References of "Hindryckx, Marie-Noëlle"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailFormer les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2016, January 15)

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour ... [more ▼]

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation. Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx). [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailExpérimenter, tout un programme
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Cornet, Jacques; Daro, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre (2015)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 52 (22 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques réflexives en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 45 (17 ULg)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 91 (20 ULg)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 76 (10 ULg)
Full Text
See detailFormation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous?
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain; Crahay, Marcel ULg et al

in Beckers, Jacqueline; Crahay, Marcel (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants (2011)

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des ... [more ▼]

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des résultats, expérimentaux ou non, exploiter ces résultats et conclure provisoirement. Cette façon de travailler est complexe et la façon dont l'enseignant va mettre en oeuvre les choses peut engendrer ou non des inégalités d'un élève à l'autre. Cet article est le récit d'une formation initiale d'enseignants du primaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (20 ULg)
Full Text
See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagnement d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour de questions de didactique des sciences - ASBL Hypothèse
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2011, September)

La formation des enseignants du fondamental en sciences doit être prise en charge par des équipes pluridisciplinaire afin de favoriser l'appropriation des sciences et de leur didactique par les ... [more ▼]

La formation des enseignants du fondamental en sciences doit être prise en charge par des équipes pluridisciplinaire afin de favoriser l'appropriation des sciences et de leur didactique par les enseignants eux-mêmes. L'ASBL Hypothèse regroupe des enseignants -chercheurs de tous les réseaux et de tous les niveaux qui mettent au point des outils pour les enseignants, dans leurs classes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)