References of "Heins, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art"
Heins, Pascal ULg

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de co-détermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre, mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (14 ULg)
Full Text
See detailPourquoi programmer une formation en guidage muséal dans le curriculum des professeurs d'histoire de l'art de l'enseignement secondaire ?
Heins, Pascal ULg

in Liège Museum : Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège (2011), 2

Detailed reference viewed: 51 (0 ULg)
Full Text
See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

in Puzzle (2010), 27

Detailed reference viewed: 78 (15 ULg)
Full Text
See detail[Re]Lire Magritte. 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

Book published by De Boeck (2009)

Detailed reference viewed: 232 (17 ULg)
Full Text
See detailLa "Vierge au papillon" du Trésor de la cathédrale de Liège : étude d'une "Bildepitaph"
Heins, Pascal ULg

in Bulletin de la Classe des Arts. Académie Royale de Belgique (2008), XIX

Detailed reference viewed: 87 (16 ULg)
See detailLes "Ménines" de Vélasquez : une posture didactique
Heins, Pascal ULg

in Cramer, Evelyn; Ricker, Marie-Emilie; Souveryns, Patrick (Eds.) Didactiques de l'histoire et de l'histoire de l'art : divergences, convergences et complémentarités. 3e Journée interuniversitaire des Didactiques d'Histoire de l'Art (2006)

Detailed reference viewed: 81 (10 ULg)
See detailSpa, ensemble architectural du parc de Sept-Heures [...]
Heins, Pascal ULg

in Histoire et Archéologie spadoises (2001), 108(32), 176-184

Detailed reference viewed: 165 (19 ULg)