References of "Stegen, Pierre"
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See detailDes outils pour favoriser uen continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire
Daro, Sabine; Géron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

Report (2009)

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See detailRéalisation et supervision d'expériences pilotes visant à renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le cadre du contrat pour l'Ecole
Daro, Sabine; Geron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

E-print/Working paper (2007)

rapport de recherche

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Graftiau, Marie-Christine; Stegen, Pierre

in Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (2004)

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions ... [more ▼]

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions dans le cadre des ateliers de formation professionnelle [less ▲]

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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

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See detailVivre la démarche expérimentale, de la Haute Ecole vers l'école primaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Brouwir, Christine ULg; Graftiau, Marie-Christine et al

Conference (2003)

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See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Actes du Deuxième Congrès des Chercheurs en Education : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

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See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des ... [more ▼]

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui. L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ». Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation). [less ▲]

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See detailLa motivation en contexte scolaire : Points de vue de parents et d'élèves
Beckers, Jacqueline ULg; Stegen, Pierre

in Puzzle (1997), 3

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See detailMulti-Cité, une expérience de formation initiale inédite
Beckers, Jacqueline ULg; Stegen, Pierre; Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg et al

in Puzzle (1997), 2(juin), 10-16

L'article présente l'expérience de formation co-jointe de futurs professeurs de géographie de l'ULg et de la Haute Ecole Charlemagne via la réalisation d'un jeu pédagogique portant sur la gestion urbaine ... [more ▼]

L'article présente l'expérience de formation co-jointe de futurs professeurs de géographie de l'ULg et de la Haute Ecole Charlemagne via la réalisation d'un jeu pédagogique portant sur la gestion urbaine, jeu publié dans GEO 41. [less ▲]

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See detailMulticité. Le jeu du développement urbain
Beckers, Jacqueline ULg; Demeuse, Yves; Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg et al

in G.E.O. (1997), 41(Numéro spécial),

Une équipe municipale doit définir le devenir de sa cité et gérer une série de projets (écoles, multiplex, logements sociaux, parcs industriels) avec comme consigne la minimisation des coûts pour la ... [more ▼]

Une équipe municipale doit définir le devenir de sa cité et gérer une série de projets (écoles, multiplex, logements sociaux, parcs industriels) avec comme consigne la minimisation des coûts pour la maximisation des retombées pour la collectivité ; elle fait appel à des bureaux d’études qui doivent monter ces projets. Le jeu se joue sur un territoire (plateau de jeu) avec ses quartiers d’habitat, son centre, ses réseaux de communication et aussi 350 îlots colorés selon l’affectation du sol et leur statut (public et privé). Le jeu – qui se déroule aussi sur deux fois 50 minutes dans sa version courte (un projet) – permet d’abord à l’équipe municipale de définir ses critères de choix et aux bureaux d’étude de monter leur projet, il met ensuite les protagonistes en contact puis en débat avant le choix final. Outre le plateau figurant le territoire, le jeu comprend encore des fiches relatives aux équipements, des consignes particulières pour les membres du bureau d’études et de l’équipe municipale (dont une fiche budget et une fiche argumentaire). À l’issue du jeu, il est possible non seulement de mettre en évidence les facteurs de localisation des équipements mais également le jeu des acteurs et les contraintes d’une politique de développement communal. [less ▲]

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See detailUne expérience d'évaluation dans un système de formation continuée pour les enseignants du fondamental : rôles, méthodologie, effets, problèmes
Giot, Bernadette ULg; Stegen, Pierre

in Bain, D. (Ed.) Fonctionnement de l'évaluation dans la formation : évaluation du fonctionnement de la formation (1996)

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See detailLa réforme du premier degré : Un défi à relever malgré un contexte difficile
Beckers, Jacqueline ULg; Stegen, Pierre

in Education-Formation (1996), 244

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailL'enseignement spécial en chiffres
Giot, Bernadette ULg; Stegen, Pierre; Crahay, Marcel ULg

Report (1994)

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