References of "Simons, Germain"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailInsertion professionnelle et parcours enseignants : mise en perspective
Simons, Germain ULg

in Didactiques en pratique (2016), (2),

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique. Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2016)

Detailed reference viewed: 51 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique. Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2016)

Detailed reference viewed: 51 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique. Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2016)

Detailed reference viewed: 51 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique. Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2016)

Detailed reference viewed: 51 (16 ULg)
See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2016)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante. Cet ouvrage propose également des exemples de plans de séquences didactiques conçus et expérimentés dans le cadre de la formation initiale et continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailEntre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un Centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2015, October 22)

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création officielle en 1995, et nous nous interrogerons sur leur pertinence. Comment prendre la mesure des changements effectivement mis en place, apprécier leur pertinence, réguler leurs effets, éviter l'essoufflement des partenaires du système ? Telles sont quelques unes des questions qui baliseront notre contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (7 ULg)
Full Text
See detailFamilles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, March 10)

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication ... [more ▼]

Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication, nous montrons en quoi le document "Familles de tâches en langues modernes" proposé en FWB est important et novateur, mais aussi perfectible. Après avoir présenté le document et une nouvelle modélisation de celui-ci, nous proposons deux dimensions supplémentaires susceptibles d'optimiser le regroupement de tâches complexes en "familles". Nous présentons ensuite des outils d'observation et d'évaluation d'une tâche complexe portant sur un débat de société régulé en anglais/langue étrangère. Des extraits vidéo d'une séquence didactique expérimentale sont présentés et analysés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailPistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, January 28)

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous proposons un dispositif d'observation/évaluation dans lequel les élèves sont amenés à s'approprier les critères de qualité d'une tâche complexe en interaction orale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (14 ULg)
Full Text
See detailManuels de langues et risques d'inégalités
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Didactiques en pratique (2015), (1), 44-46

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les ... [more ▼]

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (12 ULg)
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg; Poffé, Corentin ULg

in Didactiques en pratique (2015), (1), 2

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes ... [more ▼]

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre entre le Cifen et les maitres de stages ainsi que le programme "Les Extras du Cifen". [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailOutils didactiques et (in)égalités. Texte de cadrage et présentation succincte des contributions.
Simons, Germain ULg

in Didactiques en pratique (2015), (1), 4-7

Ce texte présente la thématique abordée lors de l'Université d'été du Cifen 2014 : "Outils didactiques et (in)égalités". Il propose également un bref résumé de chacune des contributions proposées lors des ... [more ▼]

Ce texte présente la thématique abordée lors de l'Université d'été du Cifen 2014 : "Outils didactiques et (in)égalités". Il propose également un bref résumé de chacune des contributions proposées lors des conférences de la matinée ou lors des ateliers de l'après-midi. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (3 ULg)
Full Text
See detailMise en perspective de l'après-midi de rencontre avec les maîtres de stages du Cifen
Simons, Germain ULg

in Didactiques en pratique (2015), 1

Ce texte est le discours du Président du Cifen qui a été prononcé à l'occasion de la première journée officielle de rencontre entre le Centre et les maitres de stages (5 novembre 2014). Ce discours ... [more ▼]

Ce texte est le discours du Président du Cifen qui a été prononcé à l'occasion de la première journée officielle de rencontre entre le Centre et les maitres de stages (5 novembre 2014). Ce discours succinct reprend la question qui a servi de fil rouge à cette journée : "Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ?" et en détaille chaque composante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (14 ULg)