References of "Francois, Nathalie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce deuxième rapport est centré sur le cas de la Flandre où une série de réformes ont été engagées, dont certaines sont encore en cours actuellement. Citons la parution en septembre 2014 du premier curriculum socio-psycho-pédagogique pour l’accueil de la petite enfance et en matière de formation, depuis l’année académique 2011-2012, l’implémentation d’une formation coaching (bachelier en pédagogie du jeune enfant 0-12 ans - Bachelor pedagogie van het jonge kind) alliant approche éducative et sociale dans l’accueil 0-12 ans. Ce rapport fait suite à celui consacré à la France. Deux autres rapports porteront ensuite sur le cas de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2014)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce premier rapport est centré sur la cas de la France avec une attention particulière portée à la formation de niveau supérieur d'éducateurs de jeunes enfants. D'autres rapports porteront ensuite sur la cas de la Flandre, de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULg; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 99 (16 ULg)
Full Text
See detailFormations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans)
César, Angèle ULg; Dethier, Anne; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2012)

Detailed reference viewed: 166 (21 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULg; Francois, Nathalie ULg; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailL'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions
Donnay, Jean; Biémar, Sandrine; Boucenna, S. et al

Learning material (2002)

Detailed reference viewed: 52 (5 ULg)