References of "Van Beveren, Julien"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa discipline scolaire "français" : du questionnement identitaire à la conscience disciplinaire. Panorama sur les zones avancées de la francophonie et gros plan sur le cas particulier de l'enseignement du français au secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Van Beveren, Julien ULg

Doctoral thesis (2014)

Après avoir envisagé l'introduction de l'approche par compétences et l'élargissement du corpus des supports d'apprentissage du cours de français comme deux des causes possibles de la crise identitaire que ... [more ▼]

Après avoir envisagé l'introduction de l'approche par compétences et l'élargissement du corpus des supports d'apprentissage du cours de français comme deux des causes possibles de la crise identitaire que nous semble traverser cette discipline scolaire, nous nous sommes livré à l'analyse d'un grand nombre de livraisons de la revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français, afin de nous interroger sur la rareté des publications ayant trait à la discipline scolaire "français" dans son ensemble. Dans la troisième partie de notre thèse, nous nous sommes penché sur la notion de discipline scolaire et sur quelques syntagmes qui y sont liés, avant de nous focaliser sur l'enseignement-apprentissage du français, au secondaire supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajoutons que c'est surtout selon la perspective du didacticien-formateur que nous avons analysé cet enseignement-apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2013), 181

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet ... [more ▼]

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
See detailSavoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2013)

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces ... [more ▼]

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d'un même viatique de savoirs langagiers : c'est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 133 (19 ULg)
Full Text
See detailDe l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2013), 32

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants ... [more ▼]

Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants, portant sur leurs frêles épaules l’incertitude des remplacements, les démarches administratives qui y sont inhérentes et leur vie familiale, n’ont guère le temps d’aiguiser ce regard-là. Face à cette réalité, nous avons estimé judicieux de mener, dans le cadre de notre doctorat, une recherche-action visant à permettre à de jeunes enseignants, dans la formation initiale desquels nous sommes intervenu, de prendre le recul nécessaire à un exercice raisonné et professionnel de leur métier. Le premier moyen auquel nous avons recours pour ce faire est l’enquête par questionnaire écrit. Nonobstant les difficultés liées au choix de ce médium, nous pensons qu’il s’agit là d’une amorce de contact entre ces maitres débutants et nous. Ce questionnaire a essentiellement pour vocation de cerner de grands traits de la représentation de la discipline qu’ont ces maitres. La deuxième étape consiste en l’analyse des cours sur la base desquels les jeunes enseignants ont déclaré avoir complété le questionnaire. Cette analyse sera suivie d’un entretien oral et ― mais cela reste à préciser ― d’une réflexion collective. Si c’est à une vision unitaire du cours de français que nous adhérons, notre but n’est pas de la faire partager absolument par ces enseignants, mais plutôt de les amener à réfléchir sur celle que, par le biais de leur cours, ils transmettent à leurs élèves. Notre démarche, qui n’est pas encore arrivée à son terme, présente, à notre sens, l’intérêt principal de ménager, pour ces jeunes maitres, des moments de réflexion sur leurs pratiques, dans le prolongement de leur formation initiale, à laquelle nous avons participé. Mais elle comporte aussi un lot de difficultés, ayant trait entre autres à notre statut de formateur des maitres en question, à la manière dont nous transmettrons les fruits de notre analyse, à la manière dont nous avons collecté notre matériau. C’est de cet intérêt et de ces difficultés que nous avons souhaité faire état en proposant cette contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail(Pré)textes : perspective didactique sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d'exemplification
Van Beveren, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012, December), 4

Detailed reference viewed: 42 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPourquoi et pour quoi l'enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
Van Beveren, Julien ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), 3

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour ... [more ▼]

Dans les décrets définissant la formation des maitres, la capacité de réfléchir sur ses propres pratiques est épinglée comme une des composantes essentielles de l'identité professionnelle de ceux-ci. Pour les formateurs, il importe donc, compte tenu de ces prescrits, d'amener les futurs enseignants à pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs choix didactiques, à pouvoir réguler ces choix en fonction des facteurs qu'ils sont progressivement capables d'identifier comme des causes de succès ou d'échec de l'interaction pédagogique. Pour ce faire, il serait bon que les futurs maitres s'interrogent sur les buts qu'ils poursuivent, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour les atteindre et les résultats qu'ils sont en mesure de constater : ce faisant, ils évalueraient l'efficacité et l'efficience de leurs pratiques. Afin d'exercer la réflexivité des futurs maitres, plusieurs dispositifs ont été successivement mis en place dans le cadre du cours de didactique du français. Après une description et une comparaison de ces dispositifs, figure une illustration de ce qui pourrait être un prolongement de ceux-ci, à l'issue de la formation initiale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTranslation validation of a new back pain screening questionnaire (the STarT Back Screening Tool) in French
Bruyère, Olivier ULg; Demoulin, Maryline ULg; Brereton, Clara ULg et al

in Archives of Public Health (2012), 70

Background: Low back pain (LBP) is a major public health problem and the identification of individuals at risk of persistent LBP poses substantial challenges to clinical management. The STarT Back ... [more ▼]

Background: Low back pain (LBP) is a major public health problem and the identification of individuals at risk of persistent LBP poses substantial challenges to clinical management. The STarT Back questionnaire is a validated nine-item patient self-report questionnaire that classifies patients with LBP at low, medium or high-risk of poor prognosis for persistent non-specific LBP. The objective of this study was to translate and cross-culturally adapt the English version of the STarT Back questionnaire into French. Methods: The translation was performed using best practice translation guidelines. The following phases were performed: contact with the STarT Back questionnaire developers, initial translations (English into French), synthesis, back translations, expert committee review, test of the pre-final version on 44 individuals with LBP, final version. Results: The linguistic translation required minor semantic alterations. The participants interviewed indicated that all items of the questionnaire were globally clear and comprehensible. However, 6 subjects (14%) wondered if two questions were related to back pain or general health. After discussion within the expert committee and with the developer of the STarT Back tool, it was decided to modify the questionnaire and to add a reference to back pain in these two questions. Conclusions: The French version of the STarT Back questionnaire has been shown to be comprehensible and adapted to the French speaking general population. Investigations are now required to test the psychometric properties (reliability, internal and external validity, responsiveness) of this translated version of the questionnaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (20 ULg)
See detailCurriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Vrydaghs, David

Book published by Presses Universitaires de Namur (2012)

Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en ... [more ▼]

Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en français ? » Poser cette question, c’était donner à entendre que les curriculums (les plans d’action) et les progressions (les étapes prévues pour réaliser ces plans) pouvaient différer sensiblement d’une institution scolaire à l’autre. Il s’agissait alors de se demander quels étaient hier et quels sont aujourd’hui les finalités de l’école et les buts de la formation disciplinaire en français. Il s’agissait de se demander si ces finalités et ces buts avaient été, jadis ou naguère, explicitement énoncés et s’ils le sont à l’heure actuelle. Il s’agissait de se demander à quel point leur énoncé et leur poursuite par l’ensemble des acteurs impliqués reflètent les tensions de notre discipline, tensions liées, d’une part, à son identité problématique, et, d’autre part, aux déterminations socioculturelles. Il s’agissait de réfléchir aussi aux implications d’une évaluation scientifique de la mise en oeuvre du curriculum et aux conditions de possibilité d’une progression curriculaire qui réduirait les tensions susdites. Poser cette question, c’était enfin inciter les chercheurs à se pencher sur la réalisation des plans d’action. Les contributions réunies dans ce volume abordent ces problèmes à propos de l’enseignement du français en France, en Suisse romande, au Québec, en Belgique francophone et au Liban, de la maternelle à la formation continuée des enseignants. (Texte de la 4e de couverture) [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (6 ULg)
See detailExplorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses Universitaires de Namur (2012)

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l ... [more ▼]

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité. (Texte de la 4e de couverture) [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)
Full Text
See detailTrois projecteurs braqués sur les (sections des) référentiels consacré(e)s à la discipline scolaire "français"
Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2012), 31

Nous avons analysé les (sections des) référentiels consacré(e)s à la discipline scolaire "français", actuellement en vigueur en Belgique francophone. Cette analyse a été menée à la lumière de trois ... [more ▼]

Nous avons analysé les (sections des) référentiels consacré(e)s à la discipline scolaire "français", actuellement en vigueur en Belgique francophone. Cette analyse a été menée à la lumière de trois questions qui visent à voir si ces (sections de) référentiels constituent un obstacle ou, au contraire, une aide à l'avènement d'une conscience disciplinaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe gustibus et coloribus disputandum est
Van Beveren, Julien ULg

in Chabanne, Jean-Charles; Parayre, Marc; Villagordo, Eric (Eds.) La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (2012)

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le ... [more ▼]

Dans un corpus de jugements de gout motivés produits par des étudiants de deuxième année de la maitrise à finalité didactique, nous avons pu relever les cinq difficultés suivantes, s'agissant de le production de ce type de discours scolaire : 1) la difficulté de s'exprimer en "je"; 2) la difficulté de cerner un (des) destinataire(s); 3) la difficulté de mettre en rapport la description de phénomènes concrétisant l'intention artistique, les effets de ceux-ci et l'agrément qu'ils ont procuré au lecteur ou le désagrément qu'ils lui ont causé; 4) la difficulté d'identifier précisément les phénomènes en question dans le domaine de la langue et de les nommer afin qu'ils deviennent, pour les autres, des critériums potentiels de l'appréciation esthétique; 5) une difficulté similaire dans le domaine de la narration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailPrésentation de deux types de programmation des activités relatives à l'exposé
Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Scientific conference (2011, December 02)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "français"
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
See detailRéflexion sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, dans l'enseignement obligatoire, en général et dans les formes de l'enseignement qualifiant, en particulier
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 80

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se ... [more ▼]

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se fonde sur l'exemple de la mise en oeuvre, par une stagiaire, d'une séquence intitulée "Ecrire un plaidoyer", dans une classe de 6e année de l'enseignement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (11 ULg)
Full Text
See detailÀ propos des évaluations externes en 5e année de l'enseignement secondaire
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2011), 29

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 ... [more ▼]

Après quelques généralités sur les évaluations externes en CFWB, nous nous sommes livrés à une analyse de l'épreuve de lecture destinée aux élèves de 5e année du secondaire. Cette analyse est divisée en 6 points : la lecture-écriture ?; la catégorisation des textes; le choix des textes; la longueur des textes; les compétences évaluées et, enfin, le rapport entre items et compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)