References of "Jaspar, Steve"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailConcevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées
Leduc, Laurent ULg; Mohr, Audrey ULg; Dozot, Christophe ULg et al

Conference (2014, May 21)

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de ... [more ▼]

Dans le cadre des initiatives institutionnelles de soutien à l’apprentissage et la réussite des étudiants de 1er BAC, un projet pilote de recherche action thématique a été mis sur pied en Faculté de Sciences appliquées à l’Université de Liège durant l’année académique 2012-2013. Né de la collaboration entre le Centre de Didactique Supérieure (CDS-IFRES) de l’Académie Wallonie-Europe et le Service Guidance Etude (SGE) de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants de l’ULg, ce projet repose sur un dispositif d’accompagnement pédagogique des professeurs au développement d’opportunités de feedbacks formatifs pour les primants - assorti d’un recueil de données continu mené auprès des encadrants et étudiants concernés -, considérées sur base des travaux de Nicol (2009) comme un levier à la réflexion individuelle et collective sur les pratiques générales d’enseignement et d’évaluation. Résultat d’une première vague de récolte d’informations et d’une réflexion concertée avec le collège des enseignants, un programme de formation en pédagogie universitaire générale spécifiquement conçu à l’intention de l’ensemble des étudiants-moniteurs de la Faculté (N=52) a été expérimenté dans ce cadre par les conseillers pédagogiques en charge du projet. La présente communication décrit la formule adoptée d’une offre de cinq séances thématiques (« Préparer mes séances » ; « Animer mes séances » ; « Gérer le contact avec les étudiants » ; « Proposer des exposés oraux et conserver l’attention des étudiants » ; « Contribuer à l’évaluation dans le cours »), ses modalités pratiques et pédagogiques, ainsi que les facteurs contextuels à l’origine de son émergence. En regard d’une littérature s’attachant notamment à promouvoir les pratiques pédagogiques adéquates chez les undergraduate teaching assistants, la communication interroge plus largement les spécificités d’une formation calibrée selon les besoins et missions des étudiants-moniteurs, et présente les outils et résultats d’évaluation de l’offre développée dans le cadre du projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailLe projet "Insert'Prof" : Un dispositif d'accompagnement pour les jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée; Jaspar, Steve ULg et al

in Portelance, Liliane; Mukamurera, Joséphine; Martineau, Stéphane (Eds.) et al L'insertion dans le milieu scolaire : Une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant (2008)

Detailed reference viewed: 143 (22 ULg)
See detailFace au spectre de la pénurie, une nécessaire revalorisation objective et subjective d'une profession enseignante en quête d'elle-même
Beckers, Jacqueline ULg; Jaspar, Steve ULg; Mathieu, Cédric et al

in Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16 mars 2004 (2004)

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
See detailInsert'Prof : pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULg; Jardon, Dorothée; Jaspar, Steve ULg et al

in Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16 mars 2004 (2004)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
See detailInsert'Prof : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULg; Andrianne, Sabine; Bourguignon, Luc et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 107 (8 ULg)
Full Text
See detailInsert'Prof. Pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle
Beckers, Jacqueline ULg; Andrianne, Sabine; Bourguignon, Luc et al

in Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation (2002)

Detailed reference viewed: 74 (5 ULg)