References of "Jacquemain, Marc"
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See detailPoints d'appui
Jacquemain, Marc ULg

in SociologieS (2014)

L'article discute un grand résumé de Jan Spurk. Il met le doigt sur la contradiction dans ce "grand résumé" entre l'assomption que je le "je" est au coeur du capitalisme contemporain et le fait de confier ... [more ▼]

L'article discute un grand résumé de Jan Spurk. Il met le doigt sur la contradiction dans ce "grand résumé" entre l'assomption que je le "je" est au coeur du capitalisme contemporain et le fait de confier au sujet la tâche de l'émancipation de ce même capitalisme. Il propose de relever, dans différents courants de la littérature contemporaine de sciences sociales, les éléments qui plaident pour un "sujet" doté d'une capacité empirique de résistance au capitalisme. [less ▲]

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See detailLe vrai message de la suédoise
Jacquemain, Marc ULg

Article for general public (2014)

L'éditorial de politique met en évidence la dimension symbolique plus que réellement économique des premières mesures prises par la coalition gouvernementale "suédoise".

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See detailCinq leçons de sociologie des idéologies
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski ... [more ▼]

A travers cinq leçons (environ sept à huit séances), illustrées par des slides, le cours présente différents points de vue sur l'idéologie, chacun emprunté à un auteur différent : Marx, Ricoeur, Boltanski, Elster, Orwell. Il s'agit de montrer en multipliant les angles d'approche que les perceptions du monde social sont fondamentalement construites et qu'elles s'inscrivent dans les rapports conflictuels qui caractérisent toute société. [less ▲]

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See detailMéthodologie de l'enquête
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le cours présente sous la forme d'environ 350 slides assez détaillés, les grandes notions relatives à l'enquête par questionnaire : 1) Qu'est-ce qui différencie l'enquête des autres modes d'investigation ... [more ▼]

Le cours présente sous la forme d'environ 350 slides assez détaillés, les grandes notions relatives à l'enquête par questionnaire : 1) Qu'est-ce qui différencie l'enquête des autres modes d'investigation ? 2) Comment produire le questionnaire le moins biaisé possible ? 3) Quels sont les grands principes et les grandes techniques de l'échantillonnage ? 4) Que usage des résultats (graphiques, modèles, analyses). [less ▲]

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See detailEpistémologie des sciences sociales - Une introduction
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte constitue un syllabus à destination des étudiants de master. Il constitue une introduction aux trois grands "moments" de la démarche scientifique que sont l'eplication, la vérification et l ... [more ▼]

Le texte constitue un syllabus à destination des étudiants de master. Il constitue une introduction aux trois grands "moments" de la démarche scientifique que sont l'eplication, la vérification et l'intervention. Il défend l'incontournable pluralisme des paradigmes et modèles dans les sciences sociales et termine en prenant comme illustration la pluralité des explications de l'inégalité des chances scolaires. [less ▲]

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See detailLa laïcité contre elle-même
Jacquemain, Marc ULg

in Collectif Tayush (Ed.) Les défis du pluriel. Egalité, diversité, laïcité (2014)

Résumé : la laïcité fait depuis une vingtaine d’année un retour remarqué dans le débat public, tant en France qu’au Québec ou en Belgique francophone. Un retour très ambigu cependant : la laïcité divise ... [more ▼]

Résumé : la laïcité fait depuis une vingtaine d’année un retour remarqué dans le débat public, tant en France qu’au Québec ou en Belgique francophone. Un retour très ambigu cependant : la laïcité divise aujourd’hui les mouvements qui s’en réclamaient depuis toujours (la gauche politique et syndicale, le féminisme, l’antiracisme …) et est au contraire revendiquée par ceux qui la rejetaient violemment (la droite populiste et l’extrême-droite). Cette logique « à front renversé » puise ses racines dans l’histoire de la dynamique laïque dans ces trois ensembles francophones, dynamique devenue majoritairement anti-religieuse, à force de s’affronter aux prétentions hégémoniques de l’Eglise catholique. Dans un contexte où le catholicisme a perdu beaucoup de sa vigueur, une partie (majoritaire) du mouvement laïque reproduit aujourd’hui cette logique anti-religieuse contre l’islam, religion minoritaire et stigmatisée. C’est le pire des choix : le discours laïque anti-religieux se fait le parfait symétrique du discours islamiste, puisqu’il répand l’idée qu’il est impossible d’être musulman et laïque. A l’inverse, une laïcité réanimant ses fondamentaux (séparation, neutralité, liberté de conscience et égalité) constituerait la meilleure garantie de la cohabitation pacifique des diverses convictions (religieuses ou non), en particulier dans un pays comme la Belgique où ces convictions ne constituent qu’une mosaïque de minorités. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEviter la tour d'ivoire, éviter les allées du pouvoir
Jacquemain, Marc ULg

in Delchambre, Jean-Pierre (Ed.) Le sociologue comme médiateur ? Accords, désaccords et malentendus (2014, May)

L'article s'interroge sur la nature de l'expertise en sciences sociales. En partant de la définition de l'expertise en général par Philippe Roqueplo, on défend que la sociologie ne peut prétendre à une ... [more ▼]

L'article s'interroge sur la nature de l'expertise en sciences sociales. En partant de la définition de l'expertise en général par Philippe Roqueplo, on défend que la sociologie ne peut prétendre à une connaissance scientifique que dans le cadre des questions qu'elle pose elle-même en tant que discipline. Cela ne la dispense pas de répondre aux questions que se pose la société et, en particulier, les pouvoirs publics, mais les réponses n'ont pas le statut de réponses scientifiques. [less ▲]

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See detailLes discriminations à l'école
Italiano, Patrick ULg; Jacquemain, Marc ULg

Report (2014)

Le document fait la synthèse d'une enquête réalisée par le CLEO pour le Centre pour l'Egalité des chances entre 2010 et 2012. Il analyse la perception des discrimination par les enseignants, leur gravité ... [more ▼]

Le document fait la synthèse d'une enquête réalisée par le CLEO pour le Centre pour l'Egalité des chances entre 2010 et 2012. Il analyse la perception des discrimination par les enseignants, leur gravité, leurs évolutions. La synthèse montre que la discrimination liée au fonctionnement même du système scolaire sert de "toile de fond" à toutes les autres [less ▲]

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See detailAppréhender le social
Jacquemain, Marc ULg

Learning material (2014)

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode ... [more ▼]

Le texte développe à l'attention des étudiants une première approche de la manière d'appréhender scientifiquement la réalité sociale. Il se compose de trois parties : 1) Les prérequis de la méthode scientifique, appliqués aux sciences sociales ; 2) des exemples de recherches classiques "décortiqués" pour saisir la question initiale, les méthodes de collectes de données et la logique de l'explication ; 3) la notion d'indicateur et les manières "d'objectiver" les énoncer sur la réalité sociale. [less ▲]

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See detailLaïcité et neutralité de l'Etat : quels usages pour une société inclusive ?
Jacquemain, Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation de la conception inclusive de la laïcité basée sur deux valeurs fondamentales, la liberté de conscience et l'égalité entre les citoyens, et sur deux dispositifs juridico-politiques ... [more ▼]

Présentation de la conception inclusive de la laïcité basée sur deux valeurs fondamentales, la liberté de conscience et l'égalité entre les citoyens, et sur deux dispositifs juridico-politiques, séparation du religieux de l'autorité publique et neutralité de l'Etat [less ▲]

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See detailCécile Laborde ou le républicanisme critique
Jacquemain, Marc ULg

in Politique : Revue de Débats (2013), 82

L'article présente le travail de Cécile Laborde relisant la querelle française du "hijab" à partir du républicanisme critique de Philippe Pettit. Le travail de Cécile Laborde, savant mais toujours lisible ... [more ▼]

L'article présente le travail de Cécile Laborde relisant la querelle française du "hijab" à partir du républicanisme critique de Philippe Pettit. Le travail de Cécile Laborde, savant mais toujours lisible, représente sans doute l'examen philosophique le plus poussé des travers du républicanisme à la française, utilisant judicieusement pour ce faire, les outils de la "Political Theory" anglo-saxonne. Elle examine les trois questions cruciales de la liberté religieuse, de l'égalité entre hommes et femmes et de la cohésion sociale d'une société. La thèse qui y est défendue est que le républicanisme à la française est lourdement paternaliste par sa prétention à définir, à la place des femmes ce qui constitue leur autonomie, et surtout par son déni de toute validité à la parole des femmes voilées. Cécile Laborde considère que les intuitions républicaines peuvent être dégagées de ce perfectionnisme répressif et qu'elles sont susceptibles alors de fournir une théorie normative parfaitement valide de l'autonomie. [less ▲]

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See detailAssises de l'interculturalité : où est la pente glissante
Jacquemain, Marc ULg

in Schreiber, Jean-Pierre; Foblets, Marie-Claire (Eds.) Regards croisés sur les assises de l'interculturalité (2013)

Le texte argumente que dans le débat francophone autour des signes religieux, la "pente glissante" n'est pas forcément du côté où l'on croit : les débats publics en Belgique et plus encore en France ... [more ▼]

Le texte argumente que dans le débat francophone autour des signes religieux, la "pente glissante" n'est pas forcément du côté où l'on croit : les débats publics en Belgique et plus encore en France témoignent d'une renégociation implicite du contrat social dans le sens d'une réduction des libertés publiques, principalement en matière religieuse et d'une extension continue de la zone à "neutraliser", baptisée selon les cas, "sphère publique", "espace publique", "domaine public", cette ambiguïté permettant de nombreuses dérives. En relation à cette évolution, la démarche des Assises de l'Interculturalité témoigne d'une approche pragmatique, qui privilégie le compromis. [less ▲]

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See detailQue cents fleurs s'épanouissent
Jacquemain, Marc ULg; Frère, Bruno ULg

in Frère, Bruno; Jacquemain, Marc (Eds.) Résister au quotidien ? (2013)

Le texte introduit à l'ouvrage collectif "Résister au quotidien ?". En passant en revue les différentes formes de résistance collective évoquées dans le livre, il articule trois réflexions. D'abord, le ... [more ▼]

Le texte introduit à l'ouvrage collectif "Résister au quotidien ?". En passant en revue les différentes formes de résistance collective évoquées dans le livre, il articule trois réflexions. D'abord, le fait que la résistance au capitalisme s'inscrit aujourd'hui dans les pressions de la nécessité quotidienne plus que dans les grands projets alternatifs, que ces résistances s'appuient sur l'Etat tout en le critiquant et enfin, que les différents domaine de conflictualité n'ont pas les mêmes potentiels de subversion. [less ▲]

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See detailQuoi de neurf sous le soleil miltant ?
Frère, Bruno ULg; Jacquemain, Marc ULg

in Frère, Bruno; Jacquemain, Marc (Eds.) Résister au quotidien ? (2013)

L'article sert de conclusion à l'ouvrage "Résister au quotidien". Il montre que les formes de militantisme aujourd'hui repérées comme "nouvelles" et plus "distanciées" s'inscrivent souvent dans la ... [more ▼]

L'article sert de conclusion à l'ouvrage "Résister au quotidien". Il montre que les formes de militantisme aujourd'hui repérées comme "nouvelles" et plus "distanciées" s'inscrivent souvent dans la filiation de traditions historiques sous-estimées, comme par exemple l'associationnisme ouvrier du 19ème siècle. Mais contrairement à ces traditions, ces engagements ne convergent plus spontanément sous la figure d'un acteur social à vocation universelle comme était perçu le prolétariat dans le cadre du mouvement ouvrier. Dès lors pour que la résistance débouche sur le changement social, le processus de politisation des résistances de leur fédération et de leur articulation n'en est que plus nécessaire. [less ▲]

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See detailRésister au quotiden ?
Frère, Bruno ULg; Jacquemain, Marc ULg

Book published by Presses de la Fondation Natoinale des Sciences Politiques (2013)

Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir "ici et maintenant", au service de causes concrètes : éducation sans frontières défense des exclus, droits des homosexuels ... [more ▼]

Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir "ici et maintenant", au service de causes concrètes : éducation sans frontières défense des exclus, droits des homosexuels, alterconsommation, économie alternative et solidaire, commmunauté du logiciel libre. Si nos sociétés s'extraient petit à petit du "trou noir" de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacement du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le "nouveau prolétariat" d'un adversaire clairement identifiable et dune capacité à mobiliser autour d'une cause globale ? Dressant un panorama de divers pratiques contemporaines de résistance et procédant à leur analyse, c'est à l'ensemble de ces questions que l'ouvrage ambitionne de se confronter [less ▲]

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See detailJean Baubérot : La laïcité au pluriel
Jacquemain, Marc ULg

in Politique : Revue de Débats (2013), 80

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses ... [more ▼]

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses principaux textes récents. Il met en évidence la "provincialisation" de la laïcité à la française, qui parcourt toute l'oeuvre du sociologue, où celui-ci développe l'idée que la France n'est qu'un modèle de laicité parmi bien d'autres. Par ailleurs, comme Baubérot y insiste, il faut faire une différence marquée entre la laïcité "narrative", à savoir les récits qui s'expriment dans le débat public, et les pratiques réelle, souvent plus accomodantes. Enfin, cette laïcité narrative tend à faire dériver la laïcité comme ensemble de principes politiques vers une conception "culturaliste" qui tendrait à en faire un marqueur identitaire français. [less ▲]

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See detailL'autre parole des jeunes
Jacquemain, Marc ULg

Article for general public (2013)

Le texte défend que la participation se décline selon deux modalités : une modalité institutionnelle "top down" et une modalité oppositionnelle "bottom up". Tout élargissement de la participation comporte ... [more ▼]

Le texte défend que la participation se décline selon deux modalités : une modalité institutionnelle "top down" et une modalité oppositionnelle "bottom up". Tout élargissement de la participation comporte les deux modalités : c'est à la fois une forme "d'empowerment" qui élargit les droits d'expression de la demande sociale et c'est en même temps, une forme de contrôle social qui limite la radicalité de cette expression. Cette dualité est inhérente au fonctionnemment démocratique et la participation des jeunes dans les institutions de l'Aide à la Jeunesse doit se comprendre et se gérer en tenant compte de cette double dimension contradictoire. [less ▲]

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See detailLa tolérance est coûteuse. On essaye l'intolérance ?
Jacquemain, Marc ULg

E-print/Working paper (2013)

Le texte a servi à présenter une conférence à des étudiants de bacheliers pédagogiques. Il rappelle, sur un ton informel, mais en essayant d'être rigoureux, la place et l'importance de la tolérance dans ... [more ▼]

Le texte a servi à présenter une conférence à des étudiants de bacheliers pédagogiques. Il rappelle, sur un ton informel, mais en essayant d'être rigoureux, la place et l'importance de la tolérance dans toute conception raisonnable de la vie en société. Il rappelle notamment que si la tolérance n'est pas une vertu "flamboyante", elle constitue un préalable indispensable à d'autres modalités plus exigeantes du vivre ensemble [less ▲]

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See detailLa laïcité est-elle si favorable aux femmes
Jacquemain, Marc ULg

Article for general public (2012)

La laïcité et le féminisme marchent-ils forcément main dans la main ? C'est aujourd'hui le "récit dominant" dans notre société. Il s'appuie d'une part sur le souvenir des alliances des cinq dernières ... [more ▼]

La laïcité et le féminisme marchent-ils forcément main dans la main ? C'est aujourd'hui le "récit dominant" dans notre société. Il s'appuie d'une part sur le souvenir des alliances des cinq dernières décennies autour de grandes thématiques portées en commun, comme le droit à la contraception et à l'avortement. Mais il s'appuie aussi sur la tendance plus récente à présenter la religion comme l'ennemi quasiment unique de la cause des femmes. C'est peut-être gommer un peu vite un epartie de l'histoire. le droit de suffrage pour les femmes, par exemple, n'a pas toujours été bien vu, en Belgique (et moins encore en France) de la gauche laïque, qui craignait de voir le vote féminin trop influencé par les curés. L'histoire de la "grande alliance" entre féminisme et laïciét mérite à tout le moins un inventaire, centré ici sur la Belgique francophone. [less ▲]

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See detailPhilippe Corcuff : Où est passée la critique sociale ?
Jacquemain, Marc ULg

in Revue Française de Science Politique (2012), A paraître

Dans son ouvrage "Ou est passée la critique sociale ?", Philippe Corcuff nous propose un parcours à travers les théories sociologique contemporaines qui abordent la critique. Il propose de ne pas tenter ... [more ▼]

Dans son ouvrage "Ou est passée la critique sociale ?", Philippe Corcuff nous propose un parcours à travers les théories sociologique contemporaines qui abordent la critique. Il propose de ne pas tenter de résoudre les grandes antinomies de la sociologie mais de les laisser "en tention". [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (11 ULg)