References of "Van Hoye, Martin"
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See detailAVIS DES ARBITRES DE BASKET-BALL DE SEPT PAYS EUROPÉENS SUR LEUR ÉVALUATION PHYSIQUE
Van Hoye, Martin ULg; Cloes, Marc ULg

Scientific conference (2014, February 22)

Le test Léger est-il adapté aux efforts fournis par les arbitres de basket-ball au cours d'une rencontre ? Quels sont les avis des arbitres à ce niveau ? Quels tests plus adaptés pourraient être réalisés ?

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Peer Reviewed
See detailLa problématique des dispensés au cours d’éducation physique : analyse des représentations des enseignants en Belgique francophone
Van Hoye, Martin ULg; Cloes, Marc ULg

in Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations? (2013, September)

Souvent, les enseignants en éducation physique se plaignent du nombre de dispensés et/ou d'absents constaté lors de leurs leçons et l'associent à un manque de motivation. Toutefois, ces plaintes sont ... [more ▼]

Souvent, les enseignants en éducation physique se plaignent du nombre de dispensés et/ou d'absents constaté lors de leurs leçons et l'associent à un manque de motivation. Toutefois, ces plaintes sont souvent assez abstraites. C'est pourquoi, dans cette étude, nous avons tenté de concrétiser le ressenti des enseignants en les interrogeant directement. Respectant les principes de l’approche écologique, cette recherche vise donc à enrichir les connaissances relatives à la problématique des dispensés en éducation physique en se basant sur l’analyse des perceptions des enseignants. Nous avons utilisé un questionnaire afin d’identifier l’importance de la non-participation lors des leçons d’éducation physique et les variables qui en seraient responsables. Dans le cadre d’un échantillonnage de convenance, les réponses ont été collectées lors de formations continues, dans des écoles et par l’intermédiaire d’une association professionnelle. Au total, 232 réponses (50% d’hommes et de femmes ayant en moyenne 18,6 années d’ancienneté dans l’enseignement) ont été encodées dans une base de données et traitées (Statistica, StatSoft, 2010). En moyenne, selon les estimations des enseignants, 82,4% des élèves seraient actifs lors des leçons d’éducation physique. Ce chiffre varie en fonction du réseau d’enseignement dans lequel on se trouve mais également de l’ancienneté de l’enseignant, confirmant les propos de Carlier et Brunelle (1998). Les enseignants mettent également en évidence que la non-participation est essentiellement liée à des problèmes médicaux rencontrés par les élèves. Ils considèrent d’ailleurs que les excuses médicales n’étant pas couvertes par un certificat seraient même presque aussi importantes quantitativement que celles qui le sont. Enfin, l’oubli de l’équipement représente la troisième raison de non-participation des élèves mentionnée par les enseignants. D’après ces derniers, l’âge des élèves aurait peu d’influence. Plusieurs implications pratiques sont formulées à partir des résultats. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailReferee education in Wallonia - The case of the team sports with interpenetration
Van Hoye, Martin ULg; Mottard, Baptiste; Cloes, Marc ULg

Poster (2013, July)

The referees are responsible for the proper progress of sports competitions. However, it is clear that very few studies are devoted to them, particularly with regard to their training. The aim of this ... [more ▼]

The referees are responsible for the proper progress of sports competitions. However, it is clear that very few studies are devoted to them, particularly with regard to their training. The aim of this study was to analyze the Wallonian situation in five federations: basketball, football, handball, hockey and rugby. We conducted semi-structured interviews with three officials of their refereeing commission. After the analysis of the data, subjects gave a feedback on the synthesis of the interviews (Friedberg, 1994). The SONAL software (v.1.6.11; Alber, 2010) allowed us to process the data. According to our subjects, no federation is genuinely interested by referees, as they prefer to focus more on other aspects ("sport for all", "promotion of their sport", "notoriety of the national team" …). The referee courses are purely theoretical and concluded with an examination (15/15). Then, supervisors follow the referees on the field but the lack of human resources is a real problem (15/15). Only the basketball federation offers learning levels, allowing a gradual advancement. The career-long learning is based on supervisions but also on seminars. The field's experience is the most important factor (15/15) to improve (Pizerra and Laborde, 2011). We noticed also that the football federation implemented refereeing training centers while the basketball federation has established a school of refereeing. In addition, the rugby referee educators must have a certificate of the international refereeing commission while any special skills are requested in the other federations. Except in hockey, all courses are free. In the five federations, the structures are extremely different. An identical framework with different invariable levels, as in coach education (Theunissen, 2007), could facilitate the implementation of interdisciplinary training. [less ▲]

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See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Derome, Stéphane et al

Report (2009)

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ... [less ▲]

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