References of "Simons, Germain"
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Peer Reviewed
See detailL’impact de certains choix didactiques sur la performance en expression écrite et l’efficacité du feedback correctif
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Babylonia (2014)

Many teachers use written corrective feedback, a teaching practice that consists in correcting the lexico-grammatical errors of the student’s written production. Due to its time-consuming nature for the ... [more ▼]

Many teachers use written corrective feedback, a teaching practice that consists in correcting the lexico-grammatical errors of the student’s written production. Due to its time-consuming nature for the teacher, it makes sense to strive to make corrective feedback as effective as possible. In this exploratory study, we collaborated with a high school teacher of Federation Wallonia-Brussels to create a didactic sequence that aimed at assessing the efficacy of corrective feedback in a fifth-year class. Students’ answers to a survey, as well as their written production performance, seem to point out that some pedagogical choices may have had a negative impact on the performance of corrective feedback. We underline (1) the lack of lexico-grammatical training exercises, (2) the absence of testing on lexico-grammatical knowledge, (3) the lack of work on ideas that can be transferred to the final production, (4) the lack of work on the text type and (5) the limits of formative assessment. The underlying assumption is that students’ written production performance, hence the efficacy of corrective feedback, can be improved through those didactic choices. [less ▲]

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See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2014)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle, et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante, de même que les recherches menées dans le domaine de la psychologie des apprentissages (Crahay, Dutrévis...). Cet ouvrage propose également des exemples de plans de séquences didactiques conçus et expérimentés dans le cadre de la formation initiale et continue. [less ▲]

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See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

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See detailIntroduction à l'atelier : "La place des savoirs dans l'Approche par Compétences" au Colloque de l'Association belge francophone des Chercheurs en Education (ABC-éduc) : Leviers face aux défis en éducation et formation ?
Simons, Germain ULg

Conference (2013, October 22)

Cette brève communication introduisait les travaux de l'atelier 1 : "La place des savoirs dans l'approche par compétences". On y trouve un bref cadrage sur l'APC en FWB, les intitulés des dix ... [more ▼]

Cette brève communication introduisait les travaux de l'atelier 1 : "La place des savoirs dans l'approche par compétences". On y trouve un bref cadrage sur l'APC en FWB, les intitulés des dix communications, le nom des auteurs, l'horaire de la journée, les modalités de publication des travaux de l'atelier... [less ▲]

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See detailRecherches collaboratives menées en didactique des langues modernes à l'ULg ces quinze dernières années
Simons, Germain ULg

Scientific conference (2013, October 19)

Cette communication présente différents outils qui ont été utilisés pour collecter des données dans le cadre de cinq programmes de recherches collaboratives en didactique des langues modernes. Le cadrage ... [more ▼]

Cette communication présente différents outils qui ont été utilisés pour collecter des données dans le cadre de cinq programmes de recherches collaboratives en didactique des langues modernes. Le cadrage théorique présente le modèle de la recherche collaborative de S. Desgagné et al. Dans la conclusion, nous proposons une synthèse des conditions qui doivent être rencontrées pour que les enseignants s'approprient les innovations pédagogiques qui ont été travaillées avec les enseignants dans les programmes de recherches. [less ▲]

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See detailExposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Speech (2013)

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du ... [more ▼]

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du cursus de la formation (cours et stages), l'investissement du Centre dans la formation continue et dans la recherche en didactique. Cette Université d'été interne a été articulée autour de quatre ateliers correspondant aux chantiers susmentionnés. O. Dezutter (Québec) a été le "grand témoin" de cette journée et a présenté une conférence de clôture. Cette Université d'été fut aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur J. Beckers qui fut, avec A. Motte et B. Mérenne, à l'origine de la création du Centre. J. Beckers fut la secrétaire scientifique du Cifen pendant de nombreuses années, puis sa Présidente. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa correction de l'expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l'implicite ?
Simons, Germain ULg; Noiroux, Kevin ULg

Conference (2013, September)

Dans cette communication, nous analyserons les croyances et pratiques des enseignants d'anglais/langue étrangère en matière de rétroactions fournies en expression écrite.

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See detailEvaluation sommaire du dispositif de la formation pédagogique initiale à l'ULg et pistes d'amélioration
Simons, Germain ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailRéformes et innovations pédagogiques récentes dans le domaine de l'enseignement "traditionnel" des langues étrangères en Fédération Wallonie-Bruxelles
Simons, Germain ULg

Conference (2012, December 14)

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques ... [more ▼]

Cette communication retrace d'abord la réforme de l'approche par compétences en langues modernes dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, elle décrit et commente quelques innovations pédagogiques qui ont été développées dans ce domaine par le service de didactique des langues modernes de l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailEvaluation sommaire du dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et pistes d'amélioration provisoires
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2012), 32

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation ... [more ▼]

Cet article présente une évaluation sommaire du dispositif actuel de formation des enseignants du secondaire SUPERIEUR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir retracé l'évolution de la formation initiale entre 2001 et 2012, nous abordons les points forts et points faibles du dispositif actuel. Enfin, sur la base de ce bilan, nous proposons quelques pistes de réflexion et autres suggestions destinées à optimiser ce dispositif de formation. [less ▲]

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See detailExemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en Langues et Littératures modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain ULg

in Puzzle (2012), 32

Cet article décrit le dispositif de formation du CAPAES en Langues et Llittératures modernes à l'ULg tel qu'il existait en 2010-2011 et les aménagements qui y ont été apportés suite à une évaluation du ... [more ▼]

Cet article décrit le dispositif de formation du CAPAES en Langues et Llittératures modernes à l'ULg tel qu'il existait en 2010-2011 et les aménagements qui y ont été apportés suite à une évaluation du dispositif par les étudiants et par le formateur. [less ▲]

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See detailExemple d'un dispositif de formation basé sur l'accompagnement réflexif de la pratique : le CAPAES en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg

Conference (2012, August 31)

Après avoir brièvement décrit le contexte général du CAPAES en FWB, nous présentons le dispositif de formation en didactique professionnelle des langues modernes à l'ULg, en nous concentrant ... [more ▼]

Après avoir brièvement décrit le contexte général du CAPAES en FWB, nous présentons le dispositif de formation en didactique professionnelle des langues modernes à l'ULg, en nous concentrant principalement sur l'accompagnement individualisé des étudiants-enseignants assisté par la vidéo (autoscopie). Nous fournissons ensuite quelques éléments d'évaluation de ce dispositif de formation basés sur nos observations et sur deux types d'enquêtes (questionnaires et entretiens semi-structurés). Enfin, sur la base de cette évaluation croisée, nous proposons quelques pistes pour optimiser le dispositif actuel. [less ▲]

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See detailEvaluation sommaire du dispositif de formation initiale à l'ULg et pistes d'amélioration.
Simons, Germain ULg

Conference (2012, August 31)

Dans cette communication, nous présentons d'abord le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, nous épinglons quelques points ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons d'abord le dispositif de formation initiale des enseignants du secondaire supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, nous épinglons quelques points forts et problèmes liés à cette formation. Enfin, nous proposons des pistes de solutions pour optimiser le dispositif actuel. [less ▲]

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See detailOutils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2012, June 07)

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de ... [more ▼]

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de Belgique. La réforme de l'inspection et la création des Outils d'Evaluation qui sont proposés aux enseignants "à titre indicatif" pour construire leurs épreuves certificatives font l'objet d'une attention particulière. Dans le deuxième volet, nous formulons l'hypothèse qu'une appropriation (superficielle) de ces outils peut engendrer des risques d'inéquité. Dans le troisième volet, nous nous nous concentrons sur l'annotation des expressions écrites et montrons que certains types d'annotation basés sur des feedbacks implicites, présentent des risques d'inéquité. Dans le dernier volet, nous proposons des pistes de réflexion et quelques solutions pour tenter de réduire les risques d'inéquité évoqués aux points 2 et 3. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Conference (2012, June 07)

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères
Simons, Germain ULg

in Travail et Apprentissages (2012), (9), 120-141

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche ... [more ▼]

Cet article analyse le dispositif de formation du CAPAES en langues modernes à l'ULg à l'aune de deux modèles théoriques : celui de l'"apprentissage expérientiel" de D. Kolb et celui de la "recherche collaborative" de Desgagné et al. Des données déclaratives récoltées auprès des étudiants CAPAES viennent compléter cette analyse. L'article se conclut avec des pistes déstinées à améliorer le dispositif de formation. [less ▲]

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See detailQuand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Vinatier, Isabelle (Ed.) Réflexivité et développement professionnel (2012)

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de ... [more ▼]

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTraitement d'incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés dans la formation initiale des enseignants en langues modernes à l'Université de Liège
Simons, Germain ULg

in GAUX, Christine; VINATIER, Isabelle (Eds.) Outils pour la formation, l'éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation. Actes du colloque OUFOREP (2012, June)

Cet article analyse une partie de notre dispositif de formation initiale en didactique des langues modernes à l'ULg, en l'occurrence les séminaires de pratiques réflexives. Une partie de ces séminaires ... [more ▼]

Cet article analyse une partie de notre dispositif de formation initiale en didactique des langues modernes à l'ULg, en l'occurrence les séminaires de pratiques réflexives. Une partie de ces séminaires est consacrée au traitement d'incidents critiques vécus lors des stages d'enseignement. La démarche méthodologique de ces séminaires est d'abord décrite et commentée. Ensuite, nous proposons quelques éléments d'évaluation de ces séances, tant du point de vue des étudiants que des formateurs. Enfin, nous clôturons cet article avec la formulation de trois questions ouvertes portant sur ce volet du dispositif de formation mais aussi, de manière générale, sur la problématique du développement de la démarche réflexive. [less ▲]

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