References of "Van de Poël, Jean-François"
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See detailHistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology
QUATRESOOZ, Pascale ULg; Defaweux, Valérie ULg; Rollus, Loïc ULg et al

Scientific conference (2014, October 30)

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to ... [more ▼]

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to thoroughly revamp its teaching methods in histology, extending CYTOMINE [1] (http://cytomine.be : a web-based, image storage, annotation, and analysis platform) with new pedagogical features. [less ▲]

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See detailUsing a rich internet application to teach histology
Quatresooz, Pascale ULg; Defaweux, Valérie ULg; Rollus, L et al

Conference (2014, June 18)

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See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

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See detailExamens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULg; Schaffer, Patrick ULg; Lecomte, Béatrice ULg et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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See detailInvestigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support
Lecomte, Béatrice ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Dominique ULg et al

Conference (2013, December)

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our ... [more ▼]

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our eCampus department at IFRES (University of Liege, Belgium) since 2011. The data collected are used to a) describe and characterize the public who attended these training sessions, b) identify the types of training programs chosen by the attendees, and c) to explore the influence of those sessions on the techno-pedagogical development of teachers. That effect is manifested by a change of mental representations or by "acting out" in terms of integrating technology into teaching practices. [less ▲]

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See detailDeux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées. [less ▲]

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See detailPortfolio Professionnel : Itinéraire d'un technopédagogue
Van de Poël, Jean-François ULg

Master of advanced studies dissertation (2013)

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l ... [more ▼]

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l'Université de Liège [less ▲]

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See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

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See detaileLearning et évaluation formative, un mariage heureux
Van de Poël, Jean-François ULg

Conference (2011, November)

Cette présentation était destinée à démontrer en quoi les outils eLearning pouvaient être mis au service des démarches d'évaluation formative mises en oeuvre par les enseignants.

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See detailQuelques outils utiles pour la pratique du formateur
Van de Poël, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été ... [more ▼]

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été réalisé dans le cadre des ateliers de formation proposés par le projet FORMADIS. Il vise à proposer à tous les formateurs 20 fiches pratiques avec de nombreux liens vers des tutoriels et des usages pédagogiques possibles pour chacun d'entre eux. [less ▲]

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See detailBilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation
Arbeit, Odile; Cros, Françoise; Kasajima, Motonobu et al

Report (2010)

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des ... [more ▼]

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) soit un recours possible. Mais à quelles conditions ? Selon quelles procédures ? [less ▲]

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See detaile-demos, we show faculty what we got
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2009, November)

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in ... [more ▼]

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in their own contexts. [less ▲]

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See detailHelping Teachers Gain Autonomy in Online Course Design and Implementation
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2008, October 31)

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So ... [more ▼]

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So far, our system has helped initiate 176 online courses over the past two years. [less ▲]

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Géron, Stéphanie ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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See detailEssai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique
Van de Poël, Jean-François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

in Jean-Montcler, Gérard (Ed.) Faciliter les apprentissages autonomes (2006)

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une ... [more ▼]

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une partie du public des demandeurs d'emploi. Il s'inscrit dans la perspective du sommet de Lisbonne sur la société de la connaissance et dans le contrat d'avenir de la Région wallonne (2002).[...] Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) de l’Université de Liège s’est vu confier la coordination pédagogique des 109 opérateurs de formation retenus dans le cadre du PMTIC. Cette mission de coordination pédagogique recouvre des tâches nombreuses parmi lesquelles nous pouvons distinguer notamment un suivi sur le terrain des opérateurs, la mise en place de journées de formation continue des formateurs et le développement de modules de formation disponibles en ligne pour les stagiaires. [less ▲]

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

Report (2006)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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