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See detailLa place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire
Neuberg, France ULg

Report (2012)

Interpellé par le secteur des écoles de devoirs qui dénoncent la pression de plus en plus importante des travaux à domicile sur les enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la ... [more ▼]

Interpellé par le secteur des écoles de devoirs qui dénoncent la pression de plus en plus importante des travaux à domicile sur les enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a souhaité documenter la question en synthétisant les prises de position de tous les acteurs issus du secteur scolaire et extrascolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des représentants des familles et des parents. Et ce, au regard de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Le rapport de recherche comprend une synthèse des positions actuelles concernant la place des devoirs scolaires dans la vie des enfants de l’enseignement primaire en lien avec les droits de l’enfant. Cette synthèse est assortie d'une série de recommandations. Deux questions transversales guident l’ensemble du projet : - dans quelle mesure les devoirs renforcent-ils encore aujourd’hui les inégalités entre les enfants ? - de quelle manière les devoirs interfèrent-ils dans la conciliation des temps scolaire, familial et personnel des enfants (en lien avec les droits au repos et aux loisirs) ? [less ▲]

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See detailLittératie et orthographe au primaire et secondaire : Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique.
Neuberg, France ULg; Schillings, Patricia ULg

in Caractères (2012), 42

Traces of students’ reasoning about some of their writing choices have been noticed in the context of a process related to the acquisition and improvement of spelling. The process suggested, i.e. the ... [more ▼]

Traces of students’ reasoning about some of their writing choices have been noticed in the context of a process related to the acquisition and improvement of spelling. The process suggested, i.e. the “Ateliers de Négociation Graphique” (Graphic Negociation Workshops), is the traditional activity of dictation, coupled with a reflective dimension: students verbalize and compare their way of applying rules and progressively develop a questioning and revising attitude towards their writings. These workshops are the best place to understand the students’ reasoning and their way of applying rules and using strategies, productively or otherwise, that systematic drills do not always help to emphasize. Observing grade-5-and-6 students during several months drew our attention to a recurrent problem, which is the wrong use of some usual substitution strategies aimed at making a choice between two spellings. In a sentence such as “les hommes se sont toujours intéressés à la mécanique” (men have always been interested in mechanics), some students who waver between various endings for the past participle will use “fait ou faire” (made or make) instead of “intéressés”. This is a common process, but one that is rather difficult for students to apply for several reasons, such as acceptability issues of the sentence at the semantic level (Haas, 1999). The collected video data lead to consideration of the relevance of using such processes before the students have the skill and expertise in the various grammatical categories. [less ▲]

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See detailLes ateliers de négociation graphique : un bon endroit pour comprendre les raisonnements des élèves en matière d’orthographe
Neuberg, France ULg; Schillings, Patricia ULg

in Actes de la 17e conférence Européenne sur la Lecture. Littératie et Diversité (2012)

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See detailLa face cachée des compétences en lecture
Schillings, Patricia ULg; Neuberg, France ULg; Baye, Ariane ULg

Conference (2012)

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