References of "Fagnant, Annick"
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See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Fagnant, Annick ULg

Conference (2014, January)

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire ... [more ▼]

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire. L’étude présentée ici s’appuie sur une analyse de contenu réalisée auprès de 66 futurs enseignants qui se destinent au secondaire supérieur (grades 10-12) en Belgique francophone. Il leur a été demandé d’expliquer pourquoi il est considéré que l’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement / apprentissage. Hormis un étudiant, tous font référence aux fonctions de diagnostic et / ou de régulation de l’évaluation. Mais seuls 11 étudiants mentionnent l’idée de régulation interactive. Enfin, une majorité d’étudiants anticipent des difficultés quant à la conception et la correction des évaluations, avec un pourcentage relativement plus élevé d’étudiants fréquentant une section littéraire (versus section scientifique). [less ▲]

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See detailRésolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg; Dierendonck, Christophe et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

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See detailL’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire.
Marcoux, Géry; Fagnant, Annick ULg; Loye, Nathalie et al

in Dierenconck, Christophe; Loerer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

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See detailDe l'importance des représentations pour résoudre des problèmes « non routiniers ».
Vlassis, Joëlle; Gamo, Sylvie; Fagnant, Annick ULg

Conference (2013, October)

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See detailSymposium - Echec scolaire, redoublement ou décrochage : les croyances des enseignants sous la loupe…
Fagnant, Annick ULg; Poncelet, Débora

Conference (2013, August)

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See detailComment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ?
Demonty, Isabelle ULg; Dupont, Virginie ULg; Fagnant, Annick ULg

Conference (2013, August)

De nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés importantes rencontrées par les élèves face aux problèmes complexes. En vue d’éclairer ces difficultés et de rechercher des pistes didactiques ... [more ▼]

De nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés importantes rencontrées par les élèves face aux problèmes complexes. En vue d’éclairer ces difficultés et de rechercher des pistes didactiques susceptibles de soutenir les apprentissages, la présente recherche s’intéresse aux régulations interactives entre élèves dans trois modalités de travaux de groupes proposant différents « outils » susceptibles de favoriser les démarches autorégulatrices. [less ▲]

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See detailOpérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages
Fagnant, Annick ULg

in Education & Formation (2013), e-298(01), 23-38

Tout en s’appuyant sur certains apports de la psychologie cognitive, le présent article se situe dans la lignée des courants socioculturels qui défendent l’idée d’une co-construction des concepts et des ... [more ▼]

Tout en s’appuyant sur certains apports de la psychologie cognitive, le présent article se situe dans la lignée des courants socioculturels qui défendent l’idée d’une co-construction des concepts et des symboles. Il s’intéresse à différents types de symbolisations informelles (comme l’utilisation de matériel manipulable, des doigts ou de représentations dessinées) ou plus formelles (comme le diagramme de Venn, le graphe fléché ou les calculs). Les résultats de deux études empiriques menées en 1ère primaire en Communauté française de Belgique montrent que l’utilisation de matériel manipulable permet aux élèves de résoudre une variété de problèmes mais qu’ils éprouvent d’importantes difficultés à utiliser un symbolisme mathématique conventionnel et à produire un calcul en lien avec les démarches de résolution développées ; l’utilisation de ces symbolisations « mal comprises » pouvant conduire au développement de stratégies superficielles de résolution de problèmes. Par ailleurs, une étude exploratoire indique qu’il est possible de travailler au départ des symbolisations informelles produites par les élèves pour les aider à développer une meilleure compréhension des concepts impliqués et pour tendre progressivement vers des symbolisations mathématiques plus conventionnelles qu’ils devraient ainsi mieux intégrer. [less ▲]

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See detailSchematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students
Fagnant, Annick ULg; Vlassis, Joëlle

in Educational Studies in Mathematics (2013), 84(1), 49-168

While the value of ‘schematic representations’ in problem solving requires no further demonstration, the way in which students should be taught how to construct these representations invariably gives rise ... [more ▼]

While the value of ‘schematic representations’ in problem solving requires no further demonstration, the way in which students should be taught how to construct these representations invariably gives rise to various debates. This study, conducted on 146 grade 4 students in Luxembourg, analyzes the effect of two types of ‘schematic representation’ (diagrams vs. schematic drawings) on the solving of arithmetical problems. The results show that the presence of schematic representations has a clear positive effect on overall student performance and that a non negligible proportion of students manage to reuse the representations encountered in order to solve new problems. While showing an effect slightly in favor of diagrams as opposed to schematic drawings, our results do not really permit us to draw any conclusions about the form that these representations should take, in particular since a differential effect was observed depending on the type of problem. [less ▲]

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See detailTable ronde : Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ?
Fagnant, Annick ULg; Dierendonck, Christophe

Conference (2012, January)

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See detailL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans
Dupont, Virginie ULg; Monseur, Christian ULg; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Revue Française de Pédagogie (2012), (181), 55-70

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See detailLes différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Dorier, J-L.; Coutat, S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (2012)

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