References of "Fagnant, Annick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailIntroduction
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Marcel ULg; Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
See detailL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Marcel ULg; Fagnant, Annick ULg

Book published by deboeck (2017)

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet ... [more ▼]

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailComment former à une vision élargie de l’évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailIntroduction à l’axe 1 - Evaluation et contexte didactique.
Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailSymposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?
Colognesi, Stéphane; Fagnant, Annick ULg; Hanin, Vanessa et al

Conference (2016, July)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailDiscussion du symposium intitulé : "L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour comprendre les compétences professionnelles en jeu ? "
Fagnant, Annick ULg

Conference (2016, January)

Symposium organisé par Lucie Mottier Lopez et Raphaël Pasquini.

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
Full Text
See detailEditorial.
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULg

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(1), 5-6

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailEditorial.
Fagnant, Annick ULg; Demeuse, Marc

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(2), 5-7

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire
Jaegers, Doriane ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Fagnant, Annick ULg

in Schweizerische Zeitschrift fur Bildungswissenschaften = Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione = Revue Suisse des Sciences de l'Education (2016), 38(3), 569-589

Detailed reference viewed: 43 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ?
Goffin, Christelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Cavaco, Carmen; Alves, Natãlia; Guimarães, Paula (Eds.) et al Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (2016)

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ... [more ▼]

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ; Soussi, Ducrey, Ferrez, Nidegger & Viry, 2006). Elles pointent des conceptions relativement positives à propos des évaluations formatives, tout en en marquant les limites quant aux retombées dans les classes. Les modifications des pratiques seraient en effet tributaires de résistances diverses, liées notamment « à la complexité et la lourdeur qui caractérise la mise en place des démarches concrètes en vue de réguler au mieux les apprentissages » (Boraita & Issaieva, p. 1). Les résistances pourraient aussi s’expliquer par une non-prise en compte des conceptions à l’entrée en formation et par la difficulté de réellement les infléchir (Crahay, Wanlin, Issaieva & Laduron, 2010). La présente étude s’intéresse aux conceptions des futurs enseignants du secondaire. S’appuyant sur un questionnaire soumis à environ 250 étudiants à leur entrée en formation initiale, elle cherche à cerner la façon dont ils perçoivent, spontanément d’abord puis de manière plus ou moins incitative ensuite, les liens entre évaluation et apprentissage. Considérant que les conceptions des futurs enseignants proviennent de sources diverses, dont notamment les expériences qu’ils ont vécues eux-mêmes en tant qu’élève (Crahay & al., 2010 ; Vause, 2010), l’étude s’intéresse également aux différentes formes d’évaluation auxquelles ils ont été confrontés dans leur parcours scolaire et à anticiper des leviers et freins potentiels pour leurs pratiques futures. A plus long terme, l’objectif est de prendre en compte ces conceptions dans le cadre de la formation, pariant sur l’idée qu’une réelle prise en compte des conceptions les plus ancrées et des freins anticipés pourraient être bénéfique pour un transfert vers la pratique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Dupont, Virginie ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

Detailed reference viewed: 82 (18 ULg)