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See detailLe théâtre-action en Belgique : engagement social et/ou critique politique ?
Brahy, Rachel ULg; Adam, Daniel; François, Yvon et al

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailTravail sur Soi et (dé)régulation de l'intervention sociale.
Vrancken, Didier ULg; Brahy, Rachel ULg

in RHIZOME (2013), 49-50(Octobre 2013), 28-29

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Peer Reviewed
See detailJeux et enjeux en atelier-théâtre: un engagement tout au présent
Brahy, Rachel ULg

Conference (2013, August 30)

Cette contribution interroge les modalités d’engagement de soi dans l’action théâtrale. Les questions suivantes guident l’analyse. Comment les participants s’engagent dans l’atelier-théâtre? Quels ... [more ▼]

Cette contribution interroge les modalités d’engagement de soi dans l’action théâtrale. Les questions suivantes guident l’analyse. Comment les participants s’engagent dans l’atelier-théâtre? Quels rapports instaurent-ils vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui? Quelles sont les manières d’être et d’agir qui paraissent pertinentes en situation? Quel est le travail du comédien-animateur? Comment encadre-t-il l’action? Cela nous mènera à décrire des situations concrètes d’ateliers et à ressaisir les ajustements, cadrages et "mode de coordination" (Thévenot, 2009) qui président dans le dispositif. En nous référant à la sociologie des régimes d’engagement de Laurent Thévenot (2006), on verra alors comment se décline une modalité d’engagement propre à l’atelier-théâtre. Cette dernière imposerait un rapport particulier à soi, fondé sur la recherche d’une expérience dans un mouvement de convergence avec autrui. En effet, dans le dispositif, une importance particulière est accordée à la formation d’un collectif qui s’instaure, tout en douceur, au travers de jeux et exercices théâtraux. Nous appellerons cet engagement, "engagement en présence". [less ▲]

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See detailEpreuves expressives aménagées dans le "théâtre-action"
Brahy, Rachel ULg

Scientific conference (2013, January 28)

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See detailLa médiation à l'épreuve de l'Etat social actif
Brahy, Rachel ULg; Duchesne, Fanette

in Castelain, Bernard (Ed.) De l'autre côté du conflit : la médiation (2013)

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment ... [more ▼]

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment comprendre les pratiques de médiation ? D’une part, le médiateur répond aux demandes de prise en compte des particularités individuelles. Il accepte et valorise le postulat anthropologique d’un individu autonome, responsable et capable. Par ailleurs, le médiateur va relier, renouer le dialogue et les rapports à l’autre. Ce faisant, une anthropologie de l’interdépendance et de la vulnérabilité est également mobilisée. Comment ces deux postulats anthropologiques, a priori opposés, parviennent-ils à s’articuler dans la pratique ? En prenant en compte des exemples concrets issus de la méditation familiale, nous pourrons nourrir cette question et nous interroger – plus généralement – sur la pratique de médiation en tant qu’elle représente (ou non) une alternative aux autres modèles existants. [less ▲]

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See detailLes perceptions des grands tournants de sa propre vie : une comparaison internationale
Cavalli, Stefano; Lalive d'Epinay, Christian; Martenot, Aude et al

in Burnay, Nathalie; Ertul, Servet; Jean-Philippe, Melchior (Eds.) Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels (2013)

Le présent article porte sur la perception et l'identification des principaux tournants de la vie, propres à des adultes de 5 classes d'âges et ce, dans 6 pays d'Europe et d'Amérique latine. L'accent est ... [more ▼]

Le présent article porte sur la perception et l'identification des principaux tournants de la vie, propres à des adultes de 5 classes d'âges et ce, dans 6 pays d'Europe et d'Amérique latine. L'accent est placé sur la comparaison internationale et non sur les différences entre classes d'âges. La question est de savoir si dans des contextes sociétaux très différents, la reconstitution subjective des parcours renvoie à un modèle similaire de parcours de vie ou si on observe, au contraire, un impact de la dynamique historique de la société sur la représentation que l'on a de sa propre vie. [less ▲]

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See detail« Une ethnographie des ateliers de théâtre-action »
Brahy, Rachel ULg

Scientific conference (2012, December 19)

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See detailS’engager dans un atelier-théâtre : vers une recomposition du sens de l’expérience
Brahy, Rachel ULg

Doctoral thesis (2012)

Dans cette thèse, nous traitons des animations théâtrales mises en place par les compagnies de théâtre-action situées en Communauté française de Belgique. La question centrale qui nous guide est celle des ... [more ▼]

Dans cette thèse, nous traitons des animations théâtrales mises en place par les compagnies de théâtre-action situées en Communauté française de Belgique. La question centrale qui nous guide est celle des formes concrètes que revêtent les pratiques contemporaines d’animation. Par ailleurs, nous nous intéressons également aux changements survenus dans l’exercice de l’activité. En effet, les premières compagnies à se revendiquer du « théâtre-action » naissent autour des mouvements de 1968. D’abord perçues comme expérimentales, ces pratiques pourraient bien, aujourd’hui, être considérées comme désuètes, à tout le moins, déconnectées des problématiques contemporaines. Notre enquête s’ouvre à partir de cette idée et nous montrons ensuite comment s’est acheminée une progressive reconversion des pratiques. En privilégiant le cadre théorique de la sociologie pragmatique française (et plus exactement, celui des « régimes d’engagement » établi par Laurent Thévenot) nous détaillons les modalités d’engagement dans un « atelier-théâtre ». Alors qu’originellement, le dispositif théâtral privilégiait les formats de la revendication « critique » et mobilisait prioritairement des personnes issues du monde ouvrier, on constate aujourd’hui une relation forte entre les compagnies de théâtre-action et le monde de l’accompagnement social. Cette proximité produit inévitablement un déplacement signifiant qui, pourtant, ne s’apparente pas à une totale superposition des secteurs. L’analyse de notre matériel empirique (composé d’entretiens et d’observation ethnographiques) témoigne d’une irréductible spécificité inhérente à l’engagement dans le monde du théâtre et de la fiction. Ainsi, les manières de prendre part à un monde commun et de s’engager en public sont repensées. En définitive, nous dégageons l’existence d’un « espace public esthétique » et précisons les voies par lesquelles un « engagement en présence » permettrait d’y accéder. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPersonnes vulnérables en création collective. Une intervention théâtrale comme outil face à l’incertain ?
Brahy, Rachel ULg

Conference (2012, July 06)

Lorsque l’incertitude se décline dans les parcours de vie, elle se traduit souvent par un sentiment diffus de mal-être. Or, l’incertitude quant à l’avenir toucherait plus durement encore les personnes ... [more ▼]

Lorsque l’incertitude se décline dans les parcours de vie, elle se traduit souvent par un sentiment diffus de mal-être. Or, l’incertitude quant à l’avenir toucherait plus durement encore les personnes qu’on qualifie aujourd’hui de «vulnérables» (Soulet, 2005) : ces femmes et ces hommes qui, à un moment donné, font appel à un Centre Public d’Action Sociale pour obtenir un revenu d’intégration sociale ; celles et ceux qui suivent inlassablement des formations dans l’espoir d’accéder un jour à l’emploi. En Belgique francophone, il existe une série de dispositifs qui touchent directement à cette question du sens ; abordant de manière inédite une «question sociale» ainsi reformulée. Parmi ces dispositifs «innovants», notre analyse s’attachera aux ateliers-théâtre (animés par des comédiens-animateurs issus de compagnies de théâtre-action). Partant de ce terrain d’investigation spécifique, nous interrogerons la façon dont s’opère la mise au travail du sujet sur lui-même (Vrancken, Macquet, 2006). Trois questions retiendront notre attention : tout d’abord, l’outil théâtral s’offre-t-il comme une modalité «alternative» de travail social ? Ensuite, en quoi est-il (ou non) à même de se faire «support» (Martuccelli, 2002) face à cette question du sens et de l’incertain ? Et finalement, un tel dispositif ne se présente-t-il pas comme une voie féconde pour une meilleure connaissance des «politiques de la subjectivité» ; elles-mêmes largement incertaines et difficiles à cerner ? [less ▲]

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See detailMémoires des Belges… Pourquoi et comment se souvient-on d’un événement socio-historique ?
Brahy, Rachel ULg; Fontaine, Sébastien

Conference (2012, June 22)

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See detailSe réaliser comme sujet dans un atelier-théâtre pour tenter de « s’en sortir ». Mises en scène de tensions au sein d’une politique de la subjectivité
Brahy, Rachel ULg; Vrancken, Didier ULg

in SociologieS (2012)

Partant d’un terrain d’investigation spécifique, l’atelier-théâtre, les auteurs proposent d’interroger les manières dont s’opère la mise au travail du sujet sur lui-même et plus précisément, d’en saisir ... [more ▼]

Partant d’un terrain d’investigation spécifique, l’atelier-théâtre, les auteurs proposent d’interroger les manières dont s’opère la mise au travail du sujet sur lui-même et plus précisément, d’en saisir les socles techniques et anthropologiques. Dans un premier temps, ils resituent le dispositif théâtral au cœur des évolutions actuelles des politiques sociales. Dans un second temps, ils s’attachent à la description des pratiques d’entrée en subjectivité à partir d’un double travail, tout en soulignant les fondements anthropologiques et sociologiques autour d’un « existentialisme du défi » amenant des publics précarisés à tenter de s’en sortir. Enfin, sont soulignées les limites, tensions et paradoxes de ces dispositifs créatifs. Au terme de cette analyse, le travail en atelier-théâtre, impulsé par des comédiens-animateurs auprès de personnes fragilisées, apparaît ouvrir une voie féconde pour une meilleure connaissance des « politiques de la subjectivité ». [less ▲]

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See detailIdentifier et contacter un informateur
Brahy, Rachel ULg; Lejeune, Christophe ULg

Scientific conference (2012, February 14)

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Peer Reviewed
See detailUne mise en discussion autour du livre Socio-analyse des raisons d’agir. Études sur la liberté du sujet et de l’acteur de Guy Bajoit
Brahy, Rachel ULg; Marquis, Nicolas; Wagener, Martin

in Recherches Sociologiques et Anthropologiques (2011)

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Peer Reviewed
See detailLe politique a-t-il déserté le théâtre-action?
Brahy, Rachel ULg

in Mouvements : Sociétés, Politique, Culture (2011), n°65(printemps), 79-90

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Peer Reviewed
See detailL'espace de jugement des compétences en arts de la scène. Analyse d'un dispositif d'insertion sur le marché du travail des comédiens
Brahy, Rachel ULg; Orianne, Jean-François ULg

in Revue Française de Socio-économie [=RFSE] (2011), 7

This article analyses a public instrument designed for the professional integration of young theatre performers in Belgium’s French Community: the “casting-training internship” (stage audition-formation ... [more ▼]

This article analyses a public instrument designed for the professional integration of young theatre performers in Belgium’s French Community: the “casting-training internship” (stage audition-formation). Drawing on the theoretical framework of the economy of conventions and on some empirical data from inquiries conducted in France, the authors study the innovative dimension of this instrument which allows for a variety of competences evaluation conventions. They also identify two major constraints affecting the conditions of a balanced skills assessment. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (22 ULg)