References of "Mathys, Cécile"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailA qui bénéficie l’évaluation du jeune délinquant ? Entre enjeux protectionnels et gestion des forces du jeune, proposition d’un outil d’évaluation
Vanootighem, Valentine ULg; Mathys, Cécile ULg

Conference (2016, May 24)

L'un des principaux modèles d'évaluation et d’intervention auprès des jeunes délinquants souligne l'importance d'adapter l'intensité de l’intervention au niveau de risque, de s'assurer que celle-ci cible ... [more ▼]

L'un des principaux modèles d'évaluation et d’intervention auprès des jeunes délinquants souligne l'importance d'adapter l'intensité de l’intervention au niveau de risque, de s'assurer que celle-ci cible les facteurs criminogènes et tienne compte de la réceptivité du jeune contrevenant. Il s'agit du modèle RNR, aujourd’hui largement reconnu pour son efficacité dans le domaine de la délinquance juvénile (Andrews, Bonta, & Wormith, 2011). L’évaluation du délinquant basée sur ce modèle améliorerait la justesse des décisions cliniques, permettrait une meilleure classification et identification de profils, proposerait des interventions ciblées ainsi qu’une évaluation efficace des programmes (Andrews & Bonta, 1998). Ce type d’approche est toutefois mis en balance avec le modèle GLM (Fortune, Ward, & Polaschek, 2014) basé sur les forces du jeune et sa responsabilisation. En effet, le modèle RNR peut être compris, dans son extrême, comme contrôlant, cherchant à imposer des normes correspondantes aux dictats de la société, au détriment des intérêts du jeune (Briggs, 2013). Suite à la décision de communautariser la détermination des mesures prises à l’égard des jeunes délinquants en Belgique francophone, notre recherche a pour but d'identifier et de recommander un instrument d'évaluation du jeune à des fins de classification et de gestion de cas en vue d’orienter les mesures ultérieures et interventions. Dans ce contexte, nous présenterons l’outil YLS/CMI 2.0 (Hoge & Andrews, 2011), que nous avons associé à un volet spécifique centré sur l’évaluation des forces du jeune (YCA ; Mackin, Weller, & Tarte, 2004). Nous décrirons le chemin parcouru depuis l’implémentation de l’outil dans les institutions accueillant de jeunes délinquants et nous attarderons sur les intérêts et enjeux de proposer un outil d’évaluation à la croisée des chemins, entre la gestion des risques que le jeune pose et l’importance de considérer ses intérêts et priorités en focalisant sur ses ressources. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe Influence of the Perceived School Climate on Adolescents' Academic Achievement: Testing the Mediating Role of Intrinsic School Motivation
Vaillancourt, Marie-Claire; Blanchette-Luong, Vanessa; Véronneau, Marie-Hélène et al

Poster (2016)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’appartenance à une clique ou à une dyade peut-elle protéger l’estime de soi des adolescents qui éprouvent des difficultés scolaires ?
Gaudet, Olivier; Vaillancourt, Marie-Claire; Véronneau, Marie-Hélène et al

Conference (2016)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailInterrelations de la criminologie et du droit autour de la délinquance juvénile : Je t’aime moi non plus
Mathys, Cécile ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2016), 1

Detailed reference viewed: 17 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSelf-Reported Delinquency Survey: Comparison of Two Methods Among Female and Male Detained Adolescents
Grégoire, Julie ULg; Mathys, Cécile ULg

Poster (2015, September 04)

Self-report delinquency (SRD) surveys have begun to be used more than 70 years ago to measure delinquency (Porterfield, 1943). Since then, lots of methods have been developed (e.g. P&P questionnaire ... [more ▼]

Self-report delinquency (SRD) surveys have begun to be used more than 70 years ago to measure delinquency (Porterfield, 1943). Since then, lots of methods have been developed (e.g. P&P questionnaire, telephone interviewing, face-to-face interviewing, CASI, ACASI) for data collection (Kleck & Roberts, 2012). Although a lot of researches have assessed the participation rates of these methods, most of SRD surveys are submitted to non-detained adolescents . We have therefore noticed that those methods only allow us to know but little about the participation rate of young detainees and about their motivation to take part in a SRD survey. This research, which constitutes the pre-test of a further larger research, aims to: 1) Identify which method of SRD (comparing Paper & Pencil (P&P) questionnaire and Web questionnaire) has the highest participation rate and is the most attractive for young detained people, and if there are differences between boys and girls. 2) Determine the impact of an incentive on the motivation to participate in a survey, and if there are differences between boys and girls. As a result, we can observe that the SRD survey method doesn’t seem to have an influence on the participation rate of youth from detention centers. Nevertheless, the most attractive SRD survey method seems to be the Web one. As it is also less discouraging, it seems preferable to use this method with these adolescents whenever it is possible. Regarding the different kinds of incentives regularly used in research, their impact on the decision to take part in a survey turns out to be very weak, even nonexistent or negative. It appears that an incentive for juveniles placed in detention centers is inappropriate to increase their motivation to participate. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
See detailCes années incroyables : Programme d’aide aux parents 
Boulard, Aurore ULg; Mathys, Cécile ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 50 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte-rendu de l'ouvrage de M. Le Blanc et P. Trudeau: La réadaptation de l'adolescent antisocial
Mathys, Cécile ULg

in Canadian Journal of Criminology & Criminal Justice = Revue Canadienne de Criminologie et de Justice Pénale (2015), 57(1),

Detailed reference viewed: 46 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailCannabis use initiation among adolescents: the predictive role of peers, alcohol, expectancies and internalizing factors.
Schmits, Emilie ULg; Mathys, Cécile ULg; Quertemont, Etienne ULg

Conference (2014, September 05)

Theoretical background: Cannabis is the most commonly used illicit drug among teenagers. Initiation is influenced by environmental factors and personal characteristics, events or experiences. An early ... [more ▼]

Theoretical background: Cannabis is the most commonly used illicit drug among teenagers. Initiation is influenced by environmental factors and personal characteristics, events or experiences. An early initiation increases the risks of problems related to cannabis use (e.g. negative psychosocial effects, delinquent behaviors, mental disorders). Prevent initiation, through the identification of risk/protective factors and their interaction, seems crucial in terms of public health. Research question and significance: This study aimed to examine the progression of use, to identify protective and risk factors of cannabis initiation (including peers, alcohol, expectancies and internalizing factors) and to specifically focus on the influence of social anxiety and its moderators/mediators. Methods: A questionnaire was administered twice to 877 teenagers (49.94% female, M=15.61) with one year interval. Sex, age, demographic variables, peer cannabis use, cannabis-related variables (lifetime, frequency, problems and expectancies), alcohol use, social anxiety, trait-anxiety and depression were assessed through validated scales. Logistic regressions, mediation and moderation analyzes were performed. Results: During the follow-up period, 12.89% of the young participants initiated cannabis use. Several factors significantly predict initiation: alcohol use, peer users, perceptual enhancement and craving effect expectancies. Others factors significantly protect from initiation: negative behavioral effect expectancies and social anxiety. Gender, age, relaxation/social facilitation and cognitive impairment effect expectancies, trait-anxiety and depression do not significantly influence cannabis use initiation. In moderated mediation model, after controlling for relevant variables, social anxiety protected from initiation trough the mediating role of perceptual enhancement and craving effect expectancies. The number of peer users and alcohol use do not moderate this mediation. Negative behavioral effect expectancies do not significantly mediate the relation between social anxiety and cannabis initiation. Interpretation of findings: Through low positive expectancies, adolescents with social anxiety symptoms are less likely to initiate cannabis use than the others, whatever the number of peer users and the alcohol use. Findings are discussed in terms of risk and protective characteristics of relevant factors, in an overall and evolutionary approach including internalizing factors. Results support the identification of internalizing profile of adolescents concerned by prevention or treatment and the importance of social anxiety and expectancies in intervention. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailGrade retention at the transition to secondary school: A quasi-experimental study of its consequences on relationships with parents and peers
Lecocq, Aurélie; Mathys, Cécile ULg; Véronneau, Marie-Hélène

Conference (2014, May)

Detailed reference viewed: 35 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLiens entre le statut socio-économique et la consommation de substances chez les adolescents : Quelles incidences pour les filles et les garçons ?
Mathys, Cécile ULg; Hénin, Tamara; Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2014, May)

La consommation de substances à l’adolescence constitue une conduite à risque qui n’en est pas moins populaire chez les jeunes. Ses facteurs explicatifs sont régulièrement examinés, toutefois, les liens ... [more ▼]

La consommation de substances à l’adolescence constitue une conduite à risque qui n’en est pas moins populaire chez les jeunes. Ses facteurs explicatifs sont régulièrement examinés, toutefois, les liens qui unissent le statut socio-économique et la consommation de substances ne sont toujours pas clairs. Par exemple, le concept de statut socio-économique reste difficilement appréhendable du point de vue de l’adolescent et la question de la différence entre les genres demeure. Cette étude se propose d’analyser dans quelle mesure le statut socio-économique peut prédire, directement et par effet d’interaction avec l’estime de soi, autre prédicteur examiné, la consommation d’alcool et de substances illicites au sein des deux sexes. Des mesures auto-rapportées et standardisées ont été administrées à 330 adolescents, âgés de 14 à 17 ans, et provenant de différents types d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, respectivement 162 filles (moy. âge = 15,6 ans) et 168 garçons (moy. âge = 15,6 ans). A l’aide de statistiques réalisées par SPSS, nous pouvons premièrement montrer une différence significative dans la consommation de substances entre les filles et les garçons (t (328) = 2,21, p= 0,03). Deuxièmement, le statut socio-économique ne serait pas significatif chez les garçons (b = 0,48, 95% CI [-0,59, 1,56], t = 0,89, NS), tandis qu’il expliquerait marginalement la consommation de substances chez les filles (b = 0,11, 95% CI [-0,003, 0,21], t = 1,91, p = 0,06). D’autre part, la relation positive entre le statut socio-économique et la consommation de substances s’avèrerait plus forte lorsque les jeunes filles présentent des niveaux peu élevés d’estime de soi (b = -0,33, 95% CI [-0,06, -0,004], t = -2,27, p = 0,02). Cette étude se conclut par une discussion concernant l’implication de ces résultats, notamment en matière de compréhension des facteurs explicatifs de la consommation d’alcool et de substances illicites chez les filles et chez les garçons. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe redoublement scolaire rend-il les élèves plus agressifs? Etude quasi-expérimentale sur le redoublement scolaire en début de secondaire et ses conséquences sur l’agressivité
Mathys, Cécile ULg; Véronneau, Marie-Hélène; Lecocq, Aurélie

Conference (2014, May)

Le taux de redoublement scolaire est particulièrement élevé en Belgique. Bien que ses effets concernant les performances académiques soient régulièrement étudiés, les conséquences du redoublement scolaire ... [more ▼]

Le taux de redoublement scolaire est particulièrement élevé en Belgique. Bien que ses effets concernant les performances académiques soient régulièrement étudiés, les conséquences du redoublement scolaire sur l’adaptation psychosociale des élèves fait encore peu l’objet de recherches rigoureuses, notamment concernant le niveau d’agressivité des élèves qui ont vécu un redoublement. Par ailleurs, l’entrée en enseignement secondaire coïncide avec l’affirmation de nouveaux statuts sociaux pour les élèves et l’agressivité peut être une façon d’établir une hiérarchie au sein des groupes de pairs. L’objectif de cette étude est d’examiner si le redoublement scolaire affecte à court terme le niveau d’agressivité d’élèves se situant au début de leur cursus d’enseignement secondaire. Un protocole quasi-expérimental a été utilisé et deux groupes d’élèves comparables (doublants et promus) ont pu être crées grâce à des scores de propension sur base de 26 variables collectées. Des mesures auto-rapportées et standardisées ont été administrées sur deux semestres et un échantillon de 72 élèves provenant d’un établissement secondaire typique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (moy. âge = 12.9 ans, 47.2% de filles, 70% d’origine belge) a été identifié. Des analyses univariées réalisées par SPSS (F (1,67) = 6,98, p = 0,01) révèlent que durant l’année suivant le redoublement scolaire, les élèves ayant doublé ne montrent pas de diminution de leur niveau d’agressivité (t (35) = 0,50, ns), contrairement aux élèves ayant été promus (t (32) = 3,32, p = 0,01). En outre, ces résultats sont significativement « palpables » comme l’indique la taille de l’effet plutôt élevée (d = .64). Ces résultats sont discutés en termes d’implications, notamment concernant l’importance de continuer à maintenir un statut social pour les élèves ayant vécu une expérience de redoublement au début de leur cursus en enseignement secondaire, contrairement aux élèves qui ont été promus. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment comprendre l'influence au sein de groupes d'adolescents: Conflit sociocognitif ou apprentissage social?
Mathys, Cécile ULg; Vitaro, Frank; Born, Michel ULg

in Canadian Journal of Behavioural Science = Revue Canadienne des Sciences du Comportement (2014), 46(2), 289-230

Detailed reference viewed: 182 (41 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStyle de vie de consommateurs de drogue conduisant à la délinquance
Born, Michel ULg; Pirenne, Chantal; Schmits, Emilie ULg et al

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique [= RICPTS] (2013), LXVI

Par des entretiens qualitatifs qui ont pu être menés dans une dizaine de communes belges auprès de personnes ayant accepté de se prêter à un entretien, nous pouvons examiner le lien entre le style de vie ... [more ▼]

Par des entretiens qualitatifs qui ont pu être menés dans une dizaine de communes belges auprès de personnes ayant accepté de se prêter à un entretien, nous pouvons examiner le lien entre le style de vie, la consommation de drogue et la délinquance autorévélée. Par la méthode boule de neige auprès d’usagers de centres ambulatoires d’aide aux toxicomanes et par la méthode de rencontres aléatoires dans des espaces publics, un échantillon de 106 personnes reconnaissant avoir été ou être encore consommateur de drogues illicites a été rencontré. Par l’analyse qualitative, il sera possible de comprendre comment la consommation et la délinquance s’imbriquent chez certaines personnes et structurent leur temps et leur mode de vie. Contrairement aux idées reçues que les consommateurs deviennent délinquants, se marginalisent et aggravent leur toxicomanie, les entretiens permettent de mieux comprendre toutes les nuances individuelles des styles de vie et en particulier le maintien sur une période de vie assez prolongée, de consommations modérées ne conduisant pas à l’exclusion sociale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 157 (33 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeviancy training process and normative training process in experimental groups of delinquent male adolescents.
Mathys, Cécile ULg; Hyde, Luke; Shaw, Daniel et al

in Aggressive Behavior (2013), 39

Detailed reference viewed: 53 (13 ULg)