References of "Fraiture, Sébastien"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’école en crise de confiance ?
Fraiture, Sébastien ULg

Conference (2011, October 28)

En Communauté française de Belgique, dans le secondaire, la thématique de la confiance apparait très régulièrement dans le discours des enseignants et des directeurs d’école. Le plus souvent, le terme est ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, dans le secondaire, la thématique de la confiance apparait très régulièrement dans le discours des enseignants et des directeurs d’école. Le plus souvent, le terme est mobilisé pour caractériser une situation de souffrance ou d’inconfort dans les relations avec les autres acteurs de l’enseignement. Dans cet article, nous chercherons à montrer qu’un décalage peut être souligné entre la confiance à laquelle aspirent les enseignants et l’évolution de la nature des relations sociales recouvertes par la notion. Cela nous amènera à poser la question de la confiance différemment et d’envisager le sentiment de perte de confiance comme le produit d’une vulnérabilité accrue du métier d’enseignant. Enfin, nous verrons qu’au sein des relations internes à l’établissement, les relations professionnelles obéissent à une exigence de confiance mutuelle qui ne s’oppose qu’en apparence au renforcement de la vulnérabilité précité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe pouvoir à l’école : les stratégies des directions
Fraiture, Sébastien ULg

in InDirect : Les clés de la gestion scolaire (2011)

L'article s'interroge sur les relations de pouvoir au sein des établissements scolaires du secondaire. Plus précisément, il est centré sur les stratégies mises en place par les directeurs dans la gestion ... [more ▼]

L'article s'interroge sur les relations de pouvoir au sein des établissements scolaires du secondaire. Plus précisément, il est centré sur les stratégies mises en place par les directeurs dans la gestion quotidienne de leur école. La thématique de la coordination pédagogique, qui est aujourd'hui en pleine reconfiguration par les pouvoirs publics et cible de toutes les attentions, permet de souligner les difficultés inhérentes au rôle de chef d'établissement dans une institution de type bureaucratique-professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (37 ULg)
See detailL’insertion professionnelle des comédiens
Brahy, Rachel ULg; Fraiture, Sébastien ULg; Megherbi, Salim ULg

Conference (2010, April 23)

Detailed reference viewed: 25 (8 ULg)
See detailL'insertion professionnelle des comédiens. Etude de cas à la sortie du conservatoire royal de Liège
Brahy, Rachel ULg; Fraiture, Sébastien ULg; Megherbi, Salim ULg et al

Book published by Les éditions de l'Université de Liège (2010)

Produit d’une étude financée par l’ASBL Théâtre et Publics et réalisée en 2008 au sein de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège, cet ouvrage traite de l’insertion ... [more ▼]

Produit d’une étude financée par l’ASBL Théâtre et Publics et réalisée en 2008 au sein de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège, cet ouvrage traite de l’insertion professionnelle des comédiens. L’analyse s’inscrit dans une démarche compréhensive et s’appuie principalement sur un matériau empirique de type qualitatif : entretiens semi-directifs de jeunes diplômés du Conservatoire de Liège, entretiens complémentaires d’acteurs clés de l’insertion dans ce secteur bien particulier, collecte ciblée de documents juridiques et institutionnels. L’intérêt de la démarche réside dans la prise en compte d’une multiplicité de variables ou dimensions d’ordre structurel (caractéristiques du marché du travail des comédiens, encadrement juridique de l’activité professionnelle, offre de formation, etc.) et d’ordre individuel (motivations, représentations subjectives, expériences, ressources, etc.), qui façonnent et orientent les trajectoires et stratégies d’insertion des comédiens, dès la sortie du Conservatoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 157 (21 ULg)
Full Text
See detailLa coordination pédagogique des établissements scolaires : contraintes et ressources
Fraiture, Sébastien ULg

in Guillaume, Jean-François (Ed.) Bousculer les habitudes scolaires : Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (2009)

Detailed reference viewed: 96 (10 ULg)