References of "Vandeninden, Elise"
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See detailObserver la médiation culturelle en psychiatrie : vers une cadre analyse des dispositifs
Vandeninden, Elise ULg

in Péquignot Bruno (dir.) (Ed.) Les mondes de la médiation culturelle (in press)

Fidèles aux objectifs de démocratisation de la culture, les actions de médiation culturelle se déplacent aussi en dehors des lieux cultivés pour atteindre des publics dits « empêchés », « éloignés » ... [more ▼]

Fidèles aux objectifs de démocratisation de la culture, les actions de médiation culturelle se déplacent aussi en dehors des lieux cultivés pour atteindre des publics dits « empêchés », « éloignés ». C’est le cas du dispositif auquel nous avons consacré notre thèse de doctorat : celui des ateliers de création artistique mis en place dans les hôpitaux psychiatriques, plus communément connus (mais aussi « disputés » ) sous l’appellation d’ « art-thérapie ». La particularité de ces dispositifs de médiation est double : d’une part, ils ne sont pas le fruit du travail d’une institution culturelle mais sont organisés à l’initiative du monde médical ; d’autre part la médiation culturelle a ici pour objectif l’initiation des patients à la création artistique (en vue d’une possible exposition des œuvres vers un public) plus que leur mise en contact, fondée sur la réception, avec une œuvre déjà existante. Par ces deux aspects, notre objet d’étude s’éloigne donc des conceptions traditionnelles de la médiation culturelle. Ce prisme n’en demeure pas moins pertinent dans la mesure où la notion de « médiation » sera ici mobilisée comme une « problématique » dont il s’agira de démontrer la richesse et la complexité. [less ▲]

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See detailDevenir art-thérapeute
Vandeninden, Elise ULg

in SociologieS (2014)

In the field of mental health workers, a new profession is emerging: animators of art workshops in psychiatry, also called ‘art therapists’. Our paper reveals the results of a survey conducted in Belgium ... [more ▼]

In the field of mental health workers, a new profession is emerging: animators of art workshops in psychiatry, also called ‘art therapists’. Our paper reveals the results of a survey conducted in Belgium among these new professionals. In portraying this new group of ‘distributed’ workers, we will discuss the reasons for their difficult process of professionalization [less ▲]

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See detailCréativité et rétablissement
Vandeninden, Elise ULg

Conference (2014, May 23)

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See detailLa médiation par l'art en psychiatrie : culturelle, thérapeutique ou institutionnelle?
Vandeninden, Elise ULg

Conference (2013, October 17)

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose ... [more ▼]

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose d’exposer ici sont issus plus particulièrement de mon travail d’observation participante de deux ateliers d’ « art-thérapie » dans deux hopitaux généraux bruxellois (section psychiatrique pour adolescents). Mon objet d’étude, « l’art-thérapie » est une appellation recouvrant un composite de pratiques qui se distinguent en fonction de paramètres multiples . Face à cette hétérogénéité, j’ai dû élaborer ma propore définition, minimale et pragmatique : relève de l’« art-thérapie », toute pratique qui utilise de façon « active » l’art dans le champ de la santé mentale . À cet objet d’étude que constitue l’art-thérapie, j’ai voulu articuler une problématique : celle de la « médiation ». À l’origine de mon travail, il y a donc aussi une ambition qui vise, à partir de l’étude d’un « cas » (Passeron, Revel : 2005), à réfléchir un concept occupant une place centrale dans de nombreuses recherches en SIC. Il s’est donc agi de voir en quoi l’art-thérapie pouvait constituer un « cas » de médiation : Pour le chercheur en SIC, l’art-thérapie peut s’étudier en tant que médiation culturelle dans des institutions non culturelles que sont, ici, les hôpitaux psychiatriques. Pour les art-thérapeutes, on parlera davantage de médiation thérapeutique : comment l’art, en tant que moyen d’expression, permet-il au malade de communiquer, voire de se réinsérer (à travers notamment l’exposition des œuvres). Pour les patients, il est apparu que l’art-thérapie serait plutôt une médiation institutionnelle grâce à laquelle ils peuvent mettre en discussion le contenu des normes qui sont imposée par l’institution psychiatrique. Cette médiation institutionnelle, dominante dans mes observations, est rendue possible non par l’objet artistique en tant que tiers médiateur mais par l’artiste, le tiers « humain ». [less ▲]

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See detailLa création artistique comme vecteur d'émancipation sociale pour les malades mentaux
Vandeninden, Elise ULg

in Cultures-Kairós (2013), 2

L’utilisation de l’art à des fins d’émancipation sociale s’inscrit au cœur des pratiques art-thérapeutiques telles que nous les avons étudiées dans notre thèse de doctorat . C’est plus précisément à ... [more ▼]

L’utilisation de l’art à des fins d’émancipation sociale s’inscrit au cœur des pratiques art-thérapeutiques telles que nous les avons étudiées dans notre thèse de doctorat . C’est plus précisément à travers l’exposition des œuvres des malades mentaux que se dessinent les projets de réinsertion sociale par la pratique artistique : en exposant les créations, en faisant découvrir les œuvres des patients au grand public, les art-thérapeutes espèrent amenuiser le fossé qui sépare l'hopital psychiatrique du monde « normal». Est-ce que l'expression artistique permet de percevoir autrement la maladie? Est-ce que l'exposition de ses créations offre au patient la possibilité d'être perçu comme artiste ? Le monde de l'art réputé ouvert à la marginalité serait-il une voie possible pour sa réinsertion? Ce sont ces interrogations qu’il va s’agir de discuter à la lumière de notre enquête auprès d’art-thérapeutes belges. [less ▲]

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See detailApprocher la médiation par ses usages professionnels. Le cas de l'art-thérapie
Vandeninden, Elise ULg

Doctoral thesis (2012)

La médiation est une notion aujourd’hui centrale dans de nombreuses recherches en SIC : elle est mobilisée en tant que concept permettant de décrire la spécificité de dispositifs communicationnels ... [more ▼]

La médiation est une notion aujourd’hui centrale dans de nombreuses recherches en SIC : elle est mobilisée en tant que concept permettant de décrire la spécificité de dispositifs communicationnels tripartites mais aussi comme problématique susceptible d’interroger autrement certains objets. Les domaines d’étude privilégiés par les chercheurs relèvent traditionnellement des champs de la culture ou des médias et techniques. Dans le premier, la notion de médiation désigne le réseau d’intermédiaires reliant l’œuvre au public ; le travail des analystes consiste alors à faire apparaître « les médiations » auparavant invisibles. Dans le second, le terme renvoie à un « objet intermédiaire » qui s’insère dans les relations humaines et substitue le rapport objectal au rapport intersubjectif. Dans ces deux domaines, il est question d’un contact différé, espacé. Les usages professionnels de la médiation - ceux qui renvoient, par exemple, aux divers métiers de « médiateurs » - sont, en revanche, très peu interrogés par les chercheurs en SIC. Ils se caractérisent par un recours au terme de médiation comme stratégie de communication. Son processus renvoie à l’insertion d’un « tiers humain » dans des relations intersubjectives souvent décrites comme conflictuelles. Ce qui distingue ces derniers usages de ceux traditionnellement investigués en SIC, c’est donc ce tiers « incarné » et la confrontation directe des sujets. Cette recherche s’attache à comprendre d’une part les raisons de ce désintérêt des chercheurs en SIC pour des pratiques professionnelles pourtant reconnues socialement, d’autre part la spécificité de l’activité du « tiers humain ». Afin d’explorer le fonctionnement de cette dernière, nous avons opté non pour l’étude d’un médiateur « nommé » tels que ceux qui exercent dans les domaines juridique, familial, entrepreneurial ou encore scolaire mais pour le « cas » des psychothérapies médiatisées dont « l’art-thérapie » fait partie. Si cet objet d’étude nous a semblé intéressant, c’est que son articulation avec la notion de médiation « fait problème ». C’est à un texte de Jean-Claude Passeron et de Jacques Revel (2005) qu’il faut se référer pour décrire la particularité de notre travail : « Penser par cas. Raisonner à partir de singularités ». Ils y décrivent cette démarche qui consiste à s’appuyer sur la richesse d’un objet pour mettre des outils théoriques à l’épreuve, non pas pour illustrer la théorie (cela reviendrait alors à mobiliser le « cas » comme « exemple ») mais pour l’interroger : « c’est, à dire vrai, l’ensemble des questions dont on l’investit – et dont il est susceptible d’être investi – qui fait le cas » (p. 11). Ainsi, nous envisageons la façon dont le « cas » de l’art- thérapie interroge la définition de la médiation : comment les visions des professionnels mettent en cause les conceptions des chercheurs en SIC mais aussi de quelle façon les différents modes d’appréhension possibles (approche à partir des discours ou des situations) appellent l’instauration d’un cadre de perception nouveau, apte à mettre en relation les éléments disjoints révélés par l'étude du cas. [less ▲]

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See detailRéflexivité du médiateur professionnel sur les normes institutionnelles
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2012, May 09)

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See detailLe partage entre le normal et la pathologique en art-thérapie
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2011, May 18)

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See detailTel exemple plutôt qu'un autre. Usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique
Habrand, Tanguy ULg; Vandeninden, Elise ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011), 4

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See detailPour une approche de la médiation par ses usages professionnels. Le cas de l'art comme médiateur en psychiatrie
Vandeninden, Elise ULg

in Enjeux de l'Information et de la Communication (Les) (2010)

L’utilisation de l’art comme outil de communication en psychiatrie est le terrain de recherche à partir duquel nous allons envisager la notion de « médiation » en tant que pratique professionnelle, telle ... [more ▼]

L’utilisation de l’art comme outil de communication en psychiatrie est le terrain de recherche à partir duquel nous allons envisager la notion de « médiation » en tant que pratique professionnelle, telle qu’elle est apparue récemment dans divers champs et disciplines. L’angle des usages, loin de se confiner à des descriptions d’expériences, sera ici mis à profit pour investir la médiation en tant que concept (Rasse P., 2000). D’ « objet concret » à « objet scientifique » au sein des SIC (Davallon J., 2004), la notion sera ainsi envisagée dans toute sa complexité. [less ▲]

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See detailComment le texte touche le corps
Vandeninden, Elise ULg

in Etudes Littéraires (2010), (été), 80-88

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette ... [more ▼]

Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet ») ; encore moins son sentir (le corps « sujet ») emprunt de pensée. A cette résistance, correspond sans doute le trouble qu’il sème sur notre appréhension de la lecture comme activité herméneutique. Mais se priver d’interroger le corps revient à manquer la spécificité du rapport entre écrivain et lecteur. Comment se rencontrent-ils dans le texte ? De quelle façon leurs corps se touchent l’un l’autre ? Telles sont les questions que pose leur « hétéro-affection » à partir de laquelle nous proposerons d’envisager la littérature comme modèle de notre « être en commun ». [less ▲]

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Bensmaia R. et al. : L'art sans sujet
Vandeninden, Elise ULg

in Communication (2010), 28(1), 275-278

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See detailArt, psychiatrie et médiation. Entre pratiques et représentations
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2009, June)

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See detailL'art-thérapie au secours de la communication. Diagnostic d'une médiation manquée
Vandeninden, Elise ULg

in Questions de Communication (2009), 15

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a ... [more ▼]

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a tool for communication. According to this perspective, creativity is attributed a role as a “ mediator ” which is capable of re-establishing contact between, for example, the mentally ill person and care personnel, or between the mental patient in the state of social alienation resulting from commitment to an institution, and “ the outside world ”. Approaching art therapy through the prism of communication opens up a new line of research, but more importantly it entails an examination of art therapy’s foundations, and in doing so calls it into question. [less ▲]

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See detailIntroduction au symposium Art et psychiatrie en Belgique, un état des lieux
Vandeninden, Elise ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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