References of "Theunissen, Catherine"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailApport de la musculation en sport collectifamateur : exemple du handball féminin
Jidovtseff, Boris ULg; Frère, Pauline; Theunissen, Catherine ULg

in Science & Sports (2013), 28(5), 281-290

Introduction. — The aim of the study was to verify, in a non-professional handball female, if theintroduction of two short workouts per week during all season has a positive impact on muscularperformance ... [more ▼]

Introduction. — The aim of the study was to verify, in a non-professional handball female, if theintroduction of two short workouts per week during all season has a positive impact on muscularperformance.Methods. — Eighteen female playing handball at the top Belgian level were monitored duringthe complete season. Ten of these girls (‘‘Muscu’’ group) achieved, in addition to their usualtraining, two short (30 minutes) strength training sessions weekly. The other (‘‘Control’’ group)followed the usual training, without any strength training session. A battery of tests (leg power,arm power, vertical jump, sprint, throwing, flexibility) has been set up to four times during theseason to follow up muscular performance.Results. — According to the literature, the ‘‘Control’’ group showed any change in performanceduring the year. By contrast, ‘‘Muscu group results demonstrated that the short strength trai-ning program was efficient, with significant improvements in leg power (P < 0.005) and sprint(P < 0.05) tests. Increase in vertical jump was very close to the level of significance (P = 0.06).Arms power did not improve but appeared to be superior in the ‘‘Muscu’’ group in comparisonwith ‘‘Control’’ at the end of the season, which was not the case at the beginning.© 2013 Elsevier Masson SAS. All rights reserved. [less ▲]

Detailed reference viewed: 533 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de parcours d'entraîneurs belges de haut niveau. Application de l'approche narrative
Theunissen, Catherine ULg; Dosquet, Thibaut; Cloes, Marc ULg

in Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations? (2013, September)

Beaucoup d'entraîneurs rêvent d'une carrière dans le sport de haut niveau. Connaître les secrets de ceux qui atteignent les sommets présente un attrait indéniable pour les praticiens. Les recettes du ... [more ▼]

Beaucoup d'entraîneurs rêvent d'une carrière dans le sport de haut niveau. Connaître les secrets de ceux qui atteignent les sommets présente un attrait indéniable pour les praticiens. Les recettes du succès sont difficilement définies et la qualité d'un entraîneur ne repose généralement que sur les résultats des sportifs et la reconnaissance par les pairs (Terisse, 1998). Notre investigation vise à mettre en évidence des éléments décisifs dans le parcours d'entraîneurs belges francophones de haut niveau à travers le récit de leur vie. L'approche narrative (Lemyre & Trudel, 2004 ; Von Rotz, 2004) a été utilisée avec des entraîneurs de sports collectifs (n=4) et individuels (n=4) en laissant la liberté aux sujets de mettre en évidence les éléments de son contexte qu'il considère comme essentiels. Une analyse de contenu des interviews a ensuite été menée via un système de catégorisation des verbatims. La fidélité inter- et intra-analystes a révélé un taux d'accord satisfaisant (89 et 95%). Généralement anciens sportifs, les entraineurs de haut niveau ont le plus souvent franchi le cap par hasard. Ils ont ensuite évolué en encadrant des équipes de jeunes, ce qui leur a permis de connaitre les différentes étapes de l'apprentissage. Les rencontres avec d'autres praticiens ont alimenté leurs connaissances. Les formations suivies les ont amenés à évoluer au même titre que leur réflexion et la consultation de différents ouvrages de référence. Même s'ils déclarent afficher un caractère bien trempé, ils misent sur une compétence en psychologie pour assouplir les relations humaines tout veillant à maintenir la rigueur à la tâche. Ils ne comptent pas sur la chance et parlent plutôt de réussite en se souciant de chaque détail, pour limiter le hasard. Ces résultats sont en congruence avec Wright, Trudel & Culver (2007) qui déclarent que chaque situation vécue joue immanquablement un rôle dans la formation des entraîneurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (3 ULg)
Full Text
See detailApprentissage et contenus en fonction de l’âge
Jidovtseff, Boris ULg; Theunissen, Catherine ULg

Learning material (2012)

Ces notes présentent l'évolution de l'apprentissage en fonction de l'âge.

Detailed reference viewed: 65 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAvis des entraîneurs belges francophones sur leur formation. Approche quantitative
Theunissen, Catherine ULg; Cloes, Marc ULg

in Spallanzani, Carlo; Goyette, Robert; Roy, Martin (Eds.) et al Mieux former pour agir dans une société en mouvement (2011)

L'origine de cette recherche est liée à une étude précédente (Theunissen, 2007) consacrée à la formation des entraîneurs en Communauté française de Belgique. Dans la première, une étude qualitative ... [more ▼]

L'origine de cette recherche est liée à une étude précédente (Theunissen, 2007) consacrée à la formation des entraîneurs en Communauté française de Belgique. Dans la première, une étude qualitative analysait l'avis d'entraîneurs débutants à propos de la formation dispensée au sein de leur fédération sportive. La présente étude consiste à travailler à une plus grande échelle fin d'obtenir une vision beucoup plus globale de la situation en interrogeant des entraîneurs de toutes disciplines et de tous niveaux confondus. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de la formation des entraîneurs. Impact d’un cycle de cours destinés à des entraîneurs débutants (niveau 1)
Theunissen, Catherine ULg; Langer, Patrick; Cloes, Marc ULg

in Amans-Passaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (2010, May)

This study aims to identify the expectations of the people participating to education units proposed to volunteer beginning coaches in volleyball, to follow the development of one unit and to determine ... [more ▼]

This study aims to identify the expectations of the people participating to education units proposed to volunteer beginning coaches in volleyball, to follow the development of one unit and to determine its impact within the coaching activity of one subject. Some differences have been underlined between the opinions of the participants and those of the staff members. There was a large coherence between the latters about the conceptions of the coaches preparation. The subject who was observed after the completion of the unit clearly used contents propsed during the programme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (13 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Derome, Stéphane et al

Report (2009)

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSituated analysis of team handball players' decisions: An exploratory study
Lenzen, Benoît; Theunissen, Catherine ULg; Cloes, Marc ULg

in Journal of Teaching in Physical Education (2009), 28(1), 54-74

This exploratory study aimed to investigate elements involved in decision making in team handball live situations and to provide coaches and educators with teaching recommendations. The study was ... [more ▼]

This exploratory study aimed to investigate elements involved in decision making in team handball live situations and to provide coaches and educators with teaching recommendations. The study was positioned within the framework of the situated action paradigm of which two aspects were of particular interest for this project: (a) the relationship between planning and action, and (b) the perception-action coordination. We used qualitative methods that linked (a) video observation of six female elite players’ actions during two championship matches and (b) self-confrontation interviews. Players’ verbalizations reflected that their decision making included the following: (a) perception (visual, auditory, tactile, proprioceptive), (b) knowledge (concepts, teammates and opponents’ characteristics, experience), (c) expectations (opponents and teammates’ intentions), and (d) contextual elements (score, power play, players on the field, match difficulty). Findings were discussed in terms of teaching implications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 427 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse du contexte de formation d’un jeune athlète. Etude de cas
Theunissen, Catherine ULg; Pauly, Alain; Cloes, Marc ULg

in Wallian, N.; Poggi, M. P.; Musard, M. (Eds.) Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA. Actes du colloque ARIS (2008)

Nous nous sommes intéressés à un jeune espoir sportif belge pour lequel nous avons tenté de modéliser la structure d’encadrement. Pour ce faire, nous avons opté pour des entretiens exploratoires ... [more ▼]

Nous nous sommes intéressés à un jeune espoir sportif belge pour lequel nous avons tenté de modéliser la structure d’encadrement. Pour ce faire, nous avons opté pour des entretiens exploratoires semi‐directifs dans les milieux familial, sportif et scolaire de l’athlète. L’analyse des informations recueillies nous a permis de dévoiler la qualité de la structure actuellement mise en place et, notamment, le rôle déterminant du père qui se charge de coordonner et de contrôler l’ensemble de celle‐ci. Notre étude a également conscientisé les acteurs sur le fonctionnement de la structure et s’est montrée efficace pour améliorer les relations entre les principaux acteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (18 ULg)
Full Text
See detailPrise de décision en handball : point de vue interne des joueuses et externe du coach
Lenzen, Benoît; Theunissen, Catherine ULg; Cloes, Marc ULg

in Wallian, N.; Poggi, M. P.; Musard, E. (Eds.) Co-construire des savoirs: les métiers de l’intervention dans les APSA. Actes du colloque (2008)

Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse ... [more ▼]

Dans les sports collectifs, l’idée que le coach est le plus à même d’analyser le jeu depuis le bord du terrain et de décider des choix tactiques de ses joueurs est largement répandue. Vraie ou fausse, elle pose la question de la dualité des points de vue interne des joueurs et externe du coach. Pour établir cette comparaison, nous avons soumis six joueuses de handball de haut niveau à des entretiens d’autoconfrontation portant sur des séquences vidéo enregistrées lors de deux matches de championnat. Parallèlement, nous avons utilisé la technique de « film occlusion » (Debanne, 2003) consistant à projeter ces séquences au coach en les interrompant juste avant l’action. Les tentatives du coach de prédire les choix tactiques opérés par ses joueuses se sont soldées par 15 propositions correctes contre 6 erronées. La comparaison des points de vue interne des joueuses et externe du coach est illustrée par quatre situations distinctes : prédictions (a) correcte d’une action négative ; (b) correcte d’une action positive ; (c) incorrecte d’une action négative ; et (d) incorrecte d’une action positive. La discussion souligne les convergences et les divergences entre ces deux points de vue, en insistant plus particulièrement sur les conséquences des divergences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 157 (6 ULg)
Full Text
See detailOpinions about the Generalisation of an Experiment Consisting in Doubling the PE Time at Primary School in Wallonia
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

in Brandl-Bredenbeck, Hans-Peter (Ed.) Bewegung, Spiel und Sport in Kindheit und Jugend. Eine europäische PerspektiveAachen: Meyer & Meyer. (2008)

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools ... [more ▼]

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools. Authors used an original approach to “reconstruct” an imaginary interview combining the answers of all subjects. The paper emphasized that practitioners’ views should be heeded when implementing a new programme. The practitioners pointed out that they need mainly to be encouraged when they have good ideas. If specific human resources and facilities’ availability were identified as determining factors, it seems that the main condition of success lies on the real wish of a teaching staff to put the physical activity in the centre of the educational mission of its school. It implies the leadership of the principal, the involvement of the PE teachers and the collaboration of each classroom teacher. A national programme imposed will not have a greater effectiveness than shared positive experiences intelligently highlighted by a marketing action if results of action research would bring objective support helping to convince those who prefer the security of the tradition to any calling into question and additional work. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
Full Text
See detailAnalyse exploratoire de la formation des entraîneurs en Communauté française de Belgique
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAttitudes, perception of physical education’s objectives and self-competence in secondary school students. Comparison of according to their BMI
Cloes, Marc ULg; Laraki, Nadine ULg; Dubuisson, Julien et al

in Heikinaro-Johansson, P.; Telama, R.; McEvoy, E. (Eds.) Congress 2006 Proceedings: The role of physical education and sport in promoting physical activity and health (2007)

Detailed reference viewed: 65 (9 ULg)
Full Text
See detailFormation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

Report (2006)

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ... [more ▼]

En octobre 2004, un colloque était organisé à Liège et portait sur la thématique "L'entraînement et la formation sportive: regards croisés des praticiens et des chercheurs". A l'issue d'une table ronde ayant rassemblé six entraîneurs renommés, le conférencier principal, le Prof. Trudel de l'Université d'Ottawa posait la question de savoir quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir. L'intérêt suscité par cette thématique, tant auprès des intervenants que des participants, nous a incités à solliciter un subside auprès de la Communauté française pour la réalisation d'une étude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (11 ULg)