References of "Schillings, Patricia"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (in press)

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche ... [more ▼]

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants. Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
Full Text
See detailPIRLS 2016 : Note de synthèse
Schillings, Patricia ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Géron, Stéphanie ULiege et al

Report (2017)

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture ... [more ▼]

Au printemps 2016, 61 pays ou régions ont participé à l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en lecture des élèves en 4e année de scolarité obligatoire. PIRLS est une campagne d’évaluation menée tous les 5 ans. Il s’agissait de la troisième participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette enquête. Les principaux résultats des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont disponibles dans cette note de synthèse [less ▲]

Detailed reference viewed: 144 (30 ULiège)
See detailBlended learning - Pedagogical success factors and development methodology
Verpoorten, Dominique ULiege; Parlascino, Emmanuelle ULiege; André, Marine ULiege et al

Report (2017)

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this ... [more ▼]

Pedagogical factors that make a blended learning course a success are numerous. But the most critical one is, for blended courses owners, to rely on a safe development methodology. This is why this document presents as a handbook usable as a ready reference for guiding teachers through the different steps and attention points to be considered in the making of their blended set up. [less ▲]

Detailed reference viewed: 161 (24 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉtude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4 e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 1 2011
Schillings, Patricia ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Dupont, Virginie ULiege

in Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique (2017), 3

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons ... [more ▼]

Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs. Les comparaisons portent sur les pratiques d’enseignement de la lecture déclarées par les enseignant.e.s de huit systèmes éducatifs contrastés tant au plan de la langue enseignée (français, anglais, allemand) qu’au plan des performances moyennes obtenues à l’épreuve PIRLS 2011. Les résultats mettent en évidence des différences parfois importantes dans la fréquence à laquelle sont mises en place certaines facettes de l’enseignement de la lecture et plus spécifiquement de la compréhension. Ces pratiques témoignent de visions contrastées, parfois éloignées de ce que l’on pourrait attendre d’un enseignement de la lecture experte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailCountry chapter: Belgium (French)
Schillings, Patricia ULiege; Géron, Stéphanie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege et al

in Mullis, Ina V.S.; Martin, Michael O.; Goh, Shirley (Eds.) et al PIRLS 2016 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading (2017)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULiège)
See detailPratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege et al

in Bianco, Maryse; Lima, L. (Eds.) Comment enseigner la compréhension en lecture (2017)

Detailed reference viewed: 70 (23 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSymposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?
Colognesi, Stéphane; Fagnant, Annick ULiege; Hanin, Vanessa et al

Conference (2016, July)

Detailed reference viewed: 53 (5 ULiège)
See detailLa supervision réflexive pour soutenir l'activité des formateurs d'enseignants
Schillings, Patricia ULiege; Fagnant, Annick ULiege

Scientific conference (2016, May)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents
van Acker, Tania; Garbe, Christine; de Krosse, Hedwig et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Belgium (Flanders. Country Report. Short Version
Van Acker, Tania; de Krosse, Hedwig; Kuypers, Tine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailLiteracy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Annette; Lafontaine, Dominique ULiege et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 40 (10 ULiège)
Full Text
See detailLitteratie en Belgique francophone. rapport court
Garbe, Christine; Géron, Stéphanie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)