nous nous concentrons sur l'annotation des expressions écrites et montrons que certains types d'annotation basés sur des feedbacks implicites, présentent des risques d'inéquité. Dans le dernier volet, nous proposons des pistes de réflexion et quelques solutions pour tenter de réduire les risques d'inéquité évoqués aux points 2 et 3. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (7 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (3 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)
Full Text
See detailEcriture, Correction et Evaluation. Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Cette enquête a été conçue pour alimenter deux travaux de fin d’étude (TFE) et une communication à un colloque. Le premier TFE (M. Locht) traite la problématique de la synthèse en anglais langue étrangère ... [more ▼]

Cette enquête a été conçue pour alimenter deux travaux de fin d’étude (TFE) et une communication à un colloque. Le premier TFE (M. Locht) traite la problématique de la synthèse en anglais langue étrangère en tant que compétence transversale. Le deuxième TFE (E. Kuzmina) aborde la problématique des outils d’évaluation proposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La communication (K. Noiroux, G. Simons, P. Pagnoul) traite la problématique de l’équité et de l’annotation des productions écrites des élèves du secondaire supérieur par les enseignants d’anglais langue étrangère. Elle sera présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
Full Text
See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
Full Text
See detailMeasuring Lexical Proximity
Noiroux, Kevin ULg

Master's dissertation (2009)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)