References of "Simons, Germain"
     in
Bookmark and Share    
See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULiege

Book published by De Boeck (2018)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle ou ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle ou "hiérarchique" (Tessaro, 2017), et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel" (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante. D'autres modes d'organisation de l'apprentissage que des séquences didactiques sont également proposés dont la pédagogie par projet, l'apprentissage en accès-libre et l'apprentissage en tandem. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (21 ULiège)
Full Text
See detailDidactique des langues modernes (Partim I)
Simons, Germain ULiege

Learning material (2017)

Ce syllabus est le support principal du cours de didactique des langues modernes. Outre l'introduction et la conclusion, le syllabus est articulé autour de 6 grands chapitres (voir introduction en PDF).

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)
Full Text
See detailUniversité d'été du CIFEN - Atelier 2 :Tâches complexes dans les formations professionnalisantes
Francois, Nathalie ULiege; Simons, Germain ULiege

Conference (2017, August 25)

Introduction et synthèse de l'atelier consacré aux tâches complexes dans les sections professionnalisantes de différents niveaux d'enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles.

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
See detailPrésentation de la thématique de recherche et du programme de la journée
Simons, Germain ULiege

Conference (2017, August 25)

Dans cette introduction, G. Simons montre comment la notion de "tâche complexe" s'est construite progressivement en Communauté française de Belgique depuis le Décret "Missions". Ensuite il propose ... [more ▼]

Dans cette introduction, G. Simons montre comment la notion de "tâche complexe" s'est construite progressivement en Communauté française de Belgique depuis le Décret "Missions". Ensuite il propose différentes questions qui baliseront la réflexion tout au long de la journée. Enfin, il présente le programme du colloque et remercie toutes les personnes qui ont contribué à son organisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences (1999-2016) et dans certains manuels de langues modernes
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege et al

in Didactiques en pratique (2017), 3

Cet article propose d'abord une lecture critique des référentiels de langues modernes qui ont été en vigueur en Communauté française de Belgique entre 1999 et 2016. Y sont principalement analysés les ... [more ▼]

Cet article propose d'abord une lecture critique des référentiels de langues modernes qui ont été en vigueur en Communauté française de Belgique entre 1999 et 2016. Y sont principalement analysés les référentiels "Socles de compétences en langues modernes" et "Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes". La deuxième partie de l'article porte sur l'analyse partielle de deux manuels, le "Nieuwe Tandem 2" et le "New Headway". Une des thèses des auteurs de l'article est que ces référentiels de compétences et ces supports didactiques peuvent accroître l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en langue et générer des inégalités dans l'apprentissage. L'article se termine en évoquant différentes pistes qui peuvent contribuer à limiter les risques identifiés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (3 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017
Guillaume, Jean-François ULiege; Van Hoof, Florence ULiege; Mouton, Alexandre ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Ce compte rendu fait état de quatre activités organisées dans le cadre des "Extras du Cifen" lors de l'année académique 2016-17 : la conférence de Liana PINIAU sur la dyslexie (30/11/2016), la conférence ... [more ▼]

Ce compte rendu fait état de quatre activités organisées dans le cadre des "Extras du Cifen" lors de l'année académique 2016-17 : la conférence de Liana PINIAU sur la dyslexie (30/11/2016), la conférence d'Elisabeth BAUTIER sur le langage (9/3/2017), la conférence de Loïc GISCHER sur la prévention du harcèlement (29/03/2017), et l'atelier organisé par Alexandre Mouton sur les premiers secours (3/5/2017). [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEntre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

in Desjardins, Julie; Beckers, Jacqueline; Guibert, Pascal (Eds.) et al Comment changent les formations d'enseignants ? (2017)

Dans ce chapitre, nous retraçons d'abord l'évolution du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création en 1995. Ensuite, nous évoquons les forces ... [more ▼]

Dans ce chapitre, nous retraçons d'abord l'évolution du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création en 1995. Ensuite, nous évoquons les forces motrices dans l'évolution du centre, mais aussi les freins et les tensions qu'il a rencontrés tout au long de son existence. A travers l'évolution du Cifen, c'est aussi l'évolution de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique qui est retracée. La dernière partie esquisse différents scénarios possibles pour l'avenir du centre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (10 ULiège)
Full Text
See detailLa place des genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Poster (2017, April 28)

Voir poster en fichier attaché

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
Full Text
See detailPrestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Echos de la recherche"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Récits de pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Varia"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailCompte rendu de l’atelier « Entretiens de stages »
Francois, Nathalie ULiege; Simons, Germain ULiege; Van Hoof, Florence ULiege

in Didactiques en Pratique (2016, September), 2

Cet article présente le compte rendu d'un atelier portant sur les entretiens de stages dans l'enseignement. Lors de l'atelier, les participants étaient invités à analyser des extraits d'entretiens entre ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu d'un atelier portant sur les entretiens de stages dans l'enseignement. Lors de l'atelier, les participants étaient invités à analyser des extraits d'entretiens entre un futur enseignant, son maitre de stage et son formateur. La discussion collective a permis ensuite de mettre en exergue des éléments potentiellement porteurs et facilitateurs dans ces situations d'entretiens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
See detailQuelles perspectives d'avenir pour le Cifen ?
Simons, Germain ULiege

Article for general public (2016)

Dans le cadre de la table ronde portant sur les 20 ans du Cifen (28 août 2015), le président actuel du Centre, G. Simons, a évoqué quelques perspectives pour le centre.

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
Full Text
See detailLe Cifen actuel en cinq points
Simons, Germain ULiege

Article for general public (2016)

Dans le cadre de la table ronde sur les 20 ans du Cifen, G. Simons, président actuel du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg, a présenté le centre en 5 grands points.

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailUniversité d'été du Cifen 2015 : insertion professionnelle et parcours enseignants. Mise en perspective et présentation du programme de la journée
Simons, Germain ULiege

in Didactiques en Pratique (2016, September), 2

Cette communication ouvrait l'Université d'été 2015 du Cifen. La thématique du colloque : "insertion professionnelle et parcours enseignants" y fut brièvement présentée, de même que les questions qui ... [more ▼]

Cette communication ouvrait l'Université d'été 2015 du Cifen. La thématique du colloque : "insertion professionnelle et parcours enseignants" y fut brièvement présentée, de même que les questions qui allaient baliser cette journée d'études. Ensuite le programme de la journée fut rappelé aux participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULiège)
Full Text
See detailBref compte rendu de l'Université d'été interne du Cifen du 27 mai 2016
Simons, Germain ULiege

in Didactiques en pratique, n°2 (2016)

Ce texte propose un compte rendu de l'Université d'interne réalisée par le Cifen le 27 mai 2016 et les grands axes qui y ont été débattus.

Detailed reference viewed: 16 (3 ULiège)
Full Text
See detailInsertion professionnelle et parcours enseignants : mise en perspective
Simons, Germain ULiege

in Didactiques en Pratique (2016), (2),

Detailed reference viewed: 87 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Van Hoof, Florence ULiege

in Recherches en Education (2016), (25), 106-118

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de ... [more ▼]

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais, espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et « spiralaire » de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut toutefois réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (12 ULiège)