References of "Wustefeld, Sophie"
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See detailLa question de l’éducation : aiguillon des philosophies politiques. Castoriadis/Rancière.
Wustefeld, Sophie ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

La démocratie reste un thème chéri par la philosophie politique contemporaine, pour l’écart entre ses théories et ses pratiques, pour la distance critique que ses théories offrent vis-à-vis des régimes ... [more ▼]

La démocratie reste un thème chéri par la philosophie politique contemporaine, pour l’écart entre ses théories et ses pratiques, pour la distance critique que ses théories offrent vis-à-vis des régimes démocratiques et de leur évolution, mais aussi parce qu’elle est un objet perpétuel de dissensus entre philosophes, au sujet duquel toute prétention à la véridiction est suspendue à sa réalisation pratique. À ce titre, la transmission de la volonté démocratique est un topos houleux de la philosophie politique contemporaine. Cette question catalyse les concepts pivots des philosophies politiques, la leur poser permet de mieux saisir les enjeux rivaux derrière une terminologie commune à plusieurs auteurs. C’est dans cette démarche que je vous propose d’examiner en miroir les philosophies de Cornélius Castoriadis et de Jacques Rancière. De plus en plus nombreux, des commentateurs rapprochent leurs pensées , qui peuvent s’appuyer sur plusieurs points communs : un attachement au concept de démocratie brandit contre les régimes parlementaires, une opposition contemporaine (quoique depuis des héritages différents) aux thèses défendues par Althusser, et une proximité de sources d’inspirations : la philosophie, le marxisme, et la psychanalyse. Partant de la manière dont cette proximité s’exprime dans la disjonction que chacun opère entre démocratie et science, je tenterai de discerner comment les inflexions qu’ils impriment aux concepts de volonté et d’égalité sous la guise des enjeux de la transmission dessinent des horizons politiques distincts, et dénotent des compréhensions antithétiques – mais indécidables dans la théorie – de ce que peut être la démocratie. [less ▲]

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See detailInstitutional pedagogy for an autonomous society: Castoriadis & Lapassade
Wustefeld, Sophie ULg

in Educational Philosophy & Theory (2017)

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See detailEditorial
Borotto, Jessica ULg; Petteni, Oriane ULg; Wustefeld, Sophie ULg et al

in Cahiers du GRM (2016), 10

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See detailInstitutional Pedagogies on the Edge between Politics and Therapy
Wustefeld, Sophie ULg; Janvier, Antoine ULg

Conference (2016, June 16)

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See detailÉthique et politique : Castoriadis entre Habermas et Foucault
Wustefeld, Sophie ULg

Conference (2015, April)

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See detailÉducation, capitalisme, démocratie : l'équation impossible?
Wustefeld, Sophie ULg

in Cervera-Marzal, Manuel; Fabri, Eric (Eds.) Autonomie ou barbarie. La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains (2015)

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See detailReprésentations, affects, intentions : néolibéralisme et subjectivation
Wustefeld, Sophie ULg

Conference (2014, November)

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See detailCitizenship Education and Social Reproduction: a Case Study in Belgium
Wustefeld, Sophie ULg

Conference (2014, November)

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See detailCapitalisme et éducation : la montée de l’insignifiance ?
Wustefeld, Sophie ULg

Conference (2014, April)

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