References of "Bawin, Julie"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailIntroduction : Artists-Curators
Bawin, Julie ULg

in Curating Live Arts: Global Perspectives Envisioning Theory and Practice (in press)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailLes maisons de Jeanne Susplugas
Bawin, Julie ULg

in Jeanne Susplugas (monographie) (in press)

Detailed reference viewed: 41 (12 ULg)
See detailL’artiste commissaire dans son histoire et son actualité
Bawin, Julie ULg

Scientific conference (2016, March 18)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailL’œuvre-exposition. Entre signe artistique, dispositif scénographie et pratique curatoriale
Bawin, Julie ULg

Scientific conference (2016, March 16)

Detailed reference viewed: 19 (5 ULg)
Full Text
See detailSomething Precious de Sophie Langohr
Bawin, Julie ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailSomething Precious
Bawin, Julie ULg

in Bulletin des musées de la Ville de Liège hors série n° 40 (2016)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailPoint de vue « CE SONT LES ARTISTES QUI FONT LES INSTITUTIONS »
Bawin, Julie ULg; Martin, Jean-Hubert

in Culture & Musées : L'artiste et le musée (2016)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntroduction
Bawin, Julie ULg; Mairesse, François

in Culture & Musées : L'artiste et le musée (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailL'artiste et le musée
Bawin, Julie ULg; Mairesse, François

Book published by Actes Sud (2016)

La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l’histoire de l’art, il ... [more ▼]

La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, qui balise l’histoire de l’art, il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l’institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d’opposition ou d’ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence. Une revue de détail des expositions organisées par ou pour des artistes dans les musées les plus divers du monde occidental en révélerait l’apparente complicité, ce que confir- meraient par ailleurs le nombre toujours croissant d’institutions dédiées à l’art contemporain et l’influence d’un marché où galeristes, curators, art advisors et collectionneurs semblent agir de concert en faveur de l’art vivant. Une telle présentation des faits apparaît sans doute comme trop simplificatrice en regard des stratégies artistiques actuelles et, surtout, elle ne dit pas ce que représente encore au- jourd’hui le musée pour l’artiste. On peut par ailleurs s’interroger sur les enjeux d’une relation qui, si étroite soit-elle en apparence, n’est ni fluide, ni perméable dans sa compréhension. Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs investigations ces dernières années, mais il demande à être interrogé et réévalué à l’aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artis- tique et institutionnel. Ce numéro de Culture & Musées a donc pour ambition d’analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l’artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer – en partenariat ou en confrontation – vis-à-vis de l’institut [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detail36 oliviers pour une oeuvre collective
Bawin, Julie ULg

Speech/Talk (2015)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailPostface
Bawin, Julie ULg

in Duyckaerts, Eric (Ed.) Hegel ou la vie en rose (2015)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailMonkey on Back de Jeanne Susplugas (texte pour le dépliant de l'exposition)
Bawin, Julie ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)