References of "Van de Poël, Jean-François"
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See detailUn « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie et al

Conference (2017, October)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC faisant partie intégrante du cursus de nos étudiants et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est dédié à l’étude des 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée en 6 semaines à partir de février 2017. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins construits au fur et à mesure et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types cellulaires et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a intéressé un vaste public. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage final est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailContinuing education with MOOCs. The case of children’s literature in French-speaking world
Dozo, Björn-Olav ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Centi, Valérie et al

Conference (2017, September 21)

1. Introduction Continuing education poses a challenge to the university: the objective is to allow professionals on the job market to enhance their competences through curricula adapted to their needs ... [more ▼]

1. Introduction Continuing education poses a challenge to the university: the objective is to allow professionals on the job market to enhance their competences through curricula adapted to their needs, both in terms of schedule and contents as well as teaching approaches applied. In its MOOCs policy, the University of Liège has identified this priority axis precisely to meet this requirement of schedule, contents and teaching approach. Already taught at the ULg, children's literature offered a perfect option for its pilot project. Popular culture studies are already one of the specificities of the Arts faculty program, and the University thought important to allow for a wider access to this teaching, responding to a growing interest from the civil society. 2. Problem description / challenges Up to now, there were, in French-speaking Belgium, only very few training opportunities on children's literature, based on cutting-edge scientific research, aimed at future or already established teachers. Although children's literature is one of the subject areas taught in secondary schools in French-speaking Belgium, it is not compulsory in the curriculum of aspiring French teachers at higher education institutions (whether universities or hautes écoles). Teaching children's literature thus depends on the teacher's good will: hence the importance of finding a way to train teachers in a subject area they have to teach to secondary school students by putting forward a large-scale but cost controlled solution, open to anyone looking for this specific training, and offering a certificate with a professional value. It was also important for the university to propose an innovative teaching format distinct from the practices generally in force and especially adapted to the adult-learning in terms of pedagogical approach (Thorpe,Edwards,Hanson, 1993). 3. MOOC Format Choosing the MOOC format was an important challenge: on the production level, above all, given the relative inexperience of the teaching staff, supported by a team of instructional designers and a production staff with experience in the creation of online contents for the University's online education platform; but also on the reception level, given that the expected audience is not particularly in line with digital technologies: MOOCs on literature are not the most common ones, and bookish readers are not known to be new technology buffs. The MOOC offers a selection of topics related to the field of children's literature, each under the responsibility of one team member, generally supported by experts. The MOOC tackles two main genres, the novel and the album, presents the publishing market, elaborates on digital literature and explores fictions beyond the book; it includes videos, quizzes, integrative activities, and feedback through forums. Each chapter of our MOOC adopts a modular and autonomous approach. These two characteristics allow learners to follow the MOOC according to their own needs or simply their interests. 4. Initial success The first session, in early March 2017, was a success, with more than 10000 subscribers, quite above the average for MOOCs in French. This is, for many subscribers, their first MOOC experience. Moreover, the motivation and investment of the community is remarkable: the forums are very active, the learners an-swer to and help each other. The feedback is extremely positive, showing a general willingness to partici-pate in the construction of collective knowledge useful for everyone. The information collected from participants is also an early success indicator in terms of population target. 5. Shaping Up for the Future Given this initial success, and in order to enhance this in-depth continued training, the teaching staff is envisioning for next year to develop a summer school linked to the MOOC and implement a blended learning element to our MOOC. The participants would first have to follow the MOOC and complete the required activities, in order to be granted certification. Afterwards, a limited number of these participants (probably around fifty) will be selected based on applications to participate in person to a course that would expand on the introduction to the subject offered by the MOOC. This training would highly benefit from the exceptional resources that the city of Liège holds for children's literature: the Michel Defourny archive, holding more than 30000 pieces, is indeed a unique site in Europe which deserves a better valorization from the University. [less ▲]

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See detailBlended learning - Pedagogical success factors and development methodology
Verpoorten, Dominique ULiege; Parlascino, Emmanuelle ULiege; André, Marine ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

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See detailHow learning methods in anatomy allow a boost of visuospatial abilities for undergraduate students
Defaweux, Valérie ULiege; Ernst, Denise; Dernier, Adrienne ULiege et al

Poster (2017, April 24)

Because it is know that visuospatial abilities affect anatomy learning and that our students are heterogeneous related to these competences, it is essential to offer an educational strategy designed to ... [more ▼]

Because it is know that visuospatial abilities affect anatomy learning and that our students are heterogeneous related to these competences, it is essential to offer an educational strategy designed to specifically train and develop those skills at the beginning of the anatomy courses. We managed to offer various formative activities that improve visuospatial skills. [less ▲]

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See detailMassivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2017, March)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailApplication des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Toussaint, Pauline ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege et al

Conference (2017, January 27)

Une enquête interne au sein du département de Physique de l’Université de Liège (Belgique) a révélé que les assistants en charge des travaux pratiques considéraient importante l’aide qu’ils apportent aux ... [more ▼]

Une enquête interne au sein du département de Physique de l’Université de Liège (Belgique) a révélé que les assistants en charge des travaux pratiques considéraient importante l’aide qu’ils apportent aux étudiants en laboratoire. Malgré cela, les assistants sondés considèrent que les étudiants sont insuffisamment motivés lors de leur arrivée et observent un manque d’investissement dans la tâche au cours de ces laboratoires. En réponse à ces constats, un projet a été développé afin de tenter de faciliter la compréhension de la matière par les étudiants et d’accroître leur motivation à s’investir davantage dans leur formation, et en particulier, lors des travaux pratiques de physique. Basé sur le principe de la classe inversée, ce projet consiste en la réalisation de courtes séquences vidéo introductives aux travaux pratiques. Elles ont notamment pour objectif de présenter la matière sous une autre forme que celle utilisée lors des cours en classe. Concrètement, une première séquence est publiée quelques jours avant le laboratoire. Les concepts de base y sont illustrés et rapidement mis en application. Les étudiants sont alors invités à commenter une application particulière et non expliquée. Quelques jours plus tard, une seconde séquence vidéo est postée. Elle comprend la solution au problème et la présentation du matériel de laboratoire. Ces vidéos ont été conçues en accord avec les standards pédagogiques en la matière au niveau de la durée, de la distribution de la charge cognitive et des principes du multimédia. Une attention particulière a été apportée afin de rendre signifiante la matière enseignée au public particulier auquel elles s’adressent. Enfin, un test formatif composé de QCM permet à l’étudiant de s’auto-évaluer avant le laboratoire. Une analyse portant sur une éventuelle augmentation des notes obtenues aux questions en rapport avec ces deux laboratoires et sur la satisfaction des étudiants et des assistants sera effectuée. [less ▲]

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See detailRecyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Hoebeke, Maryse ULiege

Conference (2017, January 26)

Depuis septembre 2012, en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les étudiants inscrits en première année de bachelier en médecine sont interrogés sous forme de questions à choix multiples lors des ... [more ▼]

Depuis septembre 2012, en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les étudiants inscrits en première année de bachelier en médecine sont interrogés sous forme de questions à choix multiples lors des épreuves certificatives des cours scientifiques donnés au premier quadrimestre de leurs études. Au Département de Physique de l’Université de Liège, les questions des examens antérieurs sont répertoriées, et éventuellement améliorées, afin d’être réutilisées dans le cadre d’un outil d’entraînement en ligne, appelé « simulateur d’examens » (Marique, 2015). Cet outil est destiné à améliorer des connaissances directement en lien avec une stimulation constante de la mémoire des étudiants à l’aide de QCM. Les questions sont analysées de 2 façons différentes : d’une part sur base des résultats des étudiants lors de l’examen (indice de facilité P et P’ et indices de discrimination B et D) et d’autre part, par une évaluation effectuée par les membres de l’équipe pédagogique. Ceux-ci attribuent un niveau de difficulté à chaque question en fonction de 4 critères empiriques : abstraction, réflexion, mixité, mathématiques. Chaque évaluateur attribue une note de 1 à 3 à chacun des critères. La somme obtenue indiquera le niveau de difficulté total de la question selon une règle simple. A l’avenir, dans une perspective d’amélioration du classement par niveau des questions disponibles dans le simulateur d’examens, la concordance entre l’indice P’ et le niveau de difficulté qui lui a été attribué par l’équipe pédagogique, sera étudiée. L’impact de ce système sur l’apprentissage des étudiants fait actuellement l’objet d’un suivi particulier et précis. Toutes les tentatives des étudiants et leurs résultats sont enregistrés systématiquement en prévision d’une analyse des effets de ce système. [less ▲]

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See detailRegards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices
Loisy, Catherine; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs ... [more ▼]

Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent. [less ▲]

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See detailInnovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning
Parlascino, Emmanuelle ULiege; Jérôme, Françoise ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

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See detailCatégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC
Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2016, May 05)

Cette communication présente une démarche de conception, de validation et d’utilisation d’une grille de codage destinée à aider le centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Liège (IFRES ... [more ▼]

Cette communication présente une démarche de conception, de validation et d’utilisation d’une grille de codage destinée à aider le centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Liège (IFRES-ULg – Belgique) à repérer les effets des séances de formation technopédagogique qu’il donne à plus de 150 enseignants par an dans le cadre des formations pédagogiques obligatoires pour les nouveaux encadrants. Le matériel qui a servi à cette démarche est constitué des rapports réflexifs rédigés par les participants à la fin de leur cycle de 30 h de formation (plus de 380 rapports ont été analysés sur une période de 3 ans). CInOpTIC est passé par un processus de validation mené avec 6 conseillers pédagogiques de divers horizons. Elle impliquait une série de mouvements de va-et-vient entre les données et les tentatives de catégorisation. L’acronyme CInOpTIC englobe 3 types d’effets trouvés dans les rapports : la prise de Conscience (sensibilisation), l’intention (de l’utilisation de l’apprentissage amélioré par la technologie), et l’opérationnalisation (mesures déjà prises) concernant les TIC. Le processus de validation a également enrichi chaque type d’effet avec des critères de définition plus pointus qui devraient faciliter encore davantage son utilisation future. [less ▲]

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See detailProduction multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCTION ET DES RESSOURCES MOBILISÉES
Van de Poël, Jean-François ULiege; Martin, Pierre ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2016, May)

Cette communication a pour but d’introduire une typologie production de multimédia pédagogique réalisée sur la base d’une recherche à caractère exploratoire conduite sur base de plus de 1000 productions ... [more ▼]

Cette communication a pour but d’introduire une typologie production de multimédia pédagogique réalisée sur la base d’une recherche à caractère exploratoire conduite sur base de plus de 1000 productions réalisées par la cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège) depuis 2012. Dans le cadre du développement de nos activités de soutien techno-pédagogique aux enseignants, des pratiques d’accompagnement à la production de multimédia pédagogique ont été mises en place en complément des nos actions plus classiques liées aux technologies éducatives. Nos limites en ressources humaines ont engendré la nécessité d’optimiser un maximum notre offre de service et c’est dans cette dynamique que nous avons mis en place un retour sur nos pratiques. Ce retour réflexif nous a permis, dans un premier temps de faire ressortir 7 types de capsules multimédia et de les les caractériser ensuite en termes d'investissement des acteurs (enseignants et équipe de soutien) ou d’encadrement techno -pédagogique nécessaire à leur création. Cette qualification nous sert désormais pour l’accompagnement des enseignants car elle leur présente une variété de possibilités liées à leurs disponibilités ou à leur niveau de compétences techniques ou pédagogiques. Elle garantit également la création de capsules multimédia de qualité au service des enseignants et de leurs missions. [less ▲]

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See detailEn quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ?
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Hoebeke, Maryse ULiege

Conference (2016, May)

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix ... [more ▼]

Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix s’est porté sur une plateforme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit, moyennant une connexion internet. L’étudiant, interrogé sous forme de questions à choix multiples, peut notamment utiliser un simulateur d’examens. Il peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la ou les matières qu’il souhaite travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maitrise qu’il souhaite atteindre. Dès lors, un test d’entrainement est généré automatiquement selon les critères choisis. L’étudiant peut visualiser son état d’avancement dans la matière grâce à une série de badges qu’il est invité à collecter. Une fois certains badges acquis, l’apprenant a la possibilité de télécharger un « pass » personnel lui donnant accès à une séance de simulation d’examen organisée en amphithéâtre. Cette étude présentera les premiers résultats de cette expérimentation. La corrélation avec les notes obtenues à l’examen ainsi que l’impact de la mise en place des badges dans le dispositif d’un point de vue motivationnel seront étudiés. [less ▲]

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See detailQuel outil d’entrainement pour des étudiants en médecine évalués par QCM en physique ?
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Hoebeke, Maryse ULiege

Conference (2016, January 14)

La réforme des études de médecine mise en application dès la rentrée académique de septembre 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit une liste abondante de prérequis dans les cours dits de « ... [more ▼]

La réforme des études de médecine mise en application dès la rentrée académique de septembre 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit une liste abondante de prérequis dans les cours dits de « sciences fondamentales » (physique, chimie, biologie) et favorisé l’évaluation sous forme de questions à choix multiples en première année de bachelier. Or, les étudiants sortant de l’enseignement secondaire maitrisent rarement, pour de multiples raisons, l’ensemble des prérequis. Par ailleurs, ils sont très peu entrainés à ce mode d’évaluation et n’en maitrisent donc pas les spécificités. Lors de leur arrivée à l’université, les causes d’échec des étudiants sont multiples. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le temps d’adaptation de l’étudiant au système d'enseignement supérieur, la difficulté d’apprendre la nouvelle matière vue au cours (problèmes de méthode de travail, quantité de matière plus importante, laps de temps plus court pour l’assimiler, …) et, éventuellement, une mauvaise maitrise des prérequis. Cela nous a poussé à développer un outil de soutien à l'apprentissage pour le cours de physique. Nous avons opté pour une plate-forme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit, moyennant une connexion internet. L’étudiant peut notamment y travailler la nouvelle matière ou les prérequis via une série de tests formatifs présentés sous forme de QCM. L’étudiant peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la(les) matière(s) qu’il souhaite travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maitrise qu’il souhaite atteindre à ce moment-là. La matière vue au cours a préalablement été décomposée en cinq grands thèmes. L’étudiant peut, lors de l’ouverture d’une session, choisir un ou plusieurs de ces thèmes. Le nombre de questions figurant dans son test formatif dépendra de la durée qu’il aura préalablement sélectionnée (30, 60, 90 ou 120 minutes). Un barème de 10 questions par heure, identique aux conditions d’examens, est appliqué. L’étudiant pourra, en outre, choisir un niveau parmi trois échelons de difficulté. Les questions portant sur chacune des cinq matières, issues notamment des examens des années antérieures, ont été évaluées par plusieurs membres de l’équipe pédagogique et un niveau de difficulté de 1 à 4 leur a été attribué. Le niveau de la question est établi sur la base de 4 critères : abstraction, réflexion, mixité et niveau mathématique. Chaque évaluateur de questions donne un score de 1 à 3 à chacun des critères et ce, pour chaque question. Le total sur l’ensemble des critères fixera le niveau général de la question. Le critère d’abstraction est lié à l’abstraction de l’énoncé et de la réponse attendue. Le deuxième critère évalue la réflexion développée par l’étudiant pour répondre à la question qui lui est posée, et donc notamment le nombre d’étapes de résolution. Le critère de mixité est lié à la diversité des sujets intervenant dans un problème. Le dernier critère est lié au niveau de mathématique que requiert la résolution de la question ou du problème de physique. La moyenne des différentes évaluations fournit alors le niveau de la question. Afin de vérifier la concordance des évaluations, le Kappa de Fleiss a été mesuré et nous indique une concordance moyenne. Vingt ensembles de questions ont été créés, soit un par niveau de difficulté de question et par matière. Une attention particulière est apportée à la rédaction des questions, notamment afin de respecter les règles de conception développées par Leclercq (Leclercq, 1986) et sériant les niveaux d’abstraction des questions selon les taxonomies de Bloom (Bloom, 1956). Une fois les trois paramètres sélectionnés par l’étudiant, un test formatif est généré automatiquement. Un nombre de questions, fixé par la durée choisie par l’étudiant, est tiré aléatoirement en respectant le niveau de difficulté (du test) que l’étudiant a choisi. Le niveau « faible » de test proposera uniquement des questions de niveaux 1 et 2, le niveau « moyen », des questions de niveaux 1, 2 et 3 et le niveau « fort » des questions de niveaux 2, 3 et 4. L’étudiant pourra visualiser son état d’avancement dans la maitrise de chacun des thèmes grâce à un rapport qu’il pourra à tout moment générer. Dans le futur, ce rapport détaillera également quel type (théorie, application directe de formule, problèmes, …) de questions l’étudiant a tendance à réussir ou rater. Une vue simplifiée et ludique, à l’aide de médailles à gagner sera également proposée à l’étudiant. A l’aide de cette vue simplifiée et du rapport complet, l’équipe pédagogique pourra travailler plus efficacement avec l’étudiant si ce dernier demande un rendez-vous de remédiation. En effet, sur la base des rapports, les membres de l’équipe pédagogique pourront facilement et rapidement cibler les difficultés précises rencontrées par l’apprenant et lui proposer des pistes concrètes de travail pour y remédier. Outre cet outil, la plate-forme propose le travail des prérequis et de la nouvelle matière sous différentes formes (vidéos d’expérience à commenter, résolution guidée de problèmes, forums, questions débats, …). Cette diversité d’outils proposés a pour but d’augmenter la motivation des étudiants selon la théorie de Viau (Viau, 1994). Ces outils ont été présentés précédemment (Marique, 2014). [less ▲]

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See detailMultimedia-enhanced learning productions - A typology based on instructional use and needed resources
Van de Poël, Jean-François ULiege; Martin, Pierre; Verpoorten, Dominique ULiege

Poster (2015, November 24)

This poster introduces a typology of educational multimedia objects stemming from an analysis of 400 audiovisual items produced by IFRES-eCampus, the staff development unit of the University of Liège ... [more ▼]

This poster introduces a typology of educational multimedia objects stemming from an analysis of 400 audiovisual items produced by IFRES-eCampus, the staff development unit of the University of Liège (Belgium). The classification of the multimedia productions is based on their instructional use and is enriched by additional qualifications in terms of time investment by the faculty and the Teaching and Learning center. [less ▲]

Detailed reference viewed: 330 (40 ULiège)
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See detailProduction multimédia à l’ULg : vers une typologie des usages pédagogiques et des ressources mobilisées
Martin, Pierre; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2015, November 10)

Ce poster introduit à une typologie de productions multimédia pédagogiques. Elle est issue d’une recherche à caractère exploratoire conduite sur plus de 1000 productions réalisées par IFRES-eCampus dans ... [more ▼]

Ce poster introduit à une typologie de productions multimédia pédagogiques. Elle est issue d’une recherche à caractère exploratoire conduite sur plus de 1000 productions réalisées par IFRES-eCampus dans le studio multimédia de l'Université de Liège. La typologie a ceci de particulier qu'elle associe chaque catégorie multimédia identifiée à une estimation des ressources nécessaire à sa production, sur le plan pédagogique, technique et de l'accompagnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 324 (10 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation
Ernst, Denise ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education (2015), 11(3), 51-67

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught ... [more ▼]

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught in a blending learning mode combining traditional intructor-led and e-learning activities. The MCQ 2 test is one of the three components of the final written exam (which consists of 3 MCQtests). This test requires students to recognize and identify the organ’s orientation in cross-sections represented in different spatial views. In our study, we tried to evaluate how the online training exercises provided by the instructors team for that particular ability was appreciated by students and if students benefited from this type of online activities to improve their examination results for MCQ 2 test. Further in our research, we asked student about their perceptions of coherence between the aims, methods and evaluation of our entire system. Then this perception has been compared with the overall score of the exam to look for the present of correlation elements. We observed that the MCQ 2 test results are significantly better for students who practiced the new online exercises and for students having seen the value of this activity. The perception of consistency or coherence between the objectives, methods and assessment is not correlated to the overall score of the student. As conclusion, we can declare that the new learning scenario proposed positively enriches the learning environment for students. It can be easily scaled up for important groups and accessed at any time by users. It focusses on specific objectives, is directly linked to the examination system of the course (MCQ 2) and also allows developing a competence expertise related to their future medical profession. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLearning to look - Purpose and design of an awareness-raising online course in veterinary sciences
Tasnier, Sophie ULiege; Busoni, Valeria ULiege; Hanzen, Christian ULiege et al

in Prilla, M; Ullmann, T; Kravcik, M (Eds.) et al Proceedings of the 5th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (2015, September 15)

This paper reports on a work in progress: an online self-instruction course created to stimulate students’ awareness processes when dealing with pictures. Using non-clinical material, the “Learning to ... [more ▼]

This paper reports on a work in progress: an online self-instruction course created to stimulate students’ awareness processes when dealing with pictures. Using non-clinical material, the “Learning to Look” course was de-signed as a preliminary training to the observation of histological sections, radi-ological graphs, and other specialized visual material. Following a presentation of the project, salient results of a feedback questionnaire completed by 382 stu-dents about their experience of the course are provided. [less ▲]

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See detailQuestion Intégrative - Médecine - Module Système Nerveux
Pasquet, Coralie ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

Poster (2015, May 18)

Au cours du premier quadrimestre de l’année académique 2014 - 2015, une nouvelle activité a été proposée aux 270 étudiants inscrits en 3ième année du grade de Bachelier en Médecine à l’Université de Liège ... [more ▼]

Au cours du premier quadrimestre de l’année académique 2014 - 2015, une nouvelle activité a été proposée aux 270 étudiants inscrits en 3ième année du grade de Bachelier en Médecine à l’Université de Liège. Cette activité a été réalisée dans le cadre du « Module Système Nerveux ». [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDeux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

in Education & Formation (2014), e-302

Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de 2011 à 2013. Les données récoltées sont utilisées pour : a) qualifier le public de ces formations, b) évaluer, grâce à une grille d’analyse de discours nommée CInOpTIC, leurs effets sur le développement techno-pédagogique des participants, c) étudier la demande d’accompagnement techno-pédagogique, considérée comme un effet induit par les formations. Sur base des données empiriques analysées, l’article élabore des perspectives pour la régulation des formations eLearning. [less ▲]

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See detail"ME, MYSELF AND TED" : Réflexions sur l'intégration des Technologies Educatives aux pratiques professionnelles des enseignants
Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Scientific conference (2014, November 05)

Cette conférence aborde les principaux courants utiles et les modèles qui sous-tendent l'usage des technologies éducatives dans la pratique de l'enseignant dans le supérieur.

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