References of "Dumont, Jonathan"
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See detailLe pouvoir par les armes, le pouvoir par les idées
Dumont, Jonathan ULg; Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (in press), 120(3-4),

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See detailIntroduction
Dumont, Jonathan ULg; Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (in press), 120(3-4),

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See detailL’artillerie dans le discours politique aux confins des XVe–XVIe siècles : le cas français
Dumont, Jonathan ULg

Scientific conference (2014, April 26)

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See detailRedefinition of Political and Social Thoughts during the Italian Wars: France and Burgundy
Dumont, Jonathan ULg

Scientific conference (2014, March 27)

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See detailIntroduction
Dumont, Jonathan ULg; Marchandisse, Alain ULg; Bousmar, Éric et al

in Dumont, Jonathan; Marchandisse, Alain; Bousmar, Éric (Eds.) et al Le Corps du Prince (2014)

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See detailLe Corps du Prince
Dumont, Jonathan ULg; Marchandisse, Alain ULg; Bousmar, Éric et al

Book published by SISMEL - Edizioni del Galluzzo (2014)

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See detailEsiti funesti della vittoria di Ravenna. La morte e i funerali di Gaston de Foix, duca di Nemours
Dumont, Jonathan ULg; Marchandisse, Alain ULg

in Bolognesi, Dante; Chittolini, Giorgio; Giovannini, Carla (Eds.) et al 1512. La battaglia du Ravenna, l’Italia, l’Europa (2014)

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See detailRégner en mode épistolaire : l’exemple de Charles VIII
Dumont, Jonathan ULg; Marchandisse, Alain ULg

in Dumézil, Bruno; Vissière, Laurent (Eds.) Épistolaire politique I. Gouverner par les lettres (2014)

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See detailLe Manuscrit FR. F. V. XIV, 8 de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg au prisme de l'analyse littéraire et historique
Dumont, Jonathan ULg; Marchandisse, Alain ULg

in Evdokimova, Ludmilla; Smirnova, Victoria (Eds.) L'Oeuvre littéraire du Moyen Âge aux yeux de l'historien et du philologue (2014)

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See detailLa redéfinition du premier ordre au début de la Renaissance : l'exemple du cardinal d'Amboise
Dumont, Jonathan ULg

in Dumont, Jonathan; Fagnart, Laure (Eds.) Georges Ier d'Amboise. 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance. Actes du colloque tenu à l'Université de Liège les 2 et 3 décembre 2010 (2013, November 08)

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See detailGeorges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance
Dumont, Jonathan ULg; Fagnart, Laure ULg

Book published by Presses universitaires de Rennes (2013)

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas ... [more ▼]

Archevêque de Rouen, cardinal, légat a latere, Georges Ier d’Amboise (1460–1510) est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s’est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d’années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l’artisan de la politique royale, tant en France qu’à l’étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur et amateur averti d’architecture – comme en témoigne le château de Gaillon – ou que bibliophile et collectionneur, Georges Ier d’Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d’Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l’Université de Liège avec le soutien de "Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité". Les actes du colloque "Georges Ier d’Amboise (1460–1510). Une figure plurielle de la Renaissance", dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées à ce colloque et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l’état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches. [less ▲]

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See detailDéfinir et organiser la mosaïque sociale : les trois ordres dans les Croniques de Jean de Wavrin
Dumont, Jonathan ULg

Scientific conference (2013, October 24)

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See detailAnnexes : Les relations contemporaines du siège
Vissière, Laurent; Becchia, Cécile; Dumont, Jonathan ULg et al

in Vissière, Laurent; Marchandisse, Alain; Dumont, Jonathan (Eds.) 1513. L’année terrible. Le siège de Dijon (2013)

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See detailLilia florent. L’imaginaire politique et social à la cour de France durant les premières Guerres d’Italie (1494–1525)
Dumont, Jonathan ULg

Book published by Honoré Champion (2013)

During the first Italian Wars (1494–1525), at the court of France, an ideology of assimilation of Italy by France is developing: Franco-Italia. Historiographers and poets show the Peninsula as a new ... [more ▼]

During the first Italian Wars (1494–1525), at the court of France, an ideology of assimilation of Italy by France is developing: Franco-Italia. Historiographers and poets show the Peninsula as a new France populated by Italians Frenchified. But this thought reveals much more than an attempt absorption of Italy by France. It highlights a real disruption of traditional social structures. At the beginning of the sixteenth century, there is a critique of the social order at the heart of the closed circles of power. This work is well under the sign of acculturation - that of Italy and Italians - and reflection of identity - Frenchising Italy, the French redefine their own socio-political structures. It enlights the very nature of political thought at the beginning of the Renaissance, thought full of contradictions and doubts, in a period full of turmoil and worry. [less ▲]

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See detail1513. L'année terrible. Le siège de Dijon.
Vissière, Laurent; Marchandisse, Alain ULg; Dumont, Jonathan ULg

Book published by Faton (2013)

A l’été 1513, la France fut menacée par une redoutable coalition européenne. Pendant que les Anglais et les Impériaux attaquaient au nord, une importante armée suisse descendait sur la Bourgogne et venait ... [more ▼]

A l’été 1513, la France fut menacée par une redoutable coalition européenne. Pendant que les Anglais et les Impériaux attaquaient au nord, une importante armée suisse descendait sur la Bourgogne et venait mettre le siège devant la cité de Dijon, défendue par le gouverneur de la province, Louis II de La Trémoille. Après plusieurs jours de bombardement, la situation devint critique et les Suisses étaient prêts à monter à l’assaut des murailles éboulées, lorsque La Trémoille obtint in extremis de négocier avec eux. Contre une forte indemnité de guerre et quelques promesses, les envahisseurs acceptèrent de rentrer chez eux, renonçant à continuer une guerre qui s’annonçait désastreuse non seulement pour Dijon et la Bourgogne, mais pour le royaume tout entier. Le départ, totalement inattendu des Suisses, fut perçu par les Dijonnais comme un véritable miracle, qu’ils attribuèrent à l’intercession de Notre-Dame de Bon-Espoir, une Vierge romane, vénérée en l’église Notre-Dame. C’est en son honneur qu’ils organisèrent une procession annuelle à travers les rues de la cité. C’est aussi en son honneur qu’un échevin, Philibert Godran, commanda une immense tapisserie commémorative, toujours conservée au musée des Beaux-Arts et récemment restaurée. Pour l’anniversaire du 500e anniversaire de la levée du siège de Dijon (septembre 2013), date qui correspond aussi à la réouverture du musée des Beaux-Arts et à la nouvelle présentation de la tapisserie, il nous a paru intéressant de revenir sur cet événement aujourd’hui bien oublié ou jugé anecdotique. Il ne s’agit pas de traiter le seul point de vue dijonnais. L’invasion de la Bourgogne et le siège de Dijon sont à replacer dans leur véritable contexte – celui des guerres d’Italie et des guerres européennes qui ont suivi. Le fil directeur de l’ouvrage est la tapisserie des Suisses, un chef-d’oeuvre qui mesure près de huit mètres de long, et qui relate chaque scène du siège tout en en présentant les principaux protagonistes. La tapisserie offre aussi la plus ancienne représentation connue de la ville de Dijon. L’analyse méthodique de cette oeuvre exceptionnelle, jointe au dépouillement des très riches archives communales de la ville permet d’offrir une vision renouvelée du siège de 1513, mais également de la vie bourguignonne en ce début du XVIe siècle. Les récentes fouilles menées à l’occasion des travaux du tramway fournissent en outre l’occasion de proposer un point sur les fortifications disparues de Dijon et une carte archéologique de la cité au moment du siège. [less ▲]

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