References of "Van Hoof, Florence"
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Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Conference (2012, June 07)

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet. [less ▲]

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See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette séance du 02/04/2010 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 05/03/2010). Cette journée était structurée en cinq parties. Dans les deux premières parties, les participants ont présenté les plans de séquences didactiques qu'ils avaient conçus et mis en pratique dans leurs classes. Ces présentations ont donné lieu à des échanges et à des suggestions d'amélioration. Dans la troisième partie, nous avons présenté d'autres plans de séquences didactiques articulés autour du concept de situation-problème. Ces plans de séquences ont été conçus par F. Van Hoof et G. Simons ainsi que par des étudiants du CAPAES. Dans la quatrième partie, notre équipe de chercheuses (2007-2009) a présenté le document "Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire" (2009, 240 pp.). Enfin, la cinquième et dernière partie a été consacrée à l'évaluation de la formation par les participants. [less ▲]

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2010)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) et ciblait les enseignants de langues modernes. Le contenu de cette formation est, en très grande partie, similaire à celui de la formation IFC du 24/04/2009. Voir http://hdl.handle.net/2268/123093 [less ▲]

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See detailPratiques réflexives en didactique des Langues et littératures modernes à l'ULg : description, évaluation, perspectives.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2009), (26), 20-27

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons ... [more ▼]

Dans cet article, nous définissons d'abord brièvement la notion de "réflexion sur l'action" et soulignons l'intérêt d'une telle démarche dans la formation initiale des enseignants. Ensuite, nous décrivons, commentons et évaluons les différentes activités que nous avons conçues pour amener les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en Langues et littératures modernes de l'ULg à devenir des "praticiens réflexifs" (Schön, 1988) ou du moins à s'approcher de cet idéal. Enfin, nous proposons quelques pistes pour améliorer le dispositif mis en place. [less ▲]

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See detailLangues modernes : concevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves. 2e partie
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Cette journée du 08/05/2009 est la seconde partie d'une formation en deux journées (voir référence du 24 avril 2009). Cette journée était composée de quatre grands volets. Dans le premier volet, nous avons présenté deux nouveaux exemples de plans de séquences didactiques articulés autour du double concept de situation-problème et d'apprentissage expérientiel. Dans le deuxième volet, nous avons présenté un dispositif ("l'aquarium") permettant d'optimaliser la participation d'un maximum d'élèves lors d'une activité de production orale. Dans le 3e volet, nous avons présenté différents outils de diagnostic et de remédiation issus d'une recherche collaborative menée entre 2007 et 2009. Dans le quatrième volet, les participants ont présenté les expérimentations qu'ils ont réalisées dans leurs propores classes. [less ▲]

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See detailConcevoir une séquence d'apprentissage pour le 1er degré commun, le 1er degré différencié et le 2e degré de l'enseignement qualifiant. Des séquences didactiques en référence aux prescrits légaux et aux styles d'apprentissage des élèves.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Learning material (2009)

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord ... [more ▼]

Cette formation a été réalisée pour l'Institut de la Formation en Cours de Carrière (I.F.C.) et ciblait les enseignants de langues modernes. Dans le premier volet de cette formation, nous avons d'abord rappelé le cadre légal dans le domaine des langues en Communauté française de Belgique. Ensuite, nous avons comparé le programme de langues de la Communauté française à celui de l'Enseignement Libre et avons cherché à isoler un tronc commun. Enfin, nous avons présenté un canevas didactique de l'enseignement des langues étrangères qui intègre à la fois le modèle des situations-problèmes et celui de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Dans le deuxième volet de cette formation, nous avons proposé aux participants de découvrir leur style d'apprentissage dominant. Dans le troisième volet, nous avons présenté deux plans de séquences didactiques basés sur ce canevas didactique expérientiel des situations problèmes. Enfin, nous avons clôturé cette journée de formation par une activité d'appropriation des acquis de la formation. [less ▲]

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See detailPistes de réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était ... [more ▼]

Cette formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME ciblait la problématique de la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue étrangère. Cette formation était articulée autour de trois grands volets. Dans le premier, nous avons fourni quelques éléments théoriques sur le concept d'hétérogénéité et avons présenté une séquence expérimentale basée sur un traitement "mixte" de l'hétérogénéité. Le deuxième volet portait sur le diagnostic des niveaux de langue. Différents exemples d'outils ont été proposés. Enfin, les participants ont été invités à s'approprier les outils de la formation dans une activité organisée en sous-groupe. [less ▲]

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See detailCadrage théorique sur l'approche communicative et présentation de deux grands canevas didactiques destinés à l'enseignement des langues étrangères
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Van Hoof, Florence ULg

Learning material (2008)

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet ... [more ▼]

Cette journée de formation destinée aux formateurs de langues étrangères de l'IFAPME a été articulée autour de deux grands volets : un cadrage théorique, puis une partie plus pratique. Le premier volet était composé des trois grands points suivants : 1. Rappel historique des principales méthodes d'enseignement des langues étrangères ; 2. Présentation du nouveau cadre légal en Communauté française de Belgique et en Europe ; 3. Caractéristiques de l'approche communicative, évaluation et pistes d'optimalisation. Dans le second volet, nous avons présenté deux canevas didactiques : le premier, séquentiel, basé sur la succession des phases d'enseignement suivantes : présentation > fixation > exploitation > évaluation, et, le second, basé sur le concept de situation-problème. Des exemples de séquences ont été proposés pour illustrer chacun des deux canevas didactiques. [less ▲]

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See detailProgrammes de recherches en didactique des langues germaniques à l'ULg ces dix dernières années : présentation et évaluation
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dieu, Véronique ULg

Scientific conference (2008, May 21)

Cette communication fait le bilan de dix années de recherches collaboratives menées par le service de didactique spéciale des langues modernes de l'ULg en collaboration avec le service de didactique ... [more ▼]

Cette communication fait le bilan de dix années de recherches collaboratives menées par le service de didactique spéciale des langues modernes de l'ULg en collaboration avec le service de didactique professionnelle et formation des enseignants (J. Beckers). Les caractéristiques de ces recherches sont isolées et situées par rapport au courant du "nouvel éclectisme" de l'ère post-communicative. Le modèle d'implantation des innovations pédagogiques de T.R. Guskey (1986) est présenté et commenté. Enfin, une brève évaluation de l'ensemble de ces recherches est proposée. Les annexes comportent, entre autres, une synthèse des quatre recherches ménées entre 1997 et 2006. [less ▲]

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See detailOutils d'observation et d'évaluation utilisés dans le cadre de quatre programmes de recherche-action en langues germaniques
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg

Scientific conference (2007, April 23)

Cette conférence avait pour objectif de proposer une description et une évaluation de différents outils destinés à récolter des données dans le cadre de programmes de recherches collaboratives ménées dans ... [more ▼]

Cette conférence avait pour objectif de proposer une description et une évaluation de différents outils destinés à récolter des données dans le cadre de programmes de recherches collaboratives ménées dans le domaine de la didactique des langues germaniques de 1997 à 2007 à l'ULg. Ces différentes recherches sont brièvement décrites de même que les principaux résultats obtenus. [less ▲]

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See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final.
Van Hoof, Florence ULg; Hertay, Alain; Beckers, Jacqueline ULg et al

Report (2004)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailPrésentation de deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg et al

in Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004, March)

Dans cette communication, nous présenterons deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs linguistiques dans le domaine de l enseignement de l anglais et du néerlandais ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présenterons deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs linguistiques dans le domaine de l enseignement de l anglais et du néerlandais/langues étrangères. Dans les deux cas, le public-cible est constitué d élèves évoluant dans l enseignement secondaire général supérieur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (8 ULg)