References of "Durieux, Nancy"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailEvaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ?
Vandenput, Sandrina ULg; Crahay, Vinciane ULg; Piazza, Aurélie ULg et al

Conference (2016, March 01)

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de ... [more ▼]

Au terme du cours consacré à la recherche d’informations scientifiques - au programme des bacheliers de la Faculté de Médecine vétérinaire et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (Université de Liège) - les étudiants doivent avoir une vue d’ensemble de la publication scientifique et être capables de (i) mener de manière autonome une recherche d’informations et (ii) de citer correctement leurs sources en respectant des normes bien précises lors de la rédaction de documents. L’évaluation de ce cours est contraignante car il s’agit de cohortes d’étudiants de plus en plus grandes (> 300 étudiants par cursus). Comment évaluer les connaissances ainsi que les savoir-faire de grands groupes d’étudiants ? Jusqu’alors l’examen se composait de questions ouvertes et nécessitait que chaque étudiant ait à sa disposition un ordinateur connecté à Internet. Cette méthode requérait une logistique importante avant et pendant l’examen ainsi que des semaines de correction. Plusieurs alternatives à cette évaluation ont alors été envisagées : travail individuel, travail de groupe, questionnaire à choix multiple… mais elles ne répondaient pas aux exigences fixées par les compétences à évaluer. La piste retenue pour cette nouvelle année académique reste contraignante du point de vue organisationnel (ordinateur pour chaque étudiant) mais permet une correction standardisée, automatisée, fiable et rapide. En effet, le questionnaire combine désormais des questions à choix multiple (QCM ; jusqu’à 9 propositions de réponses) et des questions à choix large (QCL ; jusqu’à 999 propositions). Le QCL présente l’avantage d’être proche de l’évaluation à l’aide de questions ouvertes sans les désavantages de la correction. Nous proposons de présenter ce dispositif évaluatif ainsi que ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInformation behaviour of French-speaking speech–language therapists in Belgium: results of a questionnaire survey
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Piazza, Aurélie ULg et al

in Health Information and Libraries Journal (2016), 33

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study ... [more ▼]

BACKGROUND: Speech–language therapists (SLTs) are encouraged to implement evidence-based practice (EBP). Nevertheless, EBP use by practitioners can be questioned. OBJECTIVES: The objective of this study was to explore Belgian French-speaking SLTs’ information behaviour and their awareness of EBP. The collected data allow one to determine how far they have embraced this approach. METHODS: The two Belgian French-speaking SLT professional associations promoted an online questionnaire survey by email. Additionally, clinical supervisors of students were asked to participate. In March 2012, 2068 emails were sent. RESULTS: The participation rate was at least 20% (n = 415). The reported information needs mainly concerned treatment or diagnosis. Most of the time, to attempt to fulfil their information needs, SLTs relied on their own resources (personal experience and libraries) and on colleagues in the workplace. When they searched on the Internet, they preferred to use a general search engine rather than a specialised bibliographic database. Barriers to obtaining scientific information are highlighted. Only 12% of the respondents had already heard about EBP. CONCLUSION: This study provides the first overview of the information behaviour of SLTs working in the French community of Belgium. Several recommendations are suggested for SLTs and librarians. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (30 ULg)
Full Text
See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULg; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULg et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1511 (37 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLibrarians in Evidence-Based Medicine curricula: A qualitative study of librarian roles, training, and desires for future development
Maggio, Lauren A.; Durieux, Nancy ULg; Tannery, Nancy H.

in Medical Reference Services Quarterly (2015), 34(4), 428-440

This study aims to describe librarians’ roles in evidence-based medicine (EBM) from the librarian perspective, identify how librarians are trained to teach, and highlight preferences for professional ... [more ▼]

This study aims to describe librarians’ roles in evidence-based medicine (EBM) from the librarian perspective, identify how librarians are trained to teach, and highlight preferences for professional development. A multi-institution qualitative study was conducted. Nine medical librarians, identified by their faculty as integrated into EBM training, were interviewed. Participants’ descriptions indicated that they were active in curriculum development, deployment (including teaching activities) and assessment to support EBM. Participants identified direct experience and workshop participation as primary methods of learning to teach. Participants desired continuing development as teachers and requested opportunities for in-person workshops, shadowing physicians and online training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (14 ULg)
Full Text
See detailL'evidence-based practice en psychologie et en logopédie
Durieux, Nancy ULg

Conference (2014, October 17)

L’evidence-based practice (EBP) est une approche qui recommande d’optimiser les soins de santé en intégrant les meilleures données actuelles issues de la recherche scientifique, l’expertise des cliniciens ... [more ▼]

L’evidence-based practice (EBP) est une approche qui recommande d’optimiser les soins de santé en intégrant les meilleures données actuelles issues de la recherche scientifique, l’expertise des cliniciens ainsi que la situation et les préférences de chaque patient (Sackett et al., 1996). L’EBP fait couler beaucoup d’encre en médecine, où elle prend sa source, mais également dans d’autres disciplines. Certains praticiens ne jurent que par elle, d’autres la décrient… Quoiqu’il en soit, le recours à l’EBP est de plus en plus encouragé en logopédie et en psychologie. Les principaux objectifs de cette conférence seront de définir l’EBP, d’en décrire les étapes et d’exposer les bénéfices et les obstacles à son application. Des perspectives d’avenir seront également discutées afin que l’EBP puisse intégrer le quotidien des logopèdes et des psychologues en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 255 (30 ULg)
Full Text
See detailEvidence-based practice: fondements et réflexions sur l’apport en clinique.
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

in Langage et Pratiques (2014), 53

L’evidence-based practice ou pratique basée sur les preuves est une approche de plus en plus encouragée en logopédie au niveau international. Cet article présente les principaux composants en détaillant ... [more ▼]

L’evidence-based practice ou pratique basée sur les preuves est une approche de plus en plus encouragée en logopédie au niveau international. Cet article présente les principaux composants en détaillant la nature des preuves liées aux trois piliers de l’EBP (preuves externes, preuves internes ou préférences du patient). La démarche de l’EBP est brièvement discutée ainsi que les freins et les bénéfices attendus en clinique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 286 (39 ULg)
Full Text
See detailL’evidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

in Rééducation Orthophonique (2014), 257

La démarche evidence-based practice (EBP) littéralement « pratique basée sur des preuves », a pour objectif d’aider le clinicien à optimiser ses choix thérapeutiques en s’appuyant sur des données ... [more ▼]

La démarche evidence-based practice (EBP) littéralement « pratique basée sur des preuves », a pour objectif d’aider le clinicien à optimiser ses choix thérapeutiques en s’appuyant sur des données objectives issues de la recherche tout en tenant compte de la situation clinique. Néanmoins, la méthodologie complète de récolte et d’analyse des données est complexe et chronophage, ce qui est un frein réel pour son application en clinique. Pour remédier à cela, des synthèses scientifiquement motivées, appelées des recommandations de pratique clinique (RPC) ou guidelines, se développent et jouent alors un rôle essentiel pour l’actualisation des connaissances des professionnels. Cet article s’intéresse particulièrement aux recommandations pour la pratique clinique et au rôle qu’elles peuvent jouer dans la sensibilisation des cliniciens au recours à une démarche EBP. [less ▲]

Detailed reference viewed: 561 (35 ULg)
Full Text
See detailEBP : grille de mots croisés
Durieux, Nancy ULg; Martinez Perez, Trecy ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 30-3136

Detailed reference viewed: 114 (22 ULg)
Full Text
See detailLes orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ? Analyse des pratiques afin d’ajuster la formation universitaire en Belgique
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in Glossa (2013, December), 113

Une des missions fondamentales d’une formation universitaire est de permettre aux futurs professionnels d’identifier et de traiter efficacement les informations nécessaires aux prises de décisions parmi ... [more ▼]

Une des missions fondamentales d’une formation universitaire est de permettre aux futurs professionnels d’identifier et de traiter efficacement les informations nécessaires aux prises de décisions parmi un nombre toujours croissant de documents disponibles. Pour atteindre cet objectif, le recours à l’Evidence-Based Practice (EBP) s’avère une approche méthodologique permettant d’acquérir les savoirs et savoir-faire requis pour, notamment, la recherche d’informations probantes. L’EBP doit donc logiquement faire partie de la formation initiale des futurs orthophonistes en restant en adéquation avec les besoins et pratiques des professionnels. À cette fin, il est important d’identifier les questions que se posent les cliniciens dans leur pratique quotidienne, la manière dont ils trouvent des réponses et s’ils ont recours ou non aux données issues de la recherche scientifique. Une enquête a été lancée en mai 2012 auprès d’orthophonistes travaillant en Communauté française de Belgique. La présente communication exposera les principaux résultats, recueillis auprès de 410 orthophonistes, qui conduiront à des pistes d’action pour l’enseignement universitaire et la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (16 ULg)
Full Text
See detailEvidence-Based Practice et orthophonie : application aux troubles développementaux du langage
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

Conference (2013, July 01)

L’objectif de cet atelier est de familiariser les orthophonistes avec l’Evidence-Based Practice (EBP). Chaque clinicien est de façon régulière confronté à des incertitudes quant aux choix thérapeutiques ... [more ▼]

L’objectif de cet atelier est de familiariser les orthophonistes avec l’Evidence-Based Practice (EBP). Chaque clinicien est de façon régulière confronté à des incertitudes quant aux choix thérapeutiques ou aux décisions cliniques à prendre pour un patient particulier. L’EBP est une approche méthodologique qui permet de réduire cette incertitude. Elle préconise d’associer les résultats cliniquement pertinents issus de la recherche scientifique à la compétence clinique du praticien et à la situation d’un patient correctement et complètement informé (Sackett et al., 1996). L’EBP est une démarche complexe qui nécessite de maîtriser les outils de recherche d’informations, de pouvoir accéder à la littérature, d’avoir une approche critique des données disponibles et de les confronter aux caractéristiques d’un patient cible. Nous partirons de situations cliniques concrètes liées aux troubles développementaux du langage pour illustrer la démarche et aider le participant à se l’approprier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 688 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMédecine factuelle : la hiérarchisation des preuves par le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford
Durieux, Nancy ULg; Vandenput, Sandrina ULg; Pasleau, Françoise ULg

in Revue Médicale de Liège (2013), 68(12), 644-649

La hiérarchisation des données issues de la recherche médicale est une notion essentielle en Evidence-Based Medicine (EBM). Le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford a publié en 1998 un classement ... [more ▼]

La hiérarchisation des données issues de la recherche médicale est une notion essentielle en Evidence-Based Medicine (EBM). Le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford a publié en 1998 un classement basé sur les schémas d’étude (niveaux de preuve) et l’a actualisé en 2011. La nouvelle version, plus conviviale, est focalisée sur les questions de prévalence, de diagnostic, de pronostic, de traitement et de dépistage. Cette approche est présentée et discutée dans cet article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (29 ULg)
Full Text
See detailEBP : Zoom sur Medline
Durieux, Nancy ULg; Vandenput, Sandrina ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(3), 23-31

Detailed reference viewed: 121 (35 ULg)
Full Text
See detailEBP : Zoom sur la COCHRANE et l’ASHA
Martinez Perez, Trecy ULg; Durieux, Nancy ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(2), 14-18

Detailed reference viewed: 71 (9 ULg)
Full Text
See detailLe B.A.-BA des normes de citation (6ème édition) de l'APA
Thirion, Paul ULg; Durieux, Nancy ULg

Learning material (2012)

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d ... [more ▼]

Présentation très synthétique, en une seule page, des principales normes de citation de références bibliographiques de l'American Psychological Association (APA) pour les ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4699 (658 ULg)