References of "Schneider, Marguerite"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailProblèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels
Krysinska; Mercier; Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (in press)

Full Text
Peer Reviewed
See detailEquations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique.
Lebeau, Catherine; Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (in press), 30(1)

Full Text
Peer Reviewed
See detailObstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
CALMANT, Philippe ULg; Ducarme, Marie ULg; Schneider, Marguerite ULg

in Statistique et Enseignement (2011), 2(1),

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle ... [more ▼]

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge. Nous proposons une analyse a priori des difficultés que pourraient rencontrer des élèves de ce niveau. Nous mettons au jour trois grands obstacles d’apprentissage : la non-prise en compte de la variabilité, le décodage d’ostensifs en termes de lecture « X-Y » plutôt qu’en termes de rapports d’aires et la difficulté à concevoir des niveaux sémantiques plus abstraits. Nous les analysons sur base de la typologie de Brousseau. Nous mettons à l’épreuve cette typologie en la complétant de ce que nous appellerons un obstacle cognitif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
See detailTraité de didactique des mathématiques. La didactique par des exemples et contre-exemples.
Schneider, Marguerite ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège - D/2008/8886/20 (2008)

Detailed reference viewed: 75 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailGestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions.
Schneider, Marguerite ULg; Krysinska, Maria; Mercier, Alain

in Floris, R.; Conne, F. (Eds.) Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques (2007)

Peer Reviewed
See detailComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?
Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2006), 26(1), 9-38

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailUn exemple d'ingéniérie didactique relative à l'analyse mathématique, passée au crible de concepts de la didactique
Schneider, Marguerite ULg

in Mercier, Alain (Ed.) Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement (2001)

Full Text
Peer Reviewed
See detailPraxéologies didactiques et praxéologies mathématiques, à propos d'un enseignement des limites au secondaire.
Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2001), 21(1-2), 7-50

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailHistorical formation and student understanding of mathematics
Schneider, Marguerite ULg

in Fauvel, J.; van Maanen, J. (Eds.) History of Mathematics Education (2000)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
See detailVers l'infini pas à pas : approche heuristique de l'analyse (AHA)
BOLLY, Pierre; CHEVALIER, Anne; CITTA-VANTHEMSCHE, Micheline et al

Book published by De Boeck (1999)

Detailed reference viewed: 2 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailUne approche heuristique de l'analyse.
Hauchart, C.; Schneider, Marguerite ULg

in Repères IREM (1996), 25

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailDes situations pour enseigner la géométrie (COJEREM), Guide méthodologique
BLANQUET, Véronique; CLOQUET, Béatrice; GENEVROIS, André-Marie et al

Book published by De Boeck (1995)

See detailGéométrie en situation (COJEREM), notions pour l'élève
BLANQUET, Véronique; CLOQUET, Béatrice; GENEVROIS, André-Marie et al

Book published by De Boeck (1995)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailA propos de l'apprentissage du taux de variation instantané.
Schneider, Marguerite ULg

in Educational Studies in Mathematics (1992), 23

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailD'une première perception des aires et des volumes au calcul des primitives.
Schneider, Marguerite ULg

in Mathématique et Pédagogie (1991), 82

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)