References of "Hamers, Jérémy"
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See detailParis et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture.
Hamers, Jérémy ULg

in Popovic, Pierre; Hamel, Yan (Eds.) La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. (in press)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

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See detailMontage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (in press)

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage » ... [more ▼]

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage », notamment dans le champ cinématographique, en ouvrant la réflexion par cette double question : comment définir un « mauvais usage » du montage et, à l’opposé, comment peuvent se mettre en place les conditions d’un « bon usage » du montage selon Kracauer ? Pour y répondre, les auteurs identifient d'abord, dans l’œuvre de Kracauer, les éléments explicites et implicites (montage textuel) qui permettent de saisir au plus près ce que serait, selon le philosophe et sociologue, le principe de réalité. Ensuite, une œuvre photographique, contemporaine des quelques textes évoqués, Menschen des 20. Jahrhunderts d’August Sander, permet de mieux circonscrire les possibles concrétisations de cette pensée en la mettant à l’épreuve d’une réalisation en images et en montage. [less ▲]

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See detailDocumentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil
Hamers, Jérémy ULg

in Stols, Eddy; Mascaro, Luciana; Bueno, Clodoaldo (Eds.) Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (in press)

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See detailPour une pensée politique des émotions : Kluge et Ferenczi dans Die Macht der Gefühle
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Caeymaex, Florence; Goddard, Jean-Christophe (Eds.) Critiques en crise. Enjeux et significations de la critique aujourd'hui (2015)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailAlexander Kluge et le cinéma de l'indécision.
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

Book published by Presses de l'ULg (2015)

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See detailHors-cadre : quand le documentaire ne peut pas tout montrer
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2014, December 18)

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See detailAnalphabétisme secondaire, raison cynique et la culture pour tous.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2014, December 12)

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See detailUne photographie peut-elle faire l’événement ? Document, histoire et mémoire.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailEntre Arte et TF1, qu'est-ce que la télévision aujourd'hui?
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailUne photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailLa photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailFrom propaganda to commemoration: reworking the national narrative.
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Rethinking History (2014), 18(3), 423-437

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state ... [more ▼]

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state and glorifies the heroism of Belgian soldiers acting as a unified force against the German invader, a counter-narrative presents the Flemish soldiers as victims who were used as cannon fodder by the French-speaking commanding elite. In the immediate postwar period, newsreels largely reinforced the image of a national unity during the Great War. Ten years later, however, cinema took an active part in the production of a counter-memory. Met onze jogens aan den IJzer/With Our Troops on the Yser (Clemens De Landtsheer, 1928), a Flemish film, is a key work in this regard. This article first examines the narratives and formal strategies the film resorts to in order to forcefully deconstruct the patriotic narrative and to forge a ‘Flamingant,’ Flemish activist collective memory. It subsequently analyzes more recent Frenchspeaking documentary film projects aiming to commemorate the memory of the Great War. Lacking any overt problematization of their relationship to the Flemish separatist narrative, the documentaries are still shaped by it. Indeed, they either attempt to overcome it by reinforcing Belgium’s sense of national identity or to counterbalance it by putting forward a regional narrative that specifically revives the French-speaking Belgians’ memory of the War. [less ▲]

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