References of "Francois, Nathalie"
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Peer Reviewed
See detailComment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages
Francois, Nathalie ULg; Noël, Stéphanie ULg

Conference (2016, January)

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir ... [more ▼]

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir des compétences d’évaluation des apprentissages. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général mais également dans l’enseignement professionnalisant. Dans ce dernier, ils s’adressent essentiellement à des élèves inscrits dans des formations à des métiers de l’interaction humaine (éducateurs, puéricultrice, animateur, aide familiale…) et sont donc amenés à développer et à évaluer des compétences professionnelles. Lors d’un premier module préparant au stage au sein de l’enseignement général, les futurs enseignants (FE) sont invités, au sein du cours de didactique disciplinaire, à découvrir selon des démarches inductives, les trois grandes familles de tâches du métier d’enseignant : préparer une séquence de cours, gérer un microenseignement, évaluer les apprentissages. Pour cette troisième famille de tâches, les FE vont s’essayer tout d’abord à l’élaboration d’une évaluation de contenus sur base de leur microenseignement. Dans un second temps, ils sont confrontés à l’évaluation d’une tâche complexe. Une mise en situation leur permet de jouer le rôle d’un enseignant en sciences humaines qui évalue une revue de presse présentée oralement par des personnes qui endossent le rôle d’élèves (par le biais de capsules vidéo). Ces mises en situation permettent ensuite, sur la base des notes attribuées et des critères et indicateurs élaborés, de débattre de l’évaluation, de ce qu’elle recouvre et du cadre théorique qui permet de la soutenir (validité, cohérence, objectivité, critères) (Beckers, 2011). Lors du second module consacré à la préparation du stage dans l’enseignement qualifiant, les FE sont invités à évaluer et annoter des copies authentiques d’élèves futurs agents d’éducation. Cette troisième mise en situation est à nouveau l’occasion de discuter des critères et indicateurs d’évaluation mais également de sa fonction régulatrice (Beckers, 2007). [less ▲]

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See detailSoutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015
Francois, Nathalie ULg; Noël, Stéphanie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport présente les résultats de l'analyse de dispositifs d'accueil et d'encadrement de stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette analyse a été réalisée à partir de matériaux recueillis dans ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats de l'analyse de dispositifs d'accueil et d'encadrement de stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette analyse a été réalisée à partir de matériaux recueillis dans le cadre de focus groupes composés de moniteurs d'écoles (enseignement de plein exercice et promotion sociale) et de tuteurs dans des lieux d'accueil de l'enfance (0-12 ans) impliqués dans des projets de collaboration financés par l'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF). [less ▲]

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See detailLes formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives
Pirard, Florence ULg; Dethier, Anne ULg; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2015)

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont ... [more ▼]

Aujourd’hui de nombreuses publications scientifiques et professionnelles soulignent l’importance des compétences professionnelles pour accueillir de jeunes enfants (Urban et al., 2011). Elles sont relayées par une série d’organismes internationaux tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OECD, 2012) et la Commission Européenne (European Commission, 2014). Elles reconnaissent la complexité d’une activité qui a très longtemps reposé sur des qualités présupposées féminines alors qu’elle fait appel en réalité à des savoirs pluridisciplinaires de haut niveau, évolutifs, mobilisables en fonction de la singularité des situations et amenant les professionnel-le-s à gérer des dilemmes éthiques. Elles relèvent l’importance d’assurer un niveau et une orientation adéquats de la formation ainsi que des conditions statutaires et de travail à la hauteur des exigences du métier, en cohérence avec les conditions de professionnalisation octroyées aux autres professionnel-le-s de l’éducation, en particulier les enseignant-e-s préscolaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), région pionnière dans l’élaboration et l’accompagnement de curriculums pédagogiques (Pirard 2013 ; 2014) qui font transparaître une dimension psychoéducative des services d’accueil dans un secteur marqué historiquement par le poids d’une tradition hygiéniste, il n’existe paradoxalement aucune formation de niveau supérieur spécifique à l’accueil de l’enfance. Ce rapport de recherche financé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance vise à mieux définir les compétences nécessaires pour l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en dehors de l’enseignement ainsi que pour les fonctions d’encadrement et de direction. Il propose une série de principes et de recommandations pour une réforme des formations initiales et des conditions nécessaires à un développement professionnel continu en FWB. Pour ce faire, il s'appuie sur une démarche de recherche participative qui a impliqué différents acteurs de l'accueil, de la formation et de l'enseignement qui ont eu l'occasion de se décentrer des réalités locales et de découvrir d’autres systèmes éducatifs et de formation européens : la France, dont la formation d’éducateurs de jeunes enfants est largement reconnue sur la scène internationale (François et al., 2014) ; la Flandre, où un bachelier développant des compétences d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et de coaching pour les professionnel-le-s a été créé en 2011 (François et al., 2015) ; l’Angleterre, où une série de réformes des services d’accueil et de la formation ont été initiées dès la fin des années 90 (Pools et al., 2015a) et enfin la Suède, caractérisée par une offre intégrée de services universels et un système de formation cohérent pour l’ensemble des professionnel-le-s orientés vers un educare qui combine soin et éducation (Pools et al., 2015b). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises ... [more ▼]

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises pour les fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction ainsi qu’à l’organisation des services pour l'enfance dans une optique d'educare qui combine soin et éducation. La Suède constitue le quatrième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un des pays européens reconnus pour son système éducatif intégré où interviennent des professionnel-le-s de formation de niveau supérieur aidé-e-s d’auxiliaires moins qualifié-e-s dans des services organisés majoritairement en collectivité et où le travail concerté en équipe est central (Oberhuemer, Schreyer & Neuman, 2010 ; Urban et al., 2011). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le ... [more ▼]

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un pays européen où les enjeux de professionnalisation des fonctions d’accueil et d’encadrement ont été affirmés de manière récente avec, dès la fin des années nonante, une volonté politique de parvenir à un système de formation intégré. L’objectif était de parvenir à constituer des réseaux de professionnel-le-s de l’enfance dans lesquels se retrouveraient des professionnel-le-s de différents secteurs (accueillant-e-s, enseignant-e-s, travailleurs/-euses de la santé...) prenant en charge des enfants et leur famille. Un noyau commun définissant des compétences centrales nécessitant à la fois des aptitudes et des savoirs pour travailler auprès des enfants et de leur famille traverse ces formations. Cette volonté politique de revaloriser l’ensemble du secteur de l’enfance et d’augmenter le niveau global de formation des professionnel-le-s est associée au développement d’une offre d’accueil de qualité, avec notamment la création de nombreux centres intégrés comme celui du centre de Penn Green (Pascal & Bertram, 2010). Une série de réformes et d’innovations ont été initiées pour professionnaliser des personnes sans qualification, notamment grâce à des systèmes qualifiants combinant valorisation des acquis de l’expérience et formation en alternance (Lumsden, 2012a). Parmi les réformes importantes, citons aussi l’extension du curriculum national au secteur de la petite enfance, guidant désormais les pratiques des professionnel-le-s prenant en charge les enfants de 0 à 5 ans (Early Years Foundation Stage : Department for Education, 2014). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce deuxième rapport est centré sur le cas de la Flandre où une série de réformes ont été engagées, dont certaines sont encore en cours actuellement. Citons la parution en septembre 2014 du premier curriculum socio-psycho-pédagogique pour l’accueil de la petite enfance et en matière de formation, depuis l’année académique 2011-2012, l’implémentation d’une formation coaching (bachelier en pédagogie du jeune enfant 0-12 ans - Bachelor pedagogie van het jonge kind) alliant approche éducative et sociale dans l’accueil 0-12 ans. Ce rapport fait suite à celui consacré à la France. Deux autres rapports porteront ensuite sur le cas de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2014)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce premier rapport est centré sur la cas de la France avec une attention particulière portée à la formation de niveau supérieur d'éducateurs de jeunes enfants. D'autres rapports porteront ensuite sur la cas de la Flandre, de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULg; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

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See detailFormations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans)
César, Angèle ULg; Dethier, Anne; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2012)

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See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULg; Francois, Nathalie ULg; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

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