References of "Dupont, Chantal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailAutorégulation
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg

Scientific conference (2015, July 10)

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en ... [more ▼]

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en proposons une représentation systémique en guise de conclusion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (2 ULg)
Full Text
See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (5 ULg)
Full Text
See detailDEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne
Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg

Report (2015)

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
Full Text
See detailFormadis: Evaluation de la satisfaction des participants à suivre un dispositif de sensibilisation à l'eLearning
Michiels, Laurence ULg; Dupont, Chantal ULg

Report (2014)

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de réaliser un état de lieu de la satisfaction qu’ont eu les participants à suivre nos ateliers dans le cadre du projet FORMADIS durant les années 2012 et 2013. Notre intention de départ était de questionner les participants en plusieurs temps clés, au démarrage d’une session d’ateliers, lors de chaque atelier, lors de chaque activité pédagogique proposée en ligne et lors de la clôture d’une session d’ateliers. En réalité, nous n’avons pu collecter un nombre suffisant de données qu’au démarrage des sessions d’ateliers et en fin de chaque atelier. Nous ne disposons que d’un très faible nombre de données concernant les activités pédagogiques en ligne et la clôture des ateliers. Sur base des données collectées, nous tenterons d’être critiques par rapport au dispositif mis en place, d’émettre des hypothèses par rapport aux difficultés rencontrées et enfin de proposer des pistes de régulation pour une éventuelle mise en place d’un nouveau dispositif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique
Dupont, Chantal ULg; Francois, Dominique ULg; Walravens, Thérèse et al

in Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012, January)

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel ... [more ▼]

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel de compétences. Cette communication présente la méthodologie utilisée pour élaborer ce référentiel et décrit le dispositif de formation ainsi que les nécessaires ajustements à réaliser pour veiller à sa cohérence. Elle met en évidence les implications d’une telle réflexion aussi bien au niveau institutionnel que pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (22 ULg)
Full Text
See detailImpacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup
Delfosse, Catherine ULg; Dupont, Chantal ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Poster (2011)

Présentations des modalités d'analyse du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le réguler.

Detailed reference viewed: 68 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2004)

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies ... [more ▼]

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l'accompagnement de d'EAD, une autre action accompagne des enseignants dans un curriculum diplomant, selon des principes d'isomorphisme et de transfert systématique des apprentissages au projet concret. L'article présente ces deux actions et détaille leur mise en oeuvre en soulignant les facteurs de succès et les difficultés de ces initiatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTowards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation.
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe (2003, April)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
Full Text
See detailRésultats check-up par check-up et corrélations entre eux
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 21 (7 ULg)
Full Text
See detailL'information des feedbacks pour les professeurs : l'opération VOCA profs à l'ULg : estimation par les professeurs des résultats des étudiants au check-up de vocabulaire
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg; Dupont, Chantal ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)