References of "Schneider, Marguerite"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailObstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
CALMANT, Philippe ULg; Ducarme, Marie ULg; Schneider, Marguerite ULg

in Statistique et Enseignement (2011), 2(1),

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle ... [more ▼]

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge. Nous proposons une analyse a priori des difficultés que pourraient rencontrer des élèves de ce niveau. Nous mettons au jour trois grands obstacles d’apprentissage : la non-prise en compte de la variabilité, le décodage d’ostensifs en termes de lecture « X-Y » plutôt qu’en termes de rapports d’aires et la difficulté à concevoir des niveaux sémantiques plus abstraits. Nous les analysons sur base de la typologie de Brousseau. Nous mettons à l’épreuve cette typologie en la complétant de ce que nous appellerons un obstacle cognitif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEquations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique.
Lebeau, Catherine; Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2010), 30(1)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProblèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels
Krysinska; Mercier; Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Gantois; Schneider, Marguerite ULg

in Petit X (2008), 79

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailTraité de didactique des mathématiques. La didactique par des exemples et contre-exemples.
Schneider, Marguerite ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège - D/2008/8886/20 (2008)

Detailed reference viewed: 78 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes compétences comme cadre pour organiser des enseignements de mathématiques ? Oui, mais... Quelques dérives possibles.
Schneider, Marguerite ULg

in Canadian Journal of Science, Mathematics, & Technology Education (2007), 7(1), 28-40

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailGestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions.
Schneider, Marguerite ULg; Krysinska, Maria; Mercier, Alain

in Floris, R.; Conne, F. (Eds.) Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques (2007)

Detailed reference viewed: 21 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?
Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2006), 26(1), 9-38

Detailed reference viewed: 41 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes nombres qui modélisent des transformations.
Rosseel; Schneider, Marguerite ULg

in Petit X (2004), 64

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes échecs électifs en mathématique : un regard inspiré de la didactique.
Schneider, Marguerite ULg

in Mathématique et Pédagogie (2003), 140

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCes nombres que l'on dit "imaginaires".
Rosseel, H.; Schneider, Marguerite ULg

in Petit X (2003), 63

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProblèmes, situations-problèmes en mathématique : un regard pluraliste.
Schneider, Marguerite ULg

in Mathématique et Pédagogie (2002), 137

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailA propos de l'évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes.
Schneider, Marguerite ULg

in Paquay, L. (Ed.) L'évaluation des compétences chez l'apprenant (2002)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPraxéologies didactiques et praxéologies mathématiques, à propos d'un enseignement des limites au secondaire.
Schneider, Marguerite ULg

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2001), 21(1-2), 7-50

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailUn exemple d'ingéniérie didactique relative à l'analyse mathématique, passée au crible de concepts de la didactique
Schneider, Marguerite ULg

in Mercier, Alain (Ed.) Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement (2001)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailHistorical formation and student understanding of mathematics
Schneider, Marguerite ULg

in Fauvel, J.; van Maanen, J. (Eds.) History of Mathematics Education (2000)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)