References of "Vincke, Grégoire"
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Peer Reviewed
See detailMassivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie ULg; Pesesse, Laurence ULg; Weatherspoon, Alodie ULg et al

Poster (2017, March)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULg; Vincke, Grégoire ULg; Pesesse, Laurence ULg et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

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See detailConduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire ULg; Marée, Raphaël ULg; Wehenkel, Louis ULg et al

Poster (2015, November 10)

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire ... [more ▼]

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués. [less ▲]

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See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULg; Marée, Raphaël ULg; Wehenkel, Louis ULg et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

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See detailHistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology
QUATRESOOZ, Pascale ULg; Defaweux, Valérie ULg; Rollus, Loïc ULg et al

Scientific conference (2014, October 30)

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to ... [more ▼]

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to thoroughly revamp its teaching methods in histology, extending CYTOMINE [1] (http://cytomine.be : a web-based, image storage, annotation, and analysis platform) with new pedagogical features. [less ▲]

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