References of "Francois, Nathalie"
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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises ... [more ▼]

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises pour les fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction ainsi qu’à l’organisation des services pour l'enfance dans une optique d'educare qui combine soin et éducation. La Suède constitue le quatrième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un des pays européens reconnus pour son système éducatif intégré où interviennent des professionnel-le-s de formation de niveau supérieur aidé-e-s d’auxiliaires moins qualifié-e-s dans des services organisés majoritairement en collectivité et où le travail concerté en équipe est central (Oberhuemer, Schreyer & Neuman, 2010 ; Urban et al., 2011). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le ... [more ▼]

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un pays européen où les enjeux de professionnalisation des fonctions d’accueil et d’encadrement ont été affirmés de manière récente avec, dès la fin des années nonante, une volonté politique de parvenir à un système de formation intégré. L’objectif était de parvenir à constituer des réseaux de professionnel-le-s de l’enfance dans lesquels se retrouveraient des professionnel-le-s de différents secteurs (accueillant-e-s, enseignant-e-s, travailleurs/-euses de la santé...) prenant en charge des enfants et leur famille. Un noyau commun définissant des compétences centrales nécessitant à la fois des aptitudes et des savoirs pour travailler auprès des enfants et de leur famille traverse ces formations. Cette volonté politique de revaloriser l’ensemble du secteur de l’enfance et d’augmenter le niveau global de formation des professionnel-le-s est associée au développement d’une offre d’accueil de qualité, avec notamment la création de nombreux centres intégrés comme celui du centre de Penn Green (Pascal & Bertram, 2010). Une série de réformes et d’innovations ont été initiées pour professionnaliser des personnes sans qualification, notamment grâce à des systèmes qualifiants combinant valorisation des acquis de l’expérience et formation en alternance (Lumsden, 2012a). Parmi les réformes importantes, citons aussi l’extension du curriculum national au secteur de la petite enfance, guidant désormais les pratiques des professionnel-le-s prenant en charge les enfants de 0 à 5 ans (Early Years Foundation Stage : Department for Education, 2014). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce deuxième rapport est centré sur le cas de la Flandre où une série de réformes ont été engagées, dont certaines sont encore en cours actuellement. Citons la parution en septembre 2014 du premier curriculum socio-psycho-pédagogique pour l’accueil de la petite enfance et en matière de formation, depuis l’année académique 2011-2012, l’implémentation d’une formation coaching (bachelier en pédagogie du jeune enfant 0-12 ans - Bachelor pedagogie van het jonge kind) alliant approche éducative et sociale dans l’accueil 0-12 ans. Ce rapport fait suite à celui consacré à la France. Deux autres rapports porteront ensuite sur le cas de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2014)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce premier rapport est centré sur la cas de la France avec une attention particulière portée à la formation de niveau supérieur d'éducateurs de jeunes enfants. D'autres rapports porteront ensuite sur la cas de la Flandre, de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULg; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

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See detailFormations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans)
César, Angèle ULg; Dethier, Anne; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2012)

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See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULg; Francois, Nathalie ULg; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

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See detailL'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions
Donnay, Jean; Biémar, Sandrine; Boucenna, S. et al

Learning material (2002)

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