References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailRetour à l'expéditeur. De la question du détournement dans le cinéma expérimental
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2016, December 21)

Evocation et analyse d'une série d'oeuvres audiovisuelles contemporaines procédant de gestes de détournement d'un corpus cinématographique préexistant.

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
See detailLes multiples transgressions de "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation et analyse du film "Some Like It Hot" de Billy Wilder (1959).

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailPrésentation du film "The Mummy" de Karl Freund (1932)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de production du film 'The Mummy", de la carrière de Karl Freund et analyse de la mise en scène du film.

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailSpider-Man. Corps spectaculaire pour éthique ordinaire.
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2016, December 01)

Analyse des principaux motifs et structures des récits sériels de Spider-Man en comics et au cinéma.

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailLe métier de script, la mémoire et la cohérence du film. Rencontre avec Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation du métier et du regard du scripte en compagnie de Marie-Florence Roncayolo et Marika Piedboeuf.

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailTouch of Evil - Touch of Neo-noir. Du film noir hollywoodien au néo-noir contemporain.
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2016, November 14)

Cette conférence interroge les présupposés esthétiques et idéologiques qui ont fondé la catégorie du néo-noir dans le cinéma hollywoodien des dernières décennies.

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
See detailVoir l'invisible. A propos de "The Invisible Man" de James Whale (1933)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du film "The Invisible Man" de James Whale. Analyse des principes esthétiques de l'oeuvre.

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailHurlements et métamorphoses. Les loups-garous au cinéma.
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Sur nos écrans dès le début du 20ème siècle, le loup-garou est une figure incontournable du genre fantastique. Cette conférence revient sur les mythologies liées aux figures de la lycanthropie avant d ... [more ▼]

Sur nos écrans dès le début du 20ème siècle, le loup-garou est une figure incontournable du genre fantastique. Cette conférence revient sur les mythologies liées aux figures de la lycanthropie avant d'aborder une série de questions de mise en scène propres à ce monstre du cinéma, dont la problématique de la transformation à vue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailEau-de-vie / eau-de-mort : La prohibition à l'écran
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Tout au long de son histoire, le cinéma a souvent associé l’alcool au crime. Mais une période plus que tout autre, celle de la prohibition, a inspiré les scénaristes, producteurs et réalisateurs ... [more ▼]

Tout au long de son histoire, le cinéma a souvent associé l’alcool au crime. Mais une période plus que tout autre, celle de la prohibition, a inspiré les scénaristes, producteurs et réalisateurs hollywoodiens. Cette conférence retrace les liaisons (fatales) du crime et du spiritueux en étudiant le genre très particulier du film de gangsters. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailPrésentation du Dracula de Tod Browning (1931)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de production du film Dracula de Tod Browning et analyse stylistique et idéologique de l'oeuvre.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa dynamique des profondeurs. Les réinventions de l’espace dans Alice Comedies, Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2016, September 27)

Détaillant les mises en scènes de l’espace dans trois séries essentielles de l’histoire du dessin animé (Alice Comedies (1923-1927), Oswald the Lucky Rabbit (1927-1928) et Mickey Mouse (dès 1928)) comme ... [more ▼]

Détaillant les mises en scènes de l’espace dans trois séries essentielles de l’histoire du dessin animé (Alice Comedies (1923-1927), Oswald the Lucky Rabbit (1927-1928) et Mickey Mouse (dès 1928)) comme autant d’étapes dans la définition d’une nouvelle spatialité servant au mieux les créations de personnages animés d’un nouveau type, analysant précisément certaines images dans la manière dont elles articulent avant-plan et arrière-plan, cette intervention pointe également les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney. Reposant plus particulièrement sur le commentaire de quelques films emblématiques tels que Alice’s Wonderland (1923), Trolley Troubles (1927), ou Plane Crazy (1928), entre autres, l’intervention, en revenant notamment sur les contributions des spécialistes de l’histoire et de l’esthétique disneyenne (Donald Crafton, Jay P. Telotte, Leonard Maltin, J.B. Kaufman…), tente d’apporter un nouvel éclairage sur l’évolution de la conception de l’espace (en tant que problème esthétique, dramatique et psychologique) dans le dessin animé industriel américain, mais aussi, indirectement et plus largement, dans l’histoire des films d’animation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailDésenchanter le cinéma ? Autour de "Blanche-Neige Lucie" de Pierre Huyghe
Tomasovic, Dick ULg

in Mondes du cinéma (2016), 09

Etude des enjeux esthétiques et idéologiques du film "Blanche-Neige Lucie" de Pierre Huyghes.

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailAutour de "The Thin Man". Dashiell Hammett et le cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Evocation des liens entre Dashiell Hammett et l'industrie hollywoodienne et analyse du film The "Thin Man" de W. S. Van Dyke (1934) adapté du roman "l'Introuvable" de Dashiell Hammett.

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailAnimation de la table ronde "Dashiell Hammett, un type bien"
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Animation d'une table ronde sur la vie et l'oeuvre de Dashiell Hammett avec Natalie Beunat, Jean-Baptiste Baronian et Patrick Reynal.

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailSherlock Holmes sous la loupe
Tomasovic, Dick ULg

Learning material (2016)

Textes et conception d'une exposition consacrée à l'univers littéraire de Sherlock Holmes et à ses avatars télévisuels et cinématographiques.

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailQue peut encore aujourd'hui l'homme de demain ? A propos de Superman
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailCivil War, Deadpool, Batman V Superman : zizanie ches les superhéros
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Analyse de l'évolution des récits feuilletonesques dans le film de superhéros contemporain à l'occasion des sorties de Captain America: Civil War (Russo, 2016), Deadpool (Miller, 2016) et Batman V ... [more ▼]

Analyse de l'évolution des récits feuilletonesques dans le film de superhéros contemporain à l'occasion des sorties de Captain America: Civil War (Russo, 2016), Deadpool (Miller, 2016) et Batman V Superman (Snyder, 2016). [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
See detailPrésentation de "Vivre dans la peur" d'Akira Kurosawa
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Présentation du contexte de création et de production du film de Kurosawa "Vivre dans la peur" (1955) et analyse stylistique de l'oeuvre.

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
See detailLa Soif du mal : crime et alcool à l’écran
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Tout au long de son histoire, le cinéma policier a souvent associé l’alcool au crime. Des films de gangsters réalisés durant la prohibition au thriller contemporain, en passant par le film noir ... [more ▼]

Tout au long de son histoire, le cinéma policier a souvent associé l’alcool au crime. Des films de gangsters réalisés durant la prohibition au thriller contemporain, en passant par le film noir hollywoodien, l’eau-de-vie est souvent une eau de mort. La conférence s’intéresse particulièrement au célèbre film de William Wellman, "L’Ennemi public" (1931), le chef-d’oeuvre des films de gangsters avec James Cagney. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)