References of "Tomasovic, Dick"
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See detailPrésentation du film "It's a Wonderful Life" de Frank Capra
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "La vie est belle" de F. Capra.

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See detailLeçon de cinéma : le métier de monteur, en compagnie de Sophie Vercruysse et Yann Dedet
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction à "Blow up" de M. Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Blow up".

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See detailLe film de superhéros. Un nouveau genre ?
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailPrésentation du film "Sur les quais" d'Elia Kazan
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sur les quais".

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Peer Reviewed
See detailInto the deep. La profondeur comme attraction dans les productions des Studios Disney
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2013, November 08)

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief ... [more ▼]

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief stéréoscopique, les départements des effets spéciaux de la compagnie Disney se sont fortement investis dans la quête pour une restitution impressionnante, voire spectaculaire, de la profondeur de champ. Détaillant les illusions optiques de films aussi divers que The Old Mill (1937), Snow White and the Seven Dwarfs (1937), Bolt (2008), Alice in Wonderland (2010), ou Tron : Legacy (2011), cette intervention s’interroge également sur les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney, qui se trouvent par ailleurs prolongés tant dans l’architecture des parcs à thèmes Disney que dans les dispositifs de nombre de leurs attractions. [less ▲]

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See detailLieux maudits. Les maisons hantées au cinéma ou le décor comme attraction
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailL'outil vidéo au service de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction à "Nanook of the North" de Robert Flaherty
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Nanook of the North"

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See detailCinégénies lunaires. Le cinéma à la conquête de la lune.
Tomasovic, Dick ULg

in Jaminon, Martine; Richelle, Jean; Thomas, Jean-Marcel (Eds.) Éclats de Lune. Entre science et imaginaire (2013)

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question ... [more ▼]

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question existentielle. Le cinéma filme la Lune, mais la Lune regarde le spectateur. Devant le nombre de films qui ont mis en scène l’astre lunaire, il faut se borner à repérer deux grandes formes d’utilisation, deux poétiques du motif lunaire. Cet article tente de les définir. [less ▲]

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See detailEn corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

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See detailLe cinéma d'animation selon Vincent Patar et Stéphane Aubier
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction au cinéma de Michelangelo Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailCouvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois ... [more ▼]

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois, à l’instar d’autres industries culturelles, il s’est avant tout doté d’un système strict d’autocensure mis en place dès la fin des années 1920, à l’intérieur même de la chaîne de production des cartoons. [less ▲]

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See detailQuelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet ... [more ▼]

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet d’étude international, les chercheurs francophones, notamment, rattrapant peu à peu leur retard sur leurs homologues américains. L’acte chorégraphique est aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches interdisciplinaires, croisant principalement les regards de l’histoire, de l’esthétique et de l’anthropologie. À l’occasion de la parution d’un remarquable travail de synthèse (Annie Suquet, L’Éveil des modernités 1), il est peut-être utile de pointer les principaux points d’intérêts auxquels se consacrent ces travaux qui contribuent à une écriture de l’histoire culturelle de la danse. [less ▲]

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See detailEffets spéciaux, avatars & immersions : vers le post-cinéma ?
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, July 08)

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un ... [more ▼]

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un processus de transformation. Interroger les contours technologiques du cinéma contemporain, c’est aussi questionner les formes cinématographiques de demain. Aussi, cette modeste conférence, après avoir tenté de délimiter la notion en vogue de « post-cinéma », pointera quelques-unes des problématiques les plus actuelles de l’évolution du langage cinématographique, dont la multiplication des plates-formes de visionnement, le filmage en 3-D, la motion capture ou l’hybridation prise de vues réelles et animation, pour offrir un rapide aperçu des nouveaux horizons du cinéma. [less ▲]

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See detail"Les Feux de la rampe" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Les Feux de la rampe"

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See detailIntroduction à "M. Verdoux" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "M. Verdoux"

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See detailEtat des lieux de la Web création
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités ... [more ▼]

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités induites par les nouveaux modes de diffusion. [less ▲]

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