References of "Herla, Anne"
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See detailParticipation au Jury du Festival philosophique du Film "Eidolon" (concours "lycéens" et "pro")
Herla, Anne ULg

Diverse speeche and writing (2014)

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See detailLa discussion à visée démocratique et philosophique au prisme de la critique deleuzienne de la discussion. Analyse d'un verbatim.
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle

in Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie. (2014, April), 60

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See detailPourquoi pratiquer la philosophie dès l'école primaire ?
Herla, Anne ULg

Conference (2014, January 29)

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See detailEnjeux politiques de l'ignorance : Socrate et Rancière
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle

Conference (2013, December 07)

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Peer Reviewed
See detailLa discussion philosophique en classe : une pratique de l'émancipation ?
Herla, Anne ULg

in Tracés (2013), 25

This paper presents a recent pedagogical practice in the field of philosophy in school: Discussion with Democratic and Philosophical Aim (DDPA). According to the author, this practice differs from a more ... [more ▼]

This paper presents a recent pedagogical practice in the field of philosophy in school: Discussion with Democratic and Philosophical Aim (DDPA). According to the author, this practice differs from a more traditional conception of philosophy teaching by upsetting three key aspects of the pedagogical relationship: the relationship to knowledge, the relationship to the master, the relationship to the group. For each of these aspects, it is to show, on the one hand how authority is questioned and reworked, and secondly how the power relations relayed by the school system are revealed and transformed. More broadly, the author argues that the DDPA in its very practice questions in a new light the nature of the philosophical act and undermines the established partitions between teacher and student, philosopher and non-philosopher, scientist and ignorant. It is in this paper to highlight the concept of emancipation - inseparably intellectual and political - that underlies such a learning device of philosophy. L’article présente une pratique pédagogique récente dans le domaine de la philosophie à l’école : la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique. D’après l’auteure, cette pratique se distingue d’une conception plus traditionnelle de l’enseignement de la philosophie en bouleversant trois aspects essentiels de la relation pédagogique : le rapport au savoir, la relation au maître, le rapport au collectif. Pour chacun de ces aspects, il s’agit de montrer, d’une part comment l’autorité est remise en question et réélaborée, et d’autre part comment les rapports de domination relayés par le système scolaire sont dévoilés et transformés. Plus largement, l’auteure avance que la DVDP, dans sa pratique même, interroge sous un angle nouveau la nature de l’acte philosophique et ébranle les partages établis entre maître et élève, philosophe et non-philosophe, savant et ignorant. Il s’agit dans cet article de mettre en lumière la conception de l’émancipation – indissociablement intellectuelle et politique – qui sous-tend un tel dispositif d’apprentissage de la philosophie. [less ▲]

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See detailCarte blanche : La philosophie au programme
Herla, Anne ULg

Article for general public (2013)

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See detailExpérience dans une école fondamentale : créer un livre-objet à partir d'ateliers philosophiques
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailEprouver sa puissance de penser
Herla, Anne ULg

Article for general public (2013)

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Peer Reviewed
See detailImagination, religion et réforme intellectuelle chez Hobbes
Herla, Anne ULg

in Terrel, Jean; Graciannette, Bernard (Eds.) Hobbes et la religion (2012)

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See detailRousseau
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes Lumières radicales
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailSpinoza
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailHobbes
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailHobbes et l'invention de la langue philosophique moderne
Herla, Anne ULg

in Traductions arabes de la pensée politique moderne (2011)

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See detailL'éducation des masses chez Hobbes et Spinoza
Herla, Anne ULg

in Staquet, Anne (Ed.) A l'émergence de la modernité : histoire des idées du XVII siècle (2011)

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See detailPatrick Declerck, critique de la morale du coup de pied au cul
Herla, Anne ULg

in Jeanmart, Gaëlle (Ed.) Mépris et reconnaissance sociale. Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas. (2011)

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See detailGuillaume le Blanc, la dislocation de la voix des précaires
Herla, Anne ULg

in Jeanmart, Gaëlle (Ed.) Mépris et reconnaissance sociale. Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas. (2011)

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Peer Reviewed
See detailHobbes et l'écriture entre les lignes
Herla, Anne ULg

in Cahiers Internationaux de Symbolisme (2011), 128-129-130

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See detailLe Léviathan de Thomas Hobbes
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailPolitique et religion à la modernité : Machiavel, Hobbes et Spinoza
Herla, Anne ULg

Article for general public (2010)

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