References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailL'avenir de l'enseignement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (5-6), 59-78

La Wallonie est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Nous traversons actuellement une ... [more ▼]

La Wallonie est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Nous traversons actuellement une période difficile. La restructuration politique de notre pays a absorbé beaucoup d'énergie et le long processus qui y a conduit n'a pas permis de prendre à temps, en particulier pour l'éducation, des décisions scientifiques et administratives urgentes. Le retard pris ainsi est alarmant et, s'il s'accentuait encore, il pourrait entraîner des décrochages et des pertes d'une gravité extrême. La chance veut que les connaissances nécessaires à l'élévation généralisée de la qualité de l'éducation et de sa productivité arrivent à maturité. On dispose ainsi d'éléments solides pour fonder les décisions et mettre en oeuvre une politique éducative qui nous permette d'entrer avec assurance dans le XXI ème siècle. Toute décision en matière d'éducation est indissociable de jugements de valeur et des réalités économiques et sociales. Ne fût-ce que par réalisme, les options humanistes et démocratiques s'imposent, car seuls ces deux idéaux sont garants de progrès et donnent l'espoir d'éviter des mouvements sociaux qui pourraient se solder par un désastre. En revanche, si la raison et la justice triomphent, la civilisation nouvelle qui émerge pourrait dépasser en qualité et en noblesse tout ce que l'humanité a connu jusqu'à présent. [less ▲]

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See detailPropositions relatives à l'enseignement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (5-6), 79-84

Comme pour le texte 'L'avenir de l'enseignement' qui est publié dans ces Cahiers, il s'agit d'un texte qui date d'une dizaine d'années. Ces propositions ont été formulées peu de temps après la ... [more ▼]

Comme pour le texte 'L'avenir de l'enseignement' qui est publié dans ces Cahiers, il s'agit d'un texte qui date d'une dizaine d'années. Ces propositions ont été formulées peu de temps après la communautarisation complète de l'enseignement. A présent que 'nous sommes maîtres chez nous', qu'en est-il ? Quel chemin avons-nous parcouru ? S'agissait-il de prémonitions ? De rêves et d'utopies ? Chacun peut s'en faire une idée. Chacun peut aussi apprécier, sur la base d'un texte, ce qui se disait alors et ce que Gilbert de Landsheere envisageait comme souhaitable. [less ▲]

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See detailLe pilotage des systèmes d'enseignement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (5-6), 115-120

Un peu moins de trois ans après le congrès 'La Wallonie au futur. Le défi de l'éducation' (Namur, octobre 1991), Gilbert de Landsheere reprend la parole lors de l'introduction d'une conférence-consensus ... [more ▼]

Un peu moins de trois ans après le congrès 'La Wallonie au futur. Le défi de l'éducation' (Namur, octobre 1991), Gilbert de Landsheere reprend la parole lors de l'introduction d'une conférence-consensus (Namur, mars 1994) sur le thème 'Où en est et où va le système éducatif en Wallonie? Comment le savoir ?'. Il y est plus inquiet et en colère que jamais... et il le fait savoir ! Il poursuit la réflexion qu'il avait livrée dans deux des textes que nous publions également dans ces Cahiers ('L'avenir de l'enseignement' et 'Propositions relatives à l'enseignement'). Il expose aussi la substance de l'ouvrage qu'il fera publié chez De Boeck la même année. [less ▲]

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See detailO novo papel dos professores face às mundanças socias e economicas dos sistemes educativos
de Landsheere, Gilbert ULg

in García Garrido, José Luís (Ed.) A educação do futuro, o futuro da educação (1996)

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See detailLe pilotage des systèmes scolaires
de Landsheere, Gilbert ULg

in Actes de la conférence-consensus ; La Wallonie au futur - Le défi de l’éducation ; Conférence-consensus : où en est et où va le système éducatif en Wallonie ? comment le savoir ? (1995)

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See detailLa recherche scientifique et l'invention d'une société solidaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin de l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique (1995), (206), 22-28

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See detailRegard
de Landsheere, Gilbert ULg

in Institut National de Recherche Pédagogique (Paris) (Ed.) INRP 1976-1996 : 20 ans de recherche en éducation (1995)

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See detailPréface
de Landsheere, Gilbert ULg

in Thomas, R. Murray; Michel, Claudine (Eds.) Théories du développement de l'enfant : études comparatives (1994)

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Peer Reviewed
See detailL'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
de Landsheere, Gilbert ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (1994), 23(1), 59-77

Parallèlement au bond en avant que la recherche en éducation a fait ces dernières années, la théorie de l'évaluation a remarquablement progressé. On comprend de mieux en mieux combien les évaluations ... [more ▼]

Parallèlement au bond en avant que la recherche en éducation a fait ces dernières années, la théorie de l'évaluation a remarquablement progressé. On comprend de mieux en mieux combien les évaluations normatives sont de peu d'utilité pour le pilotage des apprentissages. Pour aider l'élève à progresser, il faut entretenir chez lui le désir d'apprendre et de lui indiquer ou, mieux, lui faire découvrir où il en est dans son parcours vers le savoir, le savoir-faire ou le savoir-être (ce que font les épreuves critérielles), et en quoi consistent les écueils auxquels il se heurte. L'évaluation formative répond à ce besoin. Les épreuves critérielles et, avec elles, l'évaluation des compétences minimales sont appelées à jouer un rôle croissant dans le processus éducatif. Par ailleurs, on perçoit aussi de mieux en mieux le caractère superficiel de bien des évaluations des acquis. Elles se fondent encore trp souvent sur des interrogations concernant un cas isolé, présenté sous une seule forme, dans une seule condition, et à un seul moment. La théorie de la généralisabilité s'efforce de lever cette hypothèque. A côté de la science de l'éducation, la psychologie cognitive, a elle aussi fait des progrès considérables au cours de ces dernières décennies. Ils ont des implications importantes pour l'évaluation. Une telle constatation n'implique cependant pas que toutes les méthodes de construction des examens ou des tests que nous connaissons sont inadéquates, mais bien qu'il faut les appliquer à des modèles cognitifs choisis. Enfin, on observe un fort mouvement en faveur du testage des performances effectives. Dire ce que l'on ferait n'assure pas qu'on est capable de le faire dans la réalité ... L'évaluation sur la base de portefeuilles réunissant des échantillons de productions personnelles suscite actuellement beaucoup d'intérêt. Tant les portefeuilles que les observations directes de performances posent aussi des problèmes de validité et de fidélité des observations. A côté des améliorations qui viennent d'être évoquées, bien d'autres restent à apporter, à commencer par une meilleure diffusion des progrès théoriques de la docimologie dans la pratique scolaire. La situation change, certes, mais trop lentement par rapport aux transformations que l'essor vertigineux des technologies provoque dans notre société. [less ▲]

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See detailL'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
de Landsheere, Gilbert ULg

in Huteau, Michel (Ed.) Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes : actes du congrès international organisé à Paris, du 25 au 27 mai 1993 (1994)

Generally speaking, educational research has considerably progressed in recent time and evaluation too. It is better and better understood that normative evaluation is not a great help of monitor learning ... [more ▼]

Generally speaking, educational research has considerably progressed in recent time and evaluation too. It is better and better understood that normative evaluation is not a great help of monitor learning. Need for achievement is a critical factor and the learner should be continuously informed of his situation in the domains of knowledge, skills and attitudes. The sources of learning difficulties must be diagnodes. Criterion referenced testing and formative evaluation are the answer. Minimum competency testing is also as the order of the day. There is a better awareness of the superficiality of much achievement testing. It often happens that only one facet is superficially tested. The theory of generalisability clarifies the issue. Performance testing in an other issue. Among other things, it must be realized that multiple choice items have still a place in testing, specially in abstract subjects like mathematics or logics, but they must be geared on higher cognitive processes. Performance portfolios open new evaluation perspectives ; however, they are not necessarily free from bias or lack of representativity. As for direct observations of performances, they are often time consuming and lack of validity and reliability is not exceptional. In recent decades, major advances in cognitive psychology have been implemented. Some of the ways it should influence educational evaluation are indicated. A better dissemination of these innovations in school practice should be stimulated. Progress is achieved, but is too slow as compared with the breath taking changes in our way of life and in technologies. [less ▲]

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See detailLe pilotage des systèmes d'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by De Boek Université (1994)

Le pilotage des systèmes d’éducation. Piloter un avion, c’est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du ... [more ▼]

Le pilotage des systèmes d’éducation. Piloter un avion, c’est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord ; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d’efficacité et de sécurité, et n’est pas incompatible avec une option humaniste. C’est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n’est que l’un des aspects. L’introduction du pilotage interpelle le monde de l’éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l’auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénients éventuels sont examinés. L’ouvrage s’achève par une annexe traitant d’aspects techniques particulièrement importants. [less ▲]

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See detailLa etnometodologica, via previlegiada de la investigacion sobre la educacion personalizata
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

in García Hoz, Victor (Ed.) Problemas y métodos de investigación en educación personalizada (1994)

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See detailL'éducation, un acte fondamental
de Landsheere, Gilbert ULg

in Réseaux : Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique (1993), (67-69), 65-81

La Belgique est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Que Bruxelles soit devenu capitale ... [more ▼]

La Belgique est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Que Bruxelles soit devenu capitale de l'Europe n'est pas un hasard. Nous traversons actuellement une période difficile. La restructuration politique de notre pays a absorbé beaucoup d'énergie et le long processus qui y a conduit n'a pas permis de prendre à temps, en particulier pour l'éducation, des décisions scientifiques et administratives urgentes. Le retard pris ainsi est alarmant et, s'il s'accentuait encore, il pourrait entraîner des décrochages et des pertes d'une gravité extrême. La chance veut que les connaissances nécessaires à l'élévation généralisée de la qualité de l'éducation et de sa productivité arrivent à maturité. On dispose ainsi d'éléments solides pour fonder des décisions et mettre en œuvre une politique éducative qui nous permette d'entrer avec assurance dans le XXIe siècle. Toute décision en matière d'éducation est indissociable de jugements de valeur et des réalités économiques et sociales. Ne fut-ce que par réalisme, les options humanistes et démocratiques s'imposent, car seuls ces deux idéaux donnent l'espoir d'éviter des mouvements sociaux de fond qui pourraient se solder par un désastre. En revanche, si la raison et la justice triomphent, la civilisation nouvelle qui émerge pourrait dépasser en qualité et en noblesse tout ce que l'humanité a connu jusqu'à présent. [less ▲]

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See detailFormer des enseignants pour le XXIe siècle
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Den Bossche, Nicolas (Ed.) L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (1993)

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See detailMosaïque (Itinéraire de lecture)
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hassenforder, Jean (Ed.) Lecteurs et lectures en éducation (1993)

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See detailL'éducation et la formation : science et pratique
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Presses universitaires de France (1992)

Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté ... [more ▼]

Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation. Essentiellement pratique par nature et indéterminée dans son objet (l'éduqué ou le formé qui, par sa liberté, est aussi, au même titre que l'éducateur ou le formateur), l'éducation se distingue ainsi des autres sciences de l'homme. L'ouvrage comprend six parties imbriquées : Les fondements : philosophie, politique et psychologie de l'éducation. La pratique, structurée par la théorie générale du curriculum : fins et intensions, évaluation des besoins, définition des objectifs, contenus, méthodes d'enseignement ou de formation (didactique générale et didactique des disciplines), formation des enseignants, instruments et technologie de l'éducation, organisation, structure du système scolaire, construction scolaire, évbaluation. L'éducation de groupes particuliers : enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, troisième âge. Education permanente. Les problèmes spéciaux : éducation familiale, alphabétisation, éducation non formelle, autodidaxie, enseignement à distance, éducation multiculturelle, rythmes scolaires. La recherche en éducation : histoire de l'éducation, éducation comparée, ethnologie de l'éducation, sociologie de l'éducation, planification, économie de l'éducation, administration. [less ▲]

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See detailEvaluation continue et examens. Précis de docimologie
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - 7ème éd. (1992)

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See detailDictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by PUF - Presses Universitaires de France - 2e éd. rev. et augm. (1992)

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See detailL'enfant-citoyen : les conseils communaux d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1992)

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See detailLa recherche en education et en formation : une priorité dans la priorité
de Landsheere, Gilbert ULg

in Albertini, Jean-Marie; Jacot, Jacques-Henri (Eds.) Nouvelles technologies, nouvelles connaissances (1992)

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