References of "Younes, Nathalie"
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Peer Reviewed
See detailLes boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif
Younes, Nathalie; Soulier, Sebastien; Detroz, Pascal ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant ... [more ▼]

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage « on line ». La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d’expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s’intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu’à l’observation des usages en situation. Afin d’appréhender l’utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l’université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l’apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication. [less ▲]

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See detailL’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal
Younes, Nathalie; Soulier, Sébastien; Detroz, Pascal ULg

Conference (2014, July 04)

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See detailLes boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?
Younes, Nathalie; Detroz, Pascal ULg

Conference (2014, May 21)

Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur ... [more ▼]

Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur utilisation. Les recherches se sont ensuite centrées sur l’analyse des effets sur les résultats des étudiants. Ces études, centrées essentiellement sur des mesures d’impact, passent souvent sous silence les modalités pédagogiques pourtant sous-jacentes à l’usage de ces BVE. Un peu comme si la technologie, en elle-même, entraînait de facto l’impact ainsi mesuré. Il apparaît donc fondamental d’analyser plus avant les diverses utilisations des BVE, ce que nous avons fait en proposant, dans un premier temps une classification des usages des BVE (Detroz et Younes, 2013). Selon nous, l’intérêt des BVE est manifeste uniquement lorsqu’ils visent des actions de contrôle et de transformation d’un environnement d’apprentissage préalablement identifié. Nous sommes ainsi en congruence avec des modèles du type SAMR (Puentadura, 2009). Ce modèle lie l’impact des technologies à quatre grands types d’usages qui, adaptés aux BVE, sont : La substitution : Les BVE visent à remplir une tâche identique à celle qui était utilisée avant l’informatisation. L’augmentation : Les BVE visent à remplir une tâche habituelle répétitive, mais de manière plus performante. La modification : La pédagogie est transformée par les BVE La redéfinition : les BVE permettent un nouveau type de pédagogie impossible antérieurement. Il devient, dès lors, nécessaire d’étudier l’utilisation effective de l’outil en lien direct avec la situation d’enseignement/apprentissage dans laquelle il s’inscrit et qu’il contribue à transformer. C’est dans cette perspective que nous avons mené 10 études de cas approfondies dans les universités de Liège et de Clermont-Ferrand fondées sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. Nous rendrons compte, dans cette communication, de la diversité des usages, mais aussi des conditions de succès de cet artefact. [less ▲]

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See detailL’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur
Detroz, Pascal ULg; Younes, Nathalie

Conference (2014, January)

L’utilisation des « boîtiers de vote » ou « télévoteurs » se généralise actuellement dans les universités et les collèges américains et européens, en particulier pour les cours à fort effectif. Il ... [more ▼]

L’utilisation des « boîtiers de vote » ou « télévoteurs » se généralise actuellement dans les universités et les collèges américains et européens, en particulier pour les cours à fort effectif. Il s’agirait même de la technologie la plus novatrice dans le contexte des cours magistraux et, depuis une dizaine d'années, on peut constater dans la littérature un certain engouement pour cette technologie qui renouvelle des problématiques plus anciennes. En effet, les systèmes actuels, souples et légers, sont désormais accessibles aux enseignants sans mobiliser des connaissances techniques importantes. Le dispositif consiste à solliciter les étudiants par des questions intégrées dans un logiciel de présentation de type PowerPoint. Les étudiants répondent individuellement ou par équipe aux questions posées à l’aide de télécommandes. Les résultats s'affichent instantanément dans Excel sous forme de représentation graphique et peuvent être exploités avec l’ensemble du groupe. Les boitiers de vote, comme toutes les technologies de l’information et de la communication, constituent des artefacts. Ils ont été pensés par leurs créateurs dans une certaine finalité, visant des actions de contrôle et de transformation de l’environnement d’apprentissage préalablement identifié. Dans la lignée d’auteurs tels que Rabardel (1995), il nous semble toutefois nécessaire d’étudier plus avant l’action instrumentée qui en est faite, c’est-à-dire l’utilisation effective de l’outil dans un environnement pédagogique. C’est, selon nous, de cette utilisation que dépendra une éventuelle plus-value sur les apprentissages. Dans cette communication, nous proposons un cadre intégrateur des différentes utilisations qui peuvent être faites des télévoteurs. Pour le concevoir, nous avons analysé les différentes utilisations décrites dans la littérature. Nous avons aussi fait le lien avec notre expertise dans le domaine : notre expérience est riche de plus de 500 utilisations que nous avons pu observer. Des études de cas approfondies ont également été réalisées à cette fin. [less ▲]

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See detailLa dynamique paradoxale de l'EEE
Younes, Nathalie; Rege Colet, Nicole; Detroz, Pascal ULg et al

in Vantourout, Marc; Douasdé, R; Romaiville, Marc (Eds.) Evaluation et enseignement supérieur (2013)

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Peer Reviewed
See detailLa dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants
Younes, Nathalie; Rege Colet, Nicole; Detroz, Pascal ULg et al

in Romainville, Marc; Goasdoué, Remi; Vantourout, Marc (Eds.) Évaluation et enseignement supérieur (2013)

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