References of "Van de Poël, Jean-François"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailInvestigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support
Lecomte, Béatrice ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Dominique ULg et al

Conference (2013, December)

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our ... [more ▼]

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our eCampus department at IFRES (University of Liege, Belgium) since 2011. The data collected are used to a) describe and characterize the public who attended these training sessions, b) identify the types of training programs chosen by the attendees, and c) to explore the influence of those sessions on the techno-pedagogical development of teachers. That effect is manifested by a change of mental representations or by "acting out" in terms of integrating technology into teaching practices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (9 ULg)
Full Text
See detailPortfolio Professionnel : Itinéraire d'un technopédagogue
Van de Poël, Jean-François ULg

Master of advanced studies dissertation (2013)

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l ... [more ▼]

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l'Université de Liège [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Full Text
See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 207 (9 ULg)
Full Text
See detaileLearning et évaluation formative, un mariage heureux
Van de Poël, Jean-François ULg

Conference (2011, November)

Cette présentation était destinée à démontrer en quoi les outils eLearning pouvaient être mis au service des démarches d'évaluation formative mises en oeuvre par les enseignants.

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailQuelques outils utiles pour la pratique du formateur
Van de Poël, Jean-François ULg

Learning material (2011)

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été ... [more ▼]

Tous les formateurs et les enseignants sont de plus en plus confrontés aux outils technologiques potentiellement utiles dans le cadre de leur pratique. Ce guide composé de fiches d'outils eLearning a été réalisé dans le cadre des ateliers de formation proposés par le projet FORMADIS. Il vise à proposer à tous les formateurs 20 fiches pratiques avec de nombreux liens vers des tutoriels et des usages pédagogiques possibles pour chacun d'entre eux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)
Full Text
See detailBilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation
Arbeit, Odile; Cros, Françoise; Kasajima, Motonobu et al

Report (2010)

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des ... [more ▼]

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) soit un recours possible. Mais à quelles conditions ? Selon quelles procédures ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 214 (30 ULg)
Peer Reviewed
See detaile-demos, we show faculty what we got
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2009, November)

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in ... [more ▼]

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in their own contexts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailHelping Teachers Gain Autonomy in Online Course Design and Implementation
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2008, October 31)

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So ... [more ▼]

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So far, our system has helped initiate 176 online courses over the past two years. [less ▲]

Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Géron, Stéphanie ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 44 (21 ULg)
Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEssai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique
Van de Poël, Jean-François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

in Jean-Montcler, Gérard (Ed.) Faciliter les apprentissages autonomes (2006)

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une ... [more ▼]

Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est né en 2002 de l'initiative de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Mme Marie Arena. Ce plan est destiné à sensibiliser et à former aux TIC une partie du public des demandeurs d'emploi. Il s'inscrit dans la perspective du sommet de Lisbonne sur la société de la connaissance et dans le contrat d'avenir de la Région wallonne (2002).[...] Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) de l’Université de Liège s’est vu confier la coordination pédagogique des 109 opérateurs de formation retenus dans le cadre du PMTIC. Cette mission de coordination pédagogique recouvre des tâches nombreuses parmi lesquelles nous pouvons distinguer notamment un suivi sur le terrain des opérateurs, la mise en place de journées de formation continue des formateurs et le développement de modules de formation disponibles en ligne pour les stagiaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (14 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Vreeswijk, Valérie ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg et al

Report (2006)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Ingrid ULg et al

Report (2005)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Leduc, Laurent; Pierrard, Jean-François et al

Report (2005)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 11 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact.
Georges, François ULg; Van de Poël, Jean-François ULg

in L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever (2005)

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est ... [more ▼]

Depuis 1999, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique accompagne des enseignants du supérieur et des formateurs d’adultes dans la mise en ligne de leur cours. Cet accompagnement a été et est réalisé dans le cadre de projets subventionnés par la Région wallonne, la Communauté française et la Commission européenne. Une centaine de cours a été ainsi, en partie ou totalement, mise à distance. Les évaluations ont porté les premières années sur des critères davantage techniques et ergonomiques. Au fur et à mesure de notre expérience, nous nous sommes recentrés sur des critères purement d’ordre pédagogique ou tout au moins au service de l’apprentissage. Si au départ l’évaluation portait exclusivement sur un produit fini, elle tend au cours des années à s’instaurer dès la conception de l’outil et à porter donc également sur le processus (Dupont et Poumay, 2004). [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (13 ULg)