References of "Melice, Anne"
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See detailLe Kimbanguisme et le prophétisme kongo : la tradition messianique dans la religion kongo / Kimbanguism and Kongo Prophetism : Messianic Tradition in Kongo Religion
Melice, Anne ULiege; Sarró, Ramon

in Du Jourdain au Congo – Art et christianisme en Afrique centrale (2016)

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See detailUn monde retrouvé ?
Melice, Anne ULiege

in Centre Franco Basaglia – Liège, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie (2016)

Vivre au cœur des ateliers d’Article 23, c’est éprouver que la reconnaissance en constitue l’un des enjeux fondamentaux. Dans le sillage de mon texte précédent intitulé « À la recherche d’un monde perdu » ... [more ▼]

Vivre au cœur des ateliers d’Article 23, c’est éprouver que la reconnaissance en constitue l’un des enjeux fondamentaux. Dans le sillage de mon texte précédent intitulé « À la recherche d’un monde perdu », je dessine et analyse ici les modes reconnaissance que j’ai observés au sein des ateliers d’Article 23, et je tente d’en mesurer la portée. Mais j’en interroge aussi les limites éventuelles au-dehors. [less ▲]

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See detailÀ la recherche d’un monde perdu
Melice, Anne ULiege

in Centre Franco Basaglia – Liège, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie (2016)

Entrer en conversation avec les stagiaires des ateliers de l’asbl Article 23, c’est entendre l’expression aiguë de manques de reconnaissance et de pertes de soi. C’est aussi rencontrer les effets de ... [more ▼]

Entrer en conversation avec les stagiaires des ateliers de l’asbl Article 23, c’est entendre l’expression aiguë de manques de reconnaissance et de pertes de soi. C’est aussi rencontrer les effets de l’image défaite d’eux-mêmes que le monde du dehors leur a renvoyée et qu’ils ont intériorisée. Dans mon texte suivant intitulé « Un monde retrouvé ? », je considérerai les modes de reconnaissance que j’ai observés au cœur des ateliers. [less ▲]

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See detail"Je te porte dans moi comme un oiseau blessé" (Louis Aragon)
Melice, Anne ULiege

in Centre Franco Basaglia, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie (2016)

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes ... [more ▼]

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes yeux des problématiques du don et du contre-don, du « care », des relations à plaisanterie. Enfin, le respect des singularités et des limites individuelles, ainsi que la mise en suspens des rapports concurrentiels constitutifs du monde de travail, dessinent un espace alternatif à l’égard de ce dernier. [less ▲]

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See detail« Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 »
Melice, Anne ULiege

in Centre Franco Basaglia – Liège, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie. (2016)

Après une synthèse de récits de vie recueillis auprès de stagiaires rencontrés au sein des ateliers de l’Asbl Article 23 (Horeca et Bâtiment), ce texte décrit l’accueil qu’ils m’y ont réservé. Ce récit se ... [more ▼]

Après une synthèse de récits de vie recueillis auprès de stagiaires rencontrés au sein des ateliers de l’Asbl Article 23 (Horeca et Bâtiment), ce texte décrit l’accueil qu’ils m’y ont réservé. Ce récit se prolongera dans le texte suivant intitulé « ‘’Je te porte dans moi comme un oiseau blessé’’ (Aragon) », qui se fera l’écho de mon observation de l’hospitalité propre aux ateliers d’Article 23. [less ▲]

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See detail« Penser avec et contre Fanon : sur Achille Mbembe, ‘’Le fouet de Dieu’’ (in De la postcolonie) »
Melice, Anne ULiege

Conference (2014, April 01)

Achille Mbembe remarque, pour le regretter, que la réflexion qu’il a intitulée « Le fouet de Dieu » n’a guère fait l’objet de lectures critiques. C’est précisément à dégager les enjeux de ce chapitre de ... [more ▼]

Achille Mbembe remarque, pour le regretter, que la réflexion qu’il a intitulée « Le fouet de Dieu » n’a guère fait l’objet de lectures critiques. C’est précisément à dégager les enjeux de ce chapitre de son livre De la postcolonie que vise mon intervention. J’avais été très impressionnée, lors de mes recherches doctorales sur le kimbanguisme, par les analyses relatives au christianisme figurant dans Afriques indociles. Ces thèses sont tout à la fois creusées et déplacées dans « Le fouet de Dieu ». L’avant-propos de la deuxième édition du livre suggère brièvement une mise en perspective stimulante de ces pages. Prenant acte de la nécessité de désormais « penser avec et contre Fanon », Mbembe y souligne qu’elles ouvrent sur une conception du rapport éthique à autrui, qui prend chez lui la forme d’une prescription inconditionnelle : « donner la mort à la mort ». Mon interrogation se resserre autour de la thématique de l’altérité. En rassemblant en gerbe les problématiques du désir, de la domination et de la liberté, elle met au jour l’articulation profonde du religieux et du politique. [less ▲]

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See detailMedia, religion and mobility in Africa and the diaspora
Melice, Anne ULiege; Pype, Katrien; Van Wolputte, Steven

in Social Compass (2014), 61(1),

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See detailLe renversement du monde dans le message de Simon Kimbangu
Sarró, Ramon; Melice, Anne ULiege

in M'Bokolo, Elikia; Sabakinu, Kivilu (Eds.) Simon Kimbangu, le prophète de la libération de l'homme noir. Tome II (2014)

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See detailLa portée politique du prophétisme. L'exemple du kimbanguisme
Melice, Anne ULiege

in M'Bokolo, Elikia; Sabakinu, Kivilu (Eds.) Simon Kimbangu, le prophète de la libération de l'homme noir. Tome I (2014)

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See detailInterview: Rosalind Hackett reflects on religious media in Africa
Melice, Anne ULiege; Hackett, Rosalind; Van Wolputte, Steven et al

in Social Compass (2014), 61 (1)

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See detailIntroduction : Visions du Paradis/Visions of paradise
Melice, Anne ULiege; Van Wolputte, Steven; Pype, Katrien

in Social Compass (2014), 61 (1)

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See detail« Dozon, Jean-Pierre. Une anthropologie en mouvement. L’Afrique miroir du contemporain. Versailles. Éditions Quae, 2008, 272 p.»
Melice, Anne ULiege

in Cahiers d'Etudes Africaines (2013), 212(LIII (4)), 951-954

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See detailPrésentation et commentaire anthropologique du film « Kinshasa Kids » de Marc-Henri Wajnberg (2013)
Melice, Anne ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailGéographies religieuses et migrations postcoloniales: déclinaisons kimbanguistes, pentecôtistes, olangistes en Belgique
Demart, Sarah ULiege; Meiers, Bénédicte ULiege; Melice, Anne ULiege

in African Diaspora (2013), 6(1), 122-149

L’Église kimbanguiste (EJCSK), les Églises de réveil, le ministère du Combat spirituel du couple Olangi, sont trois mouvements religieux d’origine congolaise affirmant un christianisme africain affranchi ... [more ▼]

L’Église kimbanguiste (EJCSK), les Églises de réveil, le ministère du Combat spirituel du couple Olangi, sont trois mouvements religieux d’origine congolaise affirmant un christianisme africain affranchi des assignations coloniales et néocoloniales. Historiquement, ces mouvement sont irréductibles les uns aux autres. Toutefois, malgré leurs conditions d’émergence, leurs modes d’organisation, leurs expressions liturgiques différenciées et, bien entendu, leurs destinées institutionnelles souvent concurrentielles, ces mouvements religieux sont transversalement travaillés par la thématique du combat spirituel. Sur base de ce constat et de recherches menées dans la longue durée au sein de ces mondes religieux plurilocalisés (au Congo et en Europe, en particulier en Belgique), les auteurs examinent la problématique de la redistribution temporelle et spatiale des territoires sorciers. <br />Après avoir rappelé les métamorphoses de la sorcellerie dans la société congolaise depuis les années 1990, les auteurs examinent, pour chacun des mouvements, les pratiques et les discours relatifs à la sorcellerie. Les recompositions religieuses qu’engage la migration en Europe et notamment en Belgique – territoire de l’ancienne métropole coloniale – sont ensuite mises en perspective posant la question de savoir si, comment et dans quelle mesure les pratiques et les discours relatifs à la sorcellerie en situation migratoire activent le référent postcolonial. <br />Si le projet migratoire est avant tout un projet de réalisation de soi et d’affranchissement pour les adeptes du combat spirituel, comme le formulent les olangistes, il est en même temps, et de manière transversale aux trois mouvements, associé à une entreprise de rédemption d’une Europe jugée en perdition, et même, selon les kimbanguistes, en proie à la sorcellerie. Ce fond commun supporte toutefois aussi des divergences. Tandis que le déplacement dans l’espace est associé à une reformulation des discours sur la famille pour les olangistes et à une forte transformation des discours et des pratiques de délivrance au sein des Églises de Réveil ; le déplacement en Europe correspond au contraire pour la diaspora kimbanguiste, à une confrontation accrue avec un territoire qui, depuis au moins l’époque coloniale, est considéré comme éminemment sorcier. [less ▲]

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See detailSeeing, Perceiving and Knowing the Invisible City of N'Kamba
Melice, Anne ULiege

Scientific conference (2013, May 28)

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See detailLe kimbanguisme aujourd’hui : une Église prophétique entre dispersion et centralité
Melice, Anne ULiege

Scientific conference (2013, April 30)

Dans mon exposé, je rends compte des mouvements disruptifs ou de dispersion qui animent l’imaginaire, c’est-à-dire les croyances partagées, et les pratiques de l’Église kimbanguiste (EJCSK) depuis les ... [more ▼]

Dans mon exposé, je rends compte des mouvements disruptifs ou de dispersion qui animent l’imaginaire, c’est-à-dire les croyances partagées, et les pratiques de l’Église kimbanguiste (EJCSK) depuis les années 1990. Il s’agit : premièrement, du surgissement de figures charismatiques en marge de l’Église (les Milimo), deuxièmement, de l’apparition d’une hétérodoxie doctrinale, et, troisièmement, de la dissidence à l’œuvre dans l’Église depuis 2002. Je montre que l’Église s’emploie à contenir son risque d’éclatement en multipliant les opérations de recentrages théologiques, institutionnels et charismatiques, voire politiques et cela jusqu’au sein de sa diaspora. [less ▲]

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See detailLa portée politique du prophétisme: état de la question, suivi de l'exemple du kimbanguisme
Melice, Anne ULiege

Scientific conference (2013, April 22)

L'exposé vise à cerner la spécificité du rapport que le prophétisme entretient avec le politique. Il opère en deux temps : un examen attentif de la littérature scientifique relative aux enjeux du ... [more ▼]

L'exposé vise à cerner la spécificité du rapport que le prophétisme entretient avec le politique. Il opère en deux temps : un examen attentif de la littérature scientifique relative aux enjeux du prophétisme débouche sur l’exigence de mettre l’accent sur l’irréductibilité du prophétisme de l’époque coloniale aux conditions politiques de son émergence. Dans un deuxième temps, il interroge la pertinence d’une analyse en termes strictement politiques de la figure prophétique de Simon Kimbangu. Il s’emploie enfin à prendre la mesure des implications réelles de l’apolitisme de principe adopté par l’Église kimbanguiste depuis son institutionnalisation. [less ▲]

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See detailLes croyances partagées et la question du lien social
Melice, Anne ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

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