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See detailL’effet des dispositifs d’intermédiation sur les trajectoires professionnelles des travailleurs. Le cas d’un bureau de recrutement, recherche et sélection de personnel.
Gérard, Julie ULg

Conference (2014, June)

Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). En particulier dans le ... [more ▼]

Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). En particulier dans le domaine de l’accompagnement et du développement de carrière, divers dispositifs privés d’aide et de suivi ont vu le jour afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’assister les travailleurs dans leurs transitions professionnelles. Par leur action, ces nouveaux dispositifs n’hésitent pas à complexifier les temporalités sociales en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en redéfinissant les rythmes de carrière. À l’aide d’une étude de cas dans le secteur du recrutement belge, nous analyserons la capacité d’un processus de mise en emploi à remplir de tels objectifs dans un contexte de gestion mixte du marché du travail. Approchée d’une manière qualitative (entretiens semi-directifs et observations), nous étudierons l’apport de cette agence de placement au travers d’un cadre théorique qui intègre les concepts de dispositif (Foucault, 1977 ; Peeters et Charlier, 1999 ; Raffnsoe, 2008) et de réseaux sociaux (Grossetti 2005, 2008 et 2011). Nous montrerons qu’un plus de régir l’offre et la demande de travail, ce dispositif d’intermédiation, par son système de cooptation et son accompagnement de carrière, assure la fluidification du marché et sécurise la dynamique des transitions professionnelles. [less ▲]

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See detailL’effet d’un dispositif public d’accompagnement et de formation belge sur les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi
Gérard, Julie ULg

Conference (2014, June)

: Suite aux récents bouleversements économiques et sociaux touchant les pays de l’Union Européenne, de nombreux partenariats entre services publics d’emploi et agences d’emploi privées se sont développés ... [more ▼]

: Suite aux récents bouleversements économiques et sociaux touchant les pays de l’Union Européenne, de nombreux partenariats entre services publics d’emploi et agences d’emploi privées se sont développés et complexifiés, suivant une logique de gestion mixte du marché de l’emploi. Cette communication porte sur l’étude d’un partenariat public-privé entre un service public régional belge et un organisme de formation. À partir des apports conceptuels et théoriques de la sociologie de l’action publique et de la littérature propre aux agences d’emploi privées et aux partenariats public-privé, nous analyserons la capacité d’un dispositif public à assurer la remise à l’emploi de son public-cible. Pour ce faire, nous étudierons son rôle et ses effets sur les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi y recourant. [less ▲]

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See detail« La flexicurité : une politique des idées ? Regards croisés d’acteurs institutionnels belges en 2013 »
Beuker, Laura ULg; Gérard, Julie ULg; Orianne, Jean-François ULg

Conference (2014, May)

Cette communication porte sur la traduction, en Belgique, d’une politique européenne de l’emploi – la flexicurité – par différents acteurs institutionnels. À partir d’une analyse documentaire et d’une ... [more ▼]

Cette communication porte sur la traduction, en Belgique, d’une politique européenne de l’emploi – la flexicurité – par différents acteurs institutionnels. À partir d’une analyse documentaire et d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs, nous étudierons la manière dont ces acteurs s’approprient et interprètent la flexicurité. Nous nous appuierons principalement sur les apports récents de la sociologie de l’action publique, en particulier l’approche cognitive des politiques publiques (Surel, 2000 ; Muller et Surel, 1998) et l’européanisation des politiques d’emploi (Palier et Surel, 2007 ; 2010). Nous montrerons que cette appropriation a donné lieu, en Belgique, à une transformation de sens conféré à la sécurité, celle-ci étant dorénavant substitué à celui de la flexibilité. [less ▲]

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See detailAnalyse d’un dispositif de (re)mise en emploi : Le cas d’un bureau de recrutement, recherche et sélection de personnel
Gérard, Julie ULg

Conference (2013, December 17)

Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). Dans le domaine de ... [more ▼]

Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). Dans le domaine de l’accompagnement et du développement de carrière, divers dispositifs privés d’aide et de suivi ont vu le jour afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de guider les travailleurs dans leurs transitions professionnelles. Par leur action, ces nouveaux dispositifs – que nous qualifierons de dispositifs d’intermédiation – semblent complexifier les temporalités sociales en créant de nouvelles opportunités d’emploi et/ou en redéfinissant les rythmes de carrière. À l’aide d’une étude de cas réalisée dans le secteur du recrutement belge, nous analyserons la capacité d’un processus de (re)mise en emploi à remplir de tels objectifs dans un contexte de gestion mixte du marché du travail. À partir d’une approche qualitative cumulant des entretiens semi-directifs et de l’observation participante, nous montrerons qu’en plus de régir l’offre et la demande de travail, ce dispositif d’intermédiation, par son système de cooptation interpersonnelle et d’accompagnement de carrière, assure la fluidification du marché et sécurise les transitions professionnelles. [less ▲]

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See detailComment concilier flexibilité et sécurité en TPE/PME ?
Beuker, Laura ULg; Gérard, Julie ULg; Schoenaers, Frédéric ULg et al

Conference (2013, November)

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le ... [more ▼]

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le marché du travail, tout en procurant une certaine sécurité et stabilité à leur main-d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette communication vise à comprendre et à saisir la manière dont les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) belges francophones tentent de concilier flexibilité et sécurité dans ce contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée (Auer, 2008). En d’autres termes, nous verrons d’une part, quels dispositifs de flexibilité et de sécurité ces deux types d’entreprise mobilisent dans leur gestion de l’emploi et d’autre part, dans quelle mesure ces dispositifs sont propres à leurs structures configurationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), à l’aune de la théorie de la contingence structurelle (Mintzberg, 1982 ; Pichault et Nizet, 2000). À l’aide de 67 entretiens semi-directifs réalisés au sein de 54 TPE/PME belges, nous déterminerons tout d’abord, les pratiques de GRH véhiculées sur base d’indicateurs de flexibilité et de sécurité préalablement définis et ensuite, le type de configuration prédominant en proposant un modèle explicatif des facteurs et enjeux influençant ces pratiques. [less ▲]

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See detailLe management public dans la sphère scolaire : émergence des pratiques de médiation scolaire au sein de trois « mondes » d’acteurs
Gérard, Julie ULg

Conference (2013, March 28)

This article aims to examine changing practices of school mediation in three “worlds” of actors – the educational world, the manager world and the “living together” world – crossing three fields of ... [more ▼]

This article aims to examine changing practices of school mediation in three “worlds” of actors – the educational world, the manager world and the “living together” world – crossing three fields of research in sociology: the interactionism, the sociology of public management, and the sociology of school. Traditionally performed by the institutional mediator of the school or, occasionally, by a local mediator, the variety of contemporary mediation practices appears as a consequence of the organizational challenges of New Public Management of Belgium. I will first explain the background of the changes which occurred in the educational field and examine the changing role of school stakeholders. Then, I will present three case studies which illustrate how schools are anchored in the three “worlds” of actors mentioned above. Finally, I will discuss the results giving the first lines of interpretation of this school evolution. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailÀ la recherche de la médiation scolaire
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg; Gérard, Julie ULg et al

Conference (2012, July 06)

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers. Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves). L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif. [less ▲]

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See detailL’impact de la mobilité internationale sur le projet de carrière et la construction de l’identité professionnelle des cadres internationaux à la lumière des ancres de carrière et des typologies identitaires : Analyse comparative des motivations personnelles et professionnelles des cadres en mobilité internationale
Gérard, Julie ULg

Master's dissertation (2011)

Fondée sur une recherche empirique menée auprès de trente-trois cadres en situation de mobilité internationale, cette étude analyse l’impact de la mobilité internationale sur le projet de carrière et la ... [more ▼]

Fondée sur une recherche empirique menée auprès de trente-trois cadres en situation de mobilité internationale, cette étude analyse l’impact de la mobilité internationale sur le projet de carrière et la construction de l’identité professionnelle des cadres internationaux, en s’appuyant sur la théorie des ancres de carrière de Schein (1978, 1990) et la théorie des stratégies identitaires de Pierre (2003). Sur la base du récit de vie de ces trente-trois cadres, nous avons étudié leurs motivations personnelles et professionnelles afin de dresser une typologie nuancée et circonstanciée de leur stratégie d’identification. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (25 ULg)