References of "Vandermeer, Marie-Caroline"
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Peer Reviewed
See detailL'impact de la gestion de la mobilité par les entreprises wallonnes sur les déplacements domicile-travail
Halleux, Jean-Marie ULg; Vandermeer, Marie-Caroline ULg

in Recherche - Transports - Securité (in press)

Although mobility management by employers is an increasingly common practice, literature is scarce on the real impact of the applied measures. In this perspective, the objective of this paper is to assess ... [more ▼]

Although mobility management by employers is an increasingly common practice, literature is scarce on the real impact of the applied measures. In this perspective, the objective of this paper is to assess the impact on car use of the measures adopted by employers located in Wallonia. In order to achieve this objective, the article develops simulations that put forward the impact of the measures based on their interrelations with other modal choice factors. Our assessment leads to the conclusion that measures promoting public transport and car-pooling can reduce solo car driving between 7,2 % and 8,4 %. In contrast to our assumption, measures promoting public transport are less effective in central areas than in urban outskirts. Regarding measures promoting the use of bicycle, the findings suggest that the modal shift occurs from other modes rather than from car use. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (35 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe rôle de l'immobilier d'entreprise dans la compétitivité des territoires : le cas de la Wallonie
Vandermeer, Marie-Caroline ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

in Urbia (2013)

La recherche doctorale en relation avec cet article vise à préciser les liens entre la compétitivité territoriale, l’immobilier d’entreprise et le sujet des parcs d’activités économiques. Le terrain ... [more ▼]

La recherche doctorale en relation avec cet article vise à préciser les liens entre la compétitivité territoriale, l’immobilier d’entreprise et le sujet des parcs d’activités économiques. Le terrain empirique investigué est celui de la Wallonie, une région où la disponibilité en terrains à vocation économique est considérée comme un levier essentiel du redéploiement économique. L’objectif de cet article est de rendre compte des grands questionnements ayant conduit à structurer notre projet de thèse. Afin de répondre à cet objectif, nous avons organisé l’article en trois chapitres. Le premier vise à présenter le contexte investigué. Nous y dressons un bref état des lieux quant à la problématique des parcs d’activités en Wallonie. Au deuxième chapitre, nous synthétisons notre état de l’art, en précisant comment la compétitivité territoriale s’articule au domaine de l’immobilier d’entreprise. Enfin, en troisième partie, nous présentons les principales étapes de notre projet doctoral, dont l’objectif opérationnel est d’aider les autorités wallonnes à mieux préciser leur stratégie en matière de terrains à vocation économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (27 ULg)