References of "Thonon, Jonathan"
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See detailArrêt(s) sur image(s) : usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

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See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULg

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

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See detailArrêts sur images – usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un ... [more ▼]

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma. Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier. [less ▲]

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See detailInfinite Depth: du Movie Ride à la 3D relief, l'expérience de la profondeur.
Thonon, Jonathan ULg

Conference (2013, November 10)

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See detailLe Remake dans l’art contemporain.
Thonon, Jonathan ULg

Conference (2013, March 19)

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See detailÉpaisseur d’image : profondeur(s) paradoxale(s). Sur Long Live the New Flesh de Nicolas Provost
Thonon, Jonathan ULg

in Cinéma & Cie : International Film Studies Journal (2013)

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See detailRéinventer l´Archive : naissance de la collection
Thonon, Jonathan ULg

Conference (2012, July 09)

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See detailEpaisseur d’images : profondeurs paradoxales. Sur "Long Live The New Flesh » de Nicolas Provost
Thonon, Jonathan ULg

in Cinéma: immersivité, surface, exposition (2012, March 25)

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See detailCinéma 3D: d'une révolution à l'autre
Thonon, Jonathan ULg

E-print/Working paper (2012)

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See detailBill Viola, L'espace d'un instant
Thonon, Jonathan ULg

E-print/Working paper (2011)

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See detailNoël Godin
Thonon, Jonathan ULg

in Delaunois, Alain (Ed.) l'Irrévérence au pays de Liège (2011)

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See detailde Vidéographie à Vidéographie(s)
Thonon, Jonathan ULg

in Delaunois, Alain (Ed.) l'Irrévérence au pays de Liège (2011)

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See detailLe cinéma au risque du musée : le spectateur exposé
Thonon, Jonathan ULg

Conference (2010, April 26)

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See detailCinéma//Vidéo//Art contemporain: les territoires du passeur
Thonon, Jonathan ULg

in Klein, Anabelle; Thixon, Axel (Eds.) La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction (2010)

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See detailLe film exposé : Retour(s), reprise(s), surprise(s)
Thonon, Jonathan ULg

Conference (2009, July 05)

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See detailLa marque des Vampires: sur les Vampires de Louis Feuillade
Thonon, Jonathan ULg

Article for general public (2009)

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Peer Reviewed
See detailÀ perte de vue: les archives cinématographiques à l’épreuve de la disparition
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 1

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